Soin des sols,Tous sols intérieurs

Bouclées, tissées, microfibres… Comment choisir sa serpillière ?

Entre les serpillières bouclées, tissées, gaufrées, microfibres, coton, ou autre, il n’y a que l’embarras du choix ! Mais comment s’y retrouver ? Pour laver ou appliquer un produit sur un sol, vous avez le choix entre les balais espagnols, les balais à plat ou juste la combinaison serpillière + raclette sol (ou même balai brosse). Question […]

Entre les serpillières bouclées, tissées, gaufrées, microfibres, coton, ou autre, il n’y a que l’embarras du choix ! Mais comment s’y retrouver ? Pour laver ou appliquer un produit sur un sol, vous avez le choix entre les balais espagnols, les balais à plat ou juste la combinaison serpillière + raclette sol (ou même balai brosse). Question de région, d’habitudes transmises de génération en génération… ou pas ! Mais si vous choisissez d’utiliser une serpillière, vous vous retrouvez parfois devant un choix qui n’a rien à envier à une collection de mode ! Alors, quelle serpillière faut-il choisir ?

Qu’est-ce qui différencie une serpillière d’une autre serpillière ?

Les principales qualités recherchées pour une serpillière sont souvent de plusieurs ordres :

  • la performance : pouvoir d’absorption, abrasion, résistance… et nettoyage sans traces !
  • la praticité : taille, facilité d’essorage, fixation au manche, possibilité d’être lavée sans rétrécir ou s’abîmer…
  • l’esthétisme : texture, couleur, douceur…

En fonction de la nature des fibres, de leur finesse, de la manière dont elles sont tissées, toutes les serpillières n’ont pas les mêmes qualités, et peuvent influencer l’application d’un produit et le résultat escompté. Il est donc important de choisir aussi une serpillière en fonction de ce que l’on veut faire !

1. Les serpillières gaufrées (celles de nos grand-mères)

Rien de tel qu’une bonne vieille « wassingue » (ceci rappelle les origines ch’ti de Starwax), pour faire son ménage, éponger les fuites, les inondations, ou servir d’essuie pieds quand le temps est à la pluie ! Certains en ont même toujours une dans le coffre de leur voiture l’hiver lorsqu’il neige, pour mettre devant les roues lorsqu’elles patinent au démarrage !

Les serpillières « gaufrées » doivent leur nom aux alvéoles qui rappellent l’aspect des gaufres. Grâce à un tissage traditionnel (chaîne et trame), croisant un fil synthétique très solide et une fibre épaisse en textile, elles sont très solides, très absorbantes mais pas toujours très faciles à essorer.

Pour le ménage, elles sont idéales pour les gros nettoyages, le décapage des sols mais aussi l’application d’un rénovateur brillant.

Les serpillières gaufrées Starwax

Starwax propose 2 qualités de serpillières gaufrées. Leur point commun : ce sont des serpillières « doubles » de 1m par 50 cm, découpables par le milieu, et lavables à 40°C. Leur différence : la nature des fibres !

Serpillière gaufrée écrue

Serpillière pour gros travaux - Starwax

A base de résidus de fibres diverses amalgamés, elles sont moins chères que les extra-blanches, décollent les salissures mais ont une tendance à « boulocher » un peu. De ce fait, elles sont recommandées surtout pour les gros nettoyages et le décapage des sols avant rénovation. Elles sont souvent utilisées avec le décapant avant rénovation pour sols intérieurs, ou encore le savon noir à l’huile de lin.

Serpillière gaufrée extra-blanches

Serpillière gaufrée pour tous types de sols - Starwax
A base de fibres diverses plus finement sélectionnées avec une dominante de coton, elles ont un bon pouvoir mouillant et ne boulochent pas. C’est pour cette raison, qu’en plus de nettoyer, elles sont recommandées pour appliquer les brillants et les rénovateurs Starwax qu’elles étalent uniformément, sans laisser de traces ou de résidus. Elles sont souvent utilisées avec le Rénovateur Brillant Protecteur pour sols intérieurs ou pour parquets et sols stratifiés.

Les trucs à savoir

N’utilisez jamais la même serpillière (même bien rincée) pour décaper un sol et pour appliquer un rénovateur, car les fibres peuvent rester imprégnées de décapant et altérer le rénovateur. Si vous utilisez une serpillière extra-blanche, coupez-là en deux, utilisez une partie pour décaper, et l’autre pour rénover, mais pensez bien à ne pas les mélanger !

Après avoir appliqué un rénovateur, rincez bien la serpillière, car en séchant, elle pourrait devenir un peu « carton »… Mais si cela arrive, pensez à la tremper dans un seau d’eau avec du décapant, elle retrouvera sa souplesse.

2. Les serpillières bouclettes

Elles ressemblent un peu à des serviettes éponges, en moins denses : beaucoup plus fines et douces que les serpillières gaufrées, les serpillières bouclettes sont très absorbantes et surtout faciles à essorer. Elles sont souvent plus décoratives et parfois détournées de leur usage pour en faire des essuie-mains ou apporter une petite touche déco à la cuisine. Leur inconvénient, la texture bouclette qui ne supporte pas les contacts trop rugueux, au risque d’accrocher…

Serpillière bouclettes

Serpillière bouclettes pour sols intérieurs lisses - Starwax

D’une dimension assez large (50 x 60 cm) qui permet un usage facile avec une raclette sol par exemple, la serpillière bouclette Starwax est idéale pour un balayage humide et un nettoyage en douceur des sols. Jolie et pratique, elle est lavable en machine à 40°C. Elle est souvent utilisée avec le Nettoyant doux, ou encore le lait de brillance pour tomettes et terres cuites.

