Cuir

Comment récupérer un cuir desséché par le soleil ?

A la fin de l’été vos sacs, chaussures ou sièges en cuir sont desséchés ? Découvrez comment réparer les méfaits du soleil. Comme notre peau, le cuir est sensible aux agressions extérieures. Et avouons-le, nous ne nous exposerions pas au soleil sans protection anti-UV ? Il en va de même pour nos accessoires en cuir qui, fragilisés […]

A la fin de l’été vos sacs, chaussures ou sièges en cuir sont desséchés ? Découvrez comment réparer les méfaits du soleil.

Comme notre peau, le cuir est sensible aux agressions extérieures. Et avouons-le, nous ne nous exposerions pas au soleil sans protection anti-UV ? Il en va de même pour nos accessoires en cuir qui, fragilisés par les rayons, prennent non pas de coup de soleil mais perdent de leur couleur et se dessèchent. Juliette, qui revient d’un séjour à la plage, paie à la rentrée les pots cassés et nous partage son expérience pour redonner vie à un cuir desséché.

Comment nettoyer un cuir desséché ?

« Je ne me sépare jamais du sac en cuir que j’ai eu pour mes 25 ans. Même à la plage, j’y glisse ma crème solaire, mes magazines et mon maillot sans me poser de questions. Sauf qu’une fois rentrée je me suis aperçu que le cuir marron avait blanchi et qu’il tirait désormais vers le beige. C’est mon cordonnier qui m’a conseillée sur la marche à suivre », explique la jeune femme qui utilise les produits Starwax depuis deux ans.

Avant d’hydrater le cuir, il est nécessaire de le nettoyer pour que l’application du soin soit plus efficace. Pour cela, utilisez la lotion nettoyante qui nettoie et hydrate dans le même temps. Massez le cuir par petits mouvements circulaires avec un chiffon imbibé de produit puis laissez sécher 15 à 20 minutes avant de lustrer avec une chamoisine pour redonner au cuir tout son brillant.

Comment réhydrater un cuir desséché ?

Débarrassé des impuretés et de potentiels dépôts gras, comme le sébum ou la crème solaire qui feraient barrage, le cuir est prêt à recevoir le produit de soin. Car un cuir desséché, c’est un cuir déshydraté. Pour lui redonner sa beauté, il faut le nourrir en profondeur.

« La crème rénovante agit comme un lait après soleil, compare la jeune femme. Avant de l’appliquer, il faut faire une touche d’essai sur une partie peu visible du sac, au cas-où le cuir réagirait mal. Si aucune réaction n’est observée, on peut l’étaler uniformément avec un chiffon propre, laisser sécher 30 minutes et lustrer avec une chamoisine. Ce traitement a ravivé la couleur de mon sac à main et le cuir est de nouveau souple et doux au toucher ». Prêt à attaquer la rentrée et à passer l’année jusqu’à l’été prochain !

ces articles peuvent vous intéresser