Barbecue et plancha

Charbon ou gaz : quel barbecue choisir et comment l’entretenir ?

Vous rêvez d’un barbecue. A vous les bonnes grillades ! Oui mais voilà, entre charbon et gaz, votre cœur balance… Voici comment choisir puis entretenir votre barbecue. Le choix de son barbecue : cornélien ? Absolument quand on pense que c’est lui qui va rythmer tout votre été. Alors, opterez-vous pour une cuisson traditionnelle au charbon de bois […]

Vous rêvez d’un barbecue. A vous les bonnes grillades ! Oui mais voilà, entre charbon et gaz, votre cœur balance… Voici comment choisir puis entretenir votre barbecue.

Le choix de son barbecue : cornélien ? Absolument quand on pense que c’est lui qui va rythmer tout votre été. Alors, opterez-vous pour une cuisson traditionnelle au charbon de bois ou pour une cuisson facile au gaz ?

 

Le barbecue au charbon : le barbecue des puristes

Le barbecue au charbon de bois a la préférence des adeptes de la tradition. Ses braises sont réputées pour donner ce petit goût inimitable à vos aliments et une cuisson à cœur de vos grillades. Aujourd’hui, on en trouve de toutes les formes, tailles et couleurs. Le barbecue est devenu THE objet design de votre pelouse/terrasse. D’un coût modéré pour les modèles les plus simples, toutes sortes d’équipements complémentaires sont désormais proposés (couvercle pour conserver la chaleur ; planche à découper amovible…).

Le barbecue au charbon de bois, c’est aussi la convivialité autour de belles flammes et d’une bonne odeur de fumée. Il est d’ailleurs réputé un peu lent à l’allumage mais ça, c’est uniquement si vous n’utilisez pas les rouleaux allume-feu Starwax ! Pratiques et 100% naturels, 2 à 3 rouleaux allume-feu dispersés dans un peu de charbon de bois lanceront la combustion facilement. Assurez-vous qu’ils soient totalement brûlés avant de placer des aliments sur votre barbecue.

Le barbecue au gaz : le barbecue facile

Le barbecue au gaz, c’est une autre vision de la grillade. Il est davantage destiné aux adeptes de l’efficacité et de la modernité. Il n’est pas dénué d’intérêt pour autant. On l’utilise dès qu’on en a envie : il suffit de tourner un bouton. Après allumage, la chaleur est diffusée par des brûleurs, des pierres de laves ou des plaques émaillées (ou en fonte). Le gros avantage d’un barbecue au gaz reste la précision lors de la cuisson. Il est facile de faire varier la température selon le besoin et d’obtenir des chipolatas à point.

Côté coût, le barbecue au gaz est plus onéreux qu’un barbecue au charbon mais sa gamme de prix reste très large en fonction des différentes options choisies.

Charbon ou gaz, comment entretenir votre barbecue ?

Le plus simple et le plus efficace : le Nettoyant dégraissant pour barbecue et accessoires Starwax. Il élimine rapidement les graisses recuites et convient à tous les types de barbecue. Apte au contact alimentaire, il s’utilise sur les grilles, rôtisseries et autres accessoires de votre barbecue.

Pour l’utiliser ? Pulvérisez le Nettoyant dégraissant pour barbecue et accessoires à environ 20 cm de la surface à traiter. Laissez agir quelques minutes et nettoyez avec une éponge abrasive. Rincez à l’eau tiède puis essuyez avec une éponge ou un chiffon sec non pelucheux. Veillez toujours à respecter les instructions, recommandations et précautions d’emploi.

Que vous optiez pour un barbecue au charbon ou un barbecue au gaz, les produits Starwax seront vos alliés pour des grillades réussies !

Les produits Starwax conseillés dans l'article :

Une question sur cet article ?

Vous avez une question sur cet article ? Notre service consommateurs est à votre écoute.

Contacter le service consommateurs

ces articles peuvent vous intéresser