3. Les serpillières microfibres

Les serpillières en microfibres sont de plus en plus populaires. Issues de la recherche technologique, elles sont conçues avec des fils synthétiques 100 fois plus fins qu’un cheveu. La nature des fibres et la manière dont elles sont ensuite tissées lui confèrent des propriétés supérieures aux serpillières textiles classiques : la multitude et la finesse des fibres lui donnent un pouvoir de « raclage » supérieur pour éliminer les salissures. Douces et souples, elles sont faciles à essorer et ne rayent pas les supports. La surface de contact avec les liquides est nettement plus importante que celle des fibres classiques, ce qui les rend beaucoup plus absorbantes. Elles sont de ce fait idéales pour des nettoyages courants, et ne conviennent pas pour l’application des rénovateurs brillants.

Les fibres polyester ont des propriétés lipophiles et attirent les graisses. Les fibres polyamide sont hydrophiles et attirent l’eau.

Les serpillières microfibres Starwax

Il existe 2 modèles de serpillières en microfibre dans la gamme Starwax : les deux permettent de nettoyer les sols et d’avoir déjà un effet légèrement dégraissant même humidifiées simplement avec de l’eau. Mais de par leur composition et leur texture particulières, elles sont conseillées pour des usages légèrement différents. Leur point commun : un petit scratch bien astucieux pour les accrocher autour du manche du balai et éviter qu’elles ne « ripent » au nettoyage !

La serpillière microfibre multi-usages

Serpillière microfibre pour sols intérieurs lisses - Starwax
Grâce à sa composition mixte polyester / polyamide, cette serpillière s’utilise aussi bien à sec qu’humide.

  • A sec, elle emprisonne la poussière sans la redéposer plus loin.
  • Humide, elle nettoie et dégraisse les sols.

L’utilisation d’un nettoyant dilué dans l’eau facilite et optimise le nettoyage. Grâce à sa texture bouclée dense et fine, et aux fibres polyamide, l’eau déposée est quasiment réabsorbée pour un séchage rapide. Elle est idéale sur sols lisses tels que les marbres et les carrelages lisses. Bien essorée, elle permet également d’effectuer un balayage humide sur les parquets et les sols stratifiés. Elle est souvent utilisée avec le Nettoyant doux pour sols intérieurs, ou pour parquets et sols stratifiés.

La serpillière microfibre désincrustante

Serpillière microfibre désincrustante - Starwax

La particularité de cette serpillière réside dans sa texture à coussinets : l’alternance des zones d’adhérence permet à la fois une glisse plus facile, y compris sur des sols plus rugueux, et d’aller chercher les salissures dans les recoins. Elle convient tant sur les sols lisses que sur des tomettes plus rugueuses ou des pierres naturelles plus irrégulières. Elle s’utilise uniquement humide ou trempée dans un produit dilué. Elle est souvent utilisé avec le Shampooing autolustrant pour sols intérieurs, ou encore le Nettoyant désinfectant surodorant.

Les trucs à savoir

Les microfibres Starwax s’entretiennent facilement en machine et résistent à 100 lavages à une température de 60°C. Par contre, pour laver une microfibre, évitez d’ajouter de l’assouplissant ou d’utiliser une lessive assouplissante ! En effet, l’assouplissant, en gainant la fibre, lui enlève son pouvoir absorbant.

Nos derniers conseils pour bien choisir, utiliser et conserver une serpillière

A chaque produit sa serpillière préférée ! Pour vous faciliter le choix, le mode d’emploi des produits sols Starwax vous conseille sur la serpillière idéale à utiliser pour en optimiser l’effet.

Avant d’utiliser une serpillière neuve, pensez à laisser d’abord tremper au minimum 1h, idéalement une nuit, dans de l’eau claire : cela élimine les petits résidus d’usine, et évite de les déposer comme des minous sur le sol lors du passage : ceci est notamment indispensable si vous mettez un produit de type rénovateur : en effet, au moment du séchage, les petites fibres resteraient collées sur le sol !

Et après usage, rincez bien la serpillière, étendez-là pour qu’elle sèche sans laisser d’odeur, et n’hésitez pas à la laver à la machine régulièrement !

ces articles peuvent vous intéresser

3 Commentaires sur “Bouclées, tissées, microfibres… Comment choisir sa serpillière ?

  1. ChristinePeronne says:

    Je cherche une serpillière particulière qui peut s’adapter à unotre balais brossé notamment.
    Je pense qu’elle est en microfibre et possède des petits picots qun la rende très efficace
    Malheureusement, je ne trouve rien de pareila

    Pourrez vous m’aider à trouver du.moine quelque chose de similaire et aussi efficace.
    Merci d’avance.
    C Peronne

  2. kieffer martine says:

    Je commence tout juste ma retraite,et j’utilise toujours les produits starwax,comme le faisait ma Maman.J’y reste fidèle,car de très bonne qualité.

Commentaires désactivés