Cheminée

Feu de cheminée : comment obtenir de belles flammes ?

Lassé de passer trop de temps à allumer votre feu de cheminée pour au final n’obtenir qu’un minuscule brasier ? Voici comment devenir un pro en la matière ! L’hiver approche et vous vous régalez déjà à l’idée des bons feux de cheminée devant lesquels vous allez vous blottir. Oui mais voilà, tous les ans c’est pareil : votre […]

Lassé de passer trop de temps à allumer votre feu de cheminée pour au final n’obtenir qu’un minuscule brasier ? Voici comment devenir un pro en la matière !

L’hiver approche et vous vous régalez déjà à l’idée des bons feux de cheminée devant lesquels vous allez vous blottir. Oui mais voilà, tous les ans c’est pareil : votre feu ne donne pas de flammes aussi belles que vous l’espériez. Pour que ça change, suivez nos conseils !

Comment démarrer un feu de cheminée en quelques secondes ?

Il n’y a pas de honte à solliciter un peu d’aide lorsque l’on se retrouve dépourvu devant sa cheminée. Pour allumer un feu en un rien de temps, n’hésitez pas à utiliser les Carrés allume-feu Starwax ou les rouleaux allume-feu Starwax. Grâce à leur composition 100% naturelle, mélange de sciures de bois compressés et d’huile d’origine naturelle. Comme quoi,  allumer un feu n’a jamais été aussi facile.

Sans paraffine et avec une faible émission de CO2, les  allume-feu vous permettent de démarrer un brasier :

  • Facilement
  • Proprement
  • Sans odeur

Comment utiliser efficacement les allume-feu ?

avec les Carrés allume-feu

  • Sur un lit de petit bois très sec, placez 2 à 3 Carrés allume-feu.
  • Ne les serrez pas trop : si vous les allumez simultanément, ils pourraient provoquer une hauteur de flamme très importante ; pensez donc à les espacer.
  • Une fois allumés, les Carrés allume-feu vont se consumer pendant 10 à 12 minutes.
  • Vous obtiendrez ainsi un excellent démarrage de feu sans avoir eu besoin de morceaux de papier et sans souffrir de mauvaises odeurs. Il ne vous reste plus qu’à ajouter progressivement des bûches pour que votre flambée jaillisse.

avec les Rouleaux allume-feu

Pour un meilleur allumage, ne pas enfouir les rouleaux. Bien espacer les  Rouleaux allume-feu. L’allumage simultané de plusieurs allume-feu peut provoquer une hauteur de flamme importante.

  • Placer 2 à 3 rouleaux parmi le petit bois dans le foyer, en les laissant apparents
  • Allumer les rouleaux
  • Laisser prendre les braises pendant 10 à 12 minutes.

Quelques astuces pour un feu de cheminée parfait 

Ne négligez pas le nettoyage et le ramonage de votre cheminée ! En vous acquittant régulièrement de son entretien, vos feux n’en seront que plus flamboyants. Les étapes à ne pas manquer ?

  • Le ramonage mécanique annuel: réalisé par un professionnel, il permet de débarrasser le conduit de cheminée des dépôts de suie inflammables et améliore la performance de tirage de la cheminée
  • Le ramonage chimique périodique: réalisé par la combustion d’une Bûche de ramonage Starwax ou d’une brique de ramonage il permet de dégrader efficacement les goudrons et calcins oubliés par le ramonage mécanique
  • Le nettoyage de l’âtre: après chaque flambée, dépoussiérez et éliminez toutes les cendres pour que les débris n’empêchent pas un prochain feu de partir

A utiliser été comme hiver, que ce soit pour vos barbecues, vos cheminées ou vos poêles,  les produits Starwax de cette gamme deviendront vite vos alliés indispensables pour réussir un bon feu de bois.

Les produits Starwax conseillés dans l'article :

ces articles peuvent vous intéresser