Soin des sols,Spécialités terre cuite

Tomettes : Rénover, nettoyer et entretenir un sol en terre cuite

Votre sol en tomettes a perdu ses couleurs ? Découvrez comment le rénover. Avec leur connotation provençale, les tomettes réchauffent les intérieurs tout en les maintenant au frais. Mais comme tous sols poreux et en pierres naturelles, elles sont sensibles aux taches et à l’usure du temps. Pour les maintenir en bonne santé le plus […]

Votre sol en tomettes a perdu ses couleurs ? Découvrez comment le rénover.

Avec leur connotation provençale, les tomettes réchauffent les intérieurs tout en les maintenant au frais. Mais comme tous sols poreux et en pierres naturelles, elles sont sensibles aux taches et à l’usure du temps. Pour les maintenir en bonne santé le plus longtemps possible et les entretenir sans les agresser, Juliette, utilisatrice des produits Starwax depuis deux ans, a une technique bien rôdée.

Comment décaper les tomettes ?

« Arrivée dans mon nouvel appartement j’ai eu la bonne surprise de découvrir des tomettes sur le sol de mon salon. Une bonne surprise qui s’est vite transformée en désillusion tant elles étaient abîmées », explique la jeune femme. Fabriquées à partir de terre cuite, les tomettes sont un matériau fragile car poreux. Elles absorbent les liquides et les taches et supportent mal un entretien agressif qui les détériore et leur fait perdre leur belle teinte rouge.

« C’est ma grand-mère qui m’a conseillée sur le choix des produits. Elle qui a grandi dans un mas, elle en connaît un rayon sur les sols en tomettes. Pour remettre ses tomettes en état, il faut d’abord commencer par les débarrasser de leur ancienne couche de protection afin que les produits de soin pénètrent bien. Pour cela, je dilue un litre de décapant avant protection dans 4 à 5 litres d’eau. Un mélange que j’applique à la serpillière gaufrée avant d’éliminer les résidus à l’aide d’une serpillière propre. »

Comment raviver la couleur des tomettes ?

Tomette en terre cuite

Une fois les tomettes remises à nue, place à la rénovation. Avec l’usure, la couleur rouge déteint et la terre cuite devient terne. Pas la peine pour autant de refaire complètement votre sol ou de jeter l’éponge. Afin de récupérer un rouge profond caractéristique des sols du Sud de la France, utilisez le rénovateur de teinte rouge acajou.

Sur un sol parfaitement dépoussiéré grâce au balai expert et sa microfibre dépoussiérante, appliquez une très fine couche de produit à l’aide d’un pinceau ou d’un chiffon propre. Laissez sécher 30 à 45 minutes et lustrez. « Pour ne pas saper tout mon travail, j’ai fixé la couleur avec le brillant protecteur longue durée qui protège aussi de l’usure et des taches qui pénètrent immédiatement dans un sol en terre cuite. Il suffit d’étaler le produit en fine couche à même le sol avec une serpillière, de laisser sécher 30 minutes et d’appliquer une seconde couche pour que le résultat soit durable. C’est comme ça que je me suis offert une année de tranquillité ».

Comment nettoyer les tomettes au quotidien ?

Fragiles, les tomettes ne se nettoient pas avec des produits trop gras qui s’imprègneraient dans la matière, ou trop corrosifs qui l’éroderaient. Le lait de brillance fait, dans cette situation, office de compromis, lui qui nettoie et ravive la brillance du sol sans le colorer et en un seul geste. Utilisé une à deux fois par mois, selon la fréquence d’entretien et l’affluence de passage, il s’applique comme un nettoyant traditionnel, dilué dans de l’eau, à la serpillière douce, ou à l’aide du balai expert.

« Savoir que mon sol est bien protégé me rend moins stressée quand je reçois à la maison et mes invités me remercient de ne plus avoir à marcher en chaussettes ou à porter des patins », plaisante Juliette. Et avec ce sol traditionnel éclatant, c’est la Provence qui s’invite aux portes de Paris. On entendrait presque le chant des cigales…

ces articles peuvent vous intéresser

6 Commentaires sur “Tomettes : Rénover, nettoyer et entretenir un sol en terre cuite

  1. Mazuir karine says:

    Nous avons une bastide et 200 metres carres de tomettes dont la couleur ne nous satisfait pas. Nous souhaitons teinter le sol dans une version plus foncee (marron noir).
    On nous a parle de la cire noir starwax
    Est ce que cela pourrait fonctionner avec ce peoduit ? Avez vous des photos de rendu ? Jai des photos de leffet que je souhaite donner avez vs un mail pour que je vous communique l exemple ? Nous souhaitons retirer l aspact orange rouge et passer sur un marron fonce quasi noir
    Merci pour votre reponse

    • Lydie du service consommateur says:

      Bonjour Karine,
      Notre gamme de cire pour tomettes comprend trois coloris, incolore, rouge tomette et brun terre cuite.
      Nous n’avons pas de teinte plus foncée telle que du noir ou du marron foncé.
      Le service consommateur reste à votre disposition au 0800 09 2000 (appel gratuit)
      A bientôt.

  2. Rols Evelyne says:

    Bonjour, Mon sol est nettoyé régulièrement avec le lait de brillance. Il n’a jamais été vraiment décapé.
    Au bout de combien de couches de lait, me conseillez-vous le décapant ? merci de votre retour.

    • Laurence du service consommateur says:

      Bonjour Evelyne,
      Le décapant avant rénovation permet d’éliminer les couches anciennes de rénovateur (en vue d’une rénovation).
      Il permet de préparer votre sol avant d’appliquer une protection.
      Comme vous utilisez le lait de brillance 2 en 1 en entretien régulier, je vous conseille de décaper votre sol si l’aspect n’est plus uniforme ou si vous désirez appliquer une protection.
      Notre service consommateur est à votre écoute au 0800 09 2000 (appel gratuit).
      À bientôt,
      Catherine

  3. du Chatenet / Scipion says:

    Bonjour, j’ai 80 m2 de dalle d’usine (je peux vous envoyer des photos si vous me donner une adresse email. Les dalles d’usine sont un peu comme des tomettes. Dans certaine partie de la pièces, elle sont assez usé et la couleur original est parti. Devenu jaune très pale. Comment m’y prendre ? Merci de revenir vers moi. Scipion du Chatenet

    • Laurence du service consommateur says:

      Bonjour,
      Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à notre marque.
      Afin de répondre au mieux à votre demande, je vous remercie de répondre aux questions qui vous ont été adressées par mail.
      Notre service consommateur est à votre écoute au 0800 09 2000 (appel gratuit).
      À bientôt,
      Catherine

Commentaires désactivés