Cheminée

Comment nettoyer l’insert de cheminée ?

Vous avez choisi d’équiper votre cheminée d’un insert ? Oui mais pas sans l’entretenir ! Voici comment le nettoyer facilement au quotidien. L’insert de cheminée est de plus en plus prisé et on le retrouve désormais fréquemment dans les foyers. S’il offre de réels avantages, il nécessite aussi un entretien adapté et régulier. Qu’est-ce qu’un insert de […]

Vous avez choisi d’équiper votre cheminée d’un insert ? Oui mais pas sans l’entretenir ! Voici comment le nettoyer facilement au quotidien.

L’insert de cheminée est de plus en plus prisé et on le retrouve désormais fréquemment dans les foyers. S’il offre de réels avantages, il nécessite aussi un entretien adapté et régulier.

Qu’est-ce qu’un insert de cheminée ?

Un insert de cheminée est un élément de chauffage, en fonte ou en acier, intégré dans le foyer d’une cheminée. Son rôle ? Récupérer et diffuser un maximum de chaleur créée par la combustion du bois. Une cheminée à foyer ouvert n’est pas suffisante pour chauffer un logement, elle a davantage une fonction décorative.

L’insert est lui doté d’une double paroi qui laisse circuler un courant d’air : l’air ambiant de la pièce entre par le bas de l’insert. Une fois réchauffé, il monte et s’échappe par les grilles prévues à cet effet dans le haut de l’insert. Sans aucun contact avec les cendres et les fumées piégées dans le dispositif, ce flux d’air chaud ainsi généré se diffuse efficacement dans la pièce.

Quel produit choisir pour nettoyer un insert de cheminée ?

L’insert est donc constitué d’un caisson en fonte ou en acier et d’une vitre qui émet d’ailleurs, elle aussi, de la chaleur par rayonnement thermique. Inévitablement, les suies, les graisses et les goudrons s’accumulent sur cette surface. Sans un nettoyage constant, votre vitre d’insert deviendra rapidement opaque et vous ne pourrez plus profiter de regarder les flammes.

Pour nettoyer en quelques secondes votre vitre d’insert, optez pour le Nettoyant express spécial inserts Starwax. Grâce à sa formule « express » ; il dissout les dépôts indésirables dès les premières pulvérisations. Il ne contient pas de soude caustique et ne représente donc aucun risque pour les joints d’isolation. Enfin, pratique, il ne coule pas.

Comment utiliser le Nettoyant Express spécial Inserts ?

7 étapes pour appliquer le Nettoyant express spécial Inserts :

  • Pulvérisez le produit verticalement, à environ 20 cm de la vitre froide de votre insert
  • Selon l’épaisseur du dépôt, laissez agir de quelques secondes à quelques minutes
  • Avec une éponge non rayante, nettoyez les supports lisses
  • Avec une brosse douce, frottez les zones très tachées ou rugueuses
  • Rincez le Nettoyant à l’eau tiède
  • Essuyez votre insert avec un chiffon propre et non pelucheux
  • Laissez sécher

Si votre insert n’est pas encore assez propre à votre goût, utilisez la Crème nettoyante spéciale inserts action rapide. Elle est idéale pour les vitres très encrassées.

Evidemment, le plus régulièrement vous vous acquitterez de la tâche, la plus simple elle sera. Le Nettoyant express spécial Inserts est disponible en bidon d’1 L ou en pulvérisateur de 500 ml. N’oubliez pas de rincer le bouton pressoir du pulvérisateur après utilisation.

Avec le Nettoyant express spécial insert Starwax, vous allez profiter de votre cheminée tout l’hiver sans souci d’entretien !

Les produits Starwax conseillés dans l'article :

Trouver un revendeur
Aperçu rapide
Lire la suite
Aperçu rapide

ces articles peuvent vous intéresser