Soin des sols

Comment nettoyer les tomettes sans leur faire perdre leur couleur ?

Vous souhaitez conserver la couleur de vos tomettes aussi éclatante qu’au premier jour ? Voici comment les nettoyer sans les délaver. L’atout des tomettes est sans conteste leur couleur chaude. Des tons bruns rouges pour la tomette dite traditionnelle aux coloris allant du rose au beige en passant par l’orangé pour la tomette moderne, il serait […]

Vous souhaitez conserver la couleur de vos tomettes aussi éclatante qu’au premier jour ? Voici comment les nettoyer sans les délaver.

L’atout des tomettes est sans conteste leur couleur chaude. Des tons bruns rouges pour la tomette dite traditionnelle aux coloris allant du rose au beige en passant par l’orangé pour la tomette moderne, il serait dommage que ces couleurs s’estompent au fil du temps, des passages et des nettoyages avec des produits non adaptés.

D’où viennent les couleurs des tomettes ?

Les tomettes, en plus d’être reconnaissables par leurs formes bien spécifiques, se distinguent également par leurs teintes caractéristiques. Ces dernières varient selon le type de cuisson des carreaux en terre cuite.

  • La cuisson traditionnelle au feu de bois confère aux tomettes un aspect aux nuances très marquées et aux variations tirant sur le rouge
  • La cuisson au gaz n’offre des nuances que très légères
  • La cuisson électrique n’aboutit à aucune nuance

Peu importe le type de tomettes sur lequel votre choix s’est porté. Il s’agit maintenant de les entretenir de façon adaptée pour les garder aussi brillantes et vives qu’au premier jour.

Quels produits choisir pour nettoyer des tomettes ?

La tomette est un matériau poreux. Un produit trop agressif risque donc de l’abîmer et de lui faire perdre ses couleurs. Pour éviter cette altération, nous vous recommandons d’utiliser 1 à 2 fois par mois le Lait de brillance pour tomettes et terres cuites Starwax.

Le Lait de brillance pour tomettes nettoie et ravive la brillance du sol en terre cuite en un seul geste. Il renforce également l’action du Rénovateur brillant protecteur pour tomettes et terres cuites Starwax qui, à raison d’une application annuelle, protège les tomettes de l’usure et des taches.

Comment utiliser le Lait de brillance pour tomettes et terres cuites ?

Pour utiliser le Lait de brillance pour tomettes et terres cuites :

  • Dépoussiérez minutieusement votre sol
  • Diluez 1 à 2 bouchons de Lait de brillance par litre d’eau froide ou tiède dans un seau (le seau ovale Starwax avec son intérieur gradué est particulièrement pratique) – 1 seau de 3 L vous permet de traiter 100 m² environ
  • Appliquez le mélange uniformément à l’aide d’une serpillière propre et humide
  • Laissez sécher sans rincer

Un entretien sur-mesure, c’est le secret de tomettes toujours brillantes et éclatantes.

Les produits Starwax conseillés dans l'article :

ces articles peuvent vous intéresser