Propreté de la maison

Comment nettoyer son salon après une soirée foot ?

Emporté par la ferveur du match vous en avez mis un peu partout ? Tapis taché, boissons renversées sur le sol, table basse maculée de gras ? Thomas, supporter de foot depuis son enfance et de Starwax depuis quelques années, nous explique comment rattraper les dégâts. « Comme j’ai le plus grand salon et un abonnement aux chaînes […]

Emporté par la ferveur du match vous en avez mis un peu partout ? Tapis taché, boissons renversées sur le sol, table basse maculée de gras ? Thomas, supporter de foot depuis son enfance et de Starwax depuis quelques années, nous explique comment rattraper les dégâts.

« Comme j’ai le plus grand salon et un abonnement aux chaînes sportives, c’est moi l’hôte attitré des soirées foot. Dès qu’il y a un match, mes potes débarquent en bande avec pack de bière, des pizzas sous le bras et c’est parti pour la soirée ».

Si Thomas est un hôte accueillant, toujours prêt à ouvrir son salon pour la bonne cause, n’en reste pas moins qu’il a conscience des risques que cela implique. « Pour moi, la soirée ne se termine pas au coup de sifflet final. Une fois mes amis raccompagnés, c’est une troisième mi-temps qui commence ». Morceaux de pizza tombés sur le canapé, cacahuètes écrasées dans les poils du tapis, table plus grasse que basse… Les soirées foot ne sont pas sans laisser quelques stigmates.

Détacher le tapis et le canapé

« Absorbés que nous sommes par le petit écran, il arrive souvent qu’une olive pleine de sauce tomate ou qu’une poignée de cacahuètes s’échoue sur le tapis ou s’écrase sur le canapé sans que personne ne s’en rende compte avant la fin du match. Pour ça, j’ai un produit plus intransigeant qu’un arbitre. Sur les taches encore fraîches, j’asperge le détachant express qui est efficace aussi bien sur les tapis, moquettes, que sur le tissu d’ameublement ».

En cas de tache récente, pulvérisez le détachant express directement dessus. Laissez agir environ 1 minute et absorbez la tache en tamponnant avec un chiffon propre et légèrement humide de l’extérieur vers l’intérieur. La tache n’y paraîtra plus.

Nettoyer le sol

Au fil des buts et des penaltys, et à mesure que l’euphorie augmente, les accidents se font plus fréquents. « On a la détente facile, semble s’excuser Thomas, et à la moindre réaction un peu trop vive, c’est le sol qui trinque. Un geste brusque en direction du goal ou une explosion de joie et les verres qui ont le malheur de se trouver à portée de main finissent à terre. Pour éviter que Mélanie ne fasse une comédie digne d’un attaquant italien en rentrant, je sors le Désinfectant nettoyant parfumé qui efface toutes les traces ».

Bactéricide, le Désinfectant nettoyant parfumé désinfecte et nettoie toutes les surfaces lavables.

Pour nettoyer et parfumer : diluez 1 bouchon (soit 40ml) dans 2L d’eau puis nettoyez à la serpillière gaufrée ou à l’éponge. Ne rincer que si les surfaces sont en contact direct avec les aliments.

Pour désinfecter : diluez 8 bouchons (soit 325 ml) dans 1L d’eau puis laissez agir 5 min pour une action bactéricide. Eliminez ensuite les résidus avec une éponge, une microfibre désincrustante ou avec la Microfibre Balai expert micro-grattante.

Vous pourrez ensuite nettoyer les sols, les sanitaires, les salles enfumées… le Désinfectant nettoyant laissera derrière lui une douce odeur, comme si rien ne s’était jamais passé. 

Dégraisser la table basse

Avant d’atterrir au sol, les boissons éclaboussent d’abord leur support premier : la table basse. Et personne ne pourra nier que c’est bien elle la première et grande victime des soirées entre amis. Nourriture, soda, alcool, pieds, cendres… En quelques heures, elle voit tout défiler.

En bois ? Nettoyez-la avec le détachant pour meubles cirés ou vernis. Versez un peu de produit sur du coton à mécher et frottez soigneusement la surface par petits mouvements circulaires et laissez agir quelques minutes. Enlevez l’excédent de produit avec du coton à mécher propre. Les taches d’eau, d’alcool, d’encrassement, et les traces de verres auront disparu.

« Sur la table en verre, je passe un coup de lavette microfibre imbibé de Désinfectant nettoyant parfumé. Il nettoie et parfume, comme ça je termine la soirée sans carton rouge ». Bien rincer les surfaces en contact direct avec les aliments.

Alors, vous êtes prêts à soutenir votre équipe préférée ?

ces articles peuvent vous intéresser