Cheminée

Comment allumer un feu de cheminée facilement ?

Allumer un feu de cheminée est à chaque fois compliqué ? Découvrez la méthode pour obtenir de belles flammes sans difficulté. L’idée même d’allumer un feu de cheminée vous fait transpirer ? Et une fois les allumettes et les bûches en main, vous ne savez plus par où commencer… Voici donc le secret d’un beau feu […]

Allumer un feu de cheminée est à chaque fois compliqué ? Découvrez la méthode pour obtenir de belles flammes sans difficulté.

L’idée même d’allumer un feu de cheminée vous fait transpirer ? Et une fois les allumettes et les bûches en main, vous ne savez plus par où commencer… Voici donc le secret d’un beau feu facile à démarrer.

Entretien de la cheminée : la clé pour un feu flamboyant

Pour un feu qui démarre facilement, commencez par être attentif à l’entretien du conduit de la cheminée. En effet, des parois désincrustées par un ramonage mécanique annuel et des ramonages chimiques périodiques, à l’aide de  Bûche de ramonage de la Brique de ramonage ou de la  Poudre de ramonage, augmentent la performance de votre cheminée. Elle a alors un meilleur tirage et le démarrage d’un feu de bois est beaucoup plus évident.

Nettoyez également le foyer de la cheminée après chaque flambée. En enlevant les cendres qui tapissent l’âtre et obstruent l’arrivée d’air, vous faciliterez la combustion du prochain feu.

Les allume-feu : le secret pour allumer un feu rapidement

Allume-feu

Pour un démarrage du feu parfait, utilisez les Carrés allume-feu Starwax ou les Rouleaux allume-feu Starwax Ceux-ci permettent un allumage rapide, propre et sans odeur.  Conforme à la norme de sécurité NF/EN 1860-3, les Carrés allume-feu ne contiennent pas de paraffine et permettent des émissions de CO2 réduites.

Comment démarrer un feu avec les allume-feu ?

Pour allumer un feu facilement, suivez bien le mode d’emploi ci-dessous.

avec les Carrés allume-feu

  • Dans le foyer de votre cheminée, étalez du petit bois très sec
  • Vérifiez qu’il y a assez d’espace autour du bois pour que l’air circule
  • Placez ensuite 2 à 3 Carrés allume-feu au centre du foyer en les espaçant pour éviter un embrasement trop vif et une trop grande hauteur de flammes
  • Allumez les Carrés allume-feu, puis laissez-les brûler pendant 10 à 12 minutes

avec les Rouleaux allume-feu

Pour un meilleur allumage, ne pas enfouir les rouleaux. Bien espacer les Rouleaux allume-feu. L’allumage simultané de plusieurs allume-feu peut provoquer une hauteur de flamme importante.

  • Disposer 2 à 3 rouleaux bien espacés parmi le petit bois dans le foyer, en les laissant apparents
  • Allumer les rouleaux.
  • Laisser prendre les braises pendant 10 à 12 minutes.

Votre feu a pris. Il ne vous reste qu’à placer les bûches sur les flammes, progressivement pour ne pas les étouffer.

Et après un hiver passé au coin du feu, vous pourrez tester les Carrés allume-feu ou les Rouleaux allume-feu en été pour devenir le roi du barbecue.

Les produits Starwax conseillés dans l'article :

ces articles peuvent vous intéresser