Gros Travaux

Ciment, laitance : comment effacer les traces après de gros travaux ?

Mais quel est ce voile blanchâtre qui recouvre votre carrelage fraîchement posé ? Vous ne connaissiez pas la laitance de ciment ? Apprenez à l’éliminer. Refaire du carrelage ou de la faïence demande de la précision et de l’endurance et quand la fin du chantier arrive, sur le point de dire « ouf », vous constatez un résidu blanc […]

Mais quel est ce voile blanchâtre qui recouvre votre carrelage fraîchement posé ? Vous ne connaissiez pas la laitance de ciment ? Apprenez à l’éliminer.

Refaire du carrelage ou de la faïence demande de la précision et de l’endurance et quand la fin du chantier arrive, sur le point de dire « ouf », vous constatez un résidu blanc qui ne rend pas justice à vos beaux carreaux. Comment vous en débarrasser ?

Qu’est-ce que la laitance de ciment ?

Vous venez de finir votre chantier et vous avez constaté des traces blanches après la pose des joints. Pas inquiet, vous vous êtes dit que ces résidus disparaitraient après rinçage des carreaux. Mais dès que le carrelage est devenu sec, ce film blanchâtre est réapparu. Il s’agit de la laitance de ciment, aussi appelée « lait de chaux». Semblable à une poudre blanche, elle recouvre toute la surface du carrelage. Des remontées de ciment se fixent dans les trous et les irrégularités du carreau provoquent ce voile peu esthétique au moment de la pose.

Comment éliminer les traces de laitance de ciment après de gros travaux ?

Pour vous débarrasser de ce voile blanc disgracieux sur votre carrelage neuf, utilisez un produit adapté. Le Décapant laitance de ciment Starwax pour carrelages est idéal pour éliminer les saletés et les résidus de fin de chantier. Dès la fin de la pose, vous pouvez l’appliquer pour faire disparaitre les voiles de ciment, remontées calcaires, résidus de plâtre ou encore la rouille.

Pour l’utiliser, rien de plus simple :

  • Diluez 1 litre de produit dans 3 à 5 litres d’eau selon l’importance du voile sur votre carrelage
  • Pour le carrelage au sol : appliquez le mélange à l’aide d’un balai lave pontmuni d’une serpillère gaufréepour mieux humidifier le carrelage.
  • Pour la faïence: appliquez-le à l’aide d’une éponge
  • Dans les deux cas, mouillez bien les surfaces à traiter
  • Laissez agir entre 3 et 5 minutes puis rincez à l’eau claire
  • Si des résidus persistent, préférez une nouvelle application plutôt qu’augmenter la concentration du décapant dans votre mélange

Pour les carrelages en marbre et pierres sensibles aux acides, préférez l’utilisation du Décapant voile de ciment spécial marbre Starwax. Celui-ci protégera votre pierre tout en décapant.

Quels accessoires utiliser pour appliquer le d écapant laitance de ciment ?

Ne partez pas en guerre contre la laitance de ciment sans un minimum d’équipement :

Vous voilà enfin débarrassé de cette laitance de ciment qui gâchait l’effet de votre tout nouveau carrelage !

Les produits Starwax conseillés dans l'article :

ces articles peuvent vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*