Les trucs et astuces d'autrefois

Barbecue : Comment nettoyer les taches de graisse ?

Taches de graisses, odeurs tenaces, le barbecue ne vient pas sans son lot de désagréments. Evitez les pièges pour ne pas vous couper l’appétit ! A mesure que les jours rallongent et que la température augmente, s’ensuit un phénomène étrange : le besoin de ne plus se nourrir que de viande grillée. Mais si le […]

Taches de graisses, odeurs tenaces, le barbecue ne vient pas sans son lot de désagréments. Evitez les pièges pour ne pas vous couper l’appétit ! A mesure que les jours rallongent et que la température augmente, s’ensuit un phénomène étrange : le besoin de ne plus se nourrir que de viande grillée. Mais si le barbecue est un must de l’été, sa haute teneur en gras en fait la terreur des sols et des vêtements. Apprenez à limiter les dégâts pour en profiter pleinement.

Comment détacher le sol de ma terrasse ?

Graisse de viande qui goutte au sol, chips écrasées à terre, éclaboussures de sauce… Préparer un barbecue n’est pas sans risques collatéraux et c’est le revêtement de votre terrasse qui en prend souvent pour son grade. Pour éviter que les taches ne s’incrustent ad vitamaeternam, agissez tant que celles-ci sont encore fraîches.Quel produit utiliser ? Que le sol soit en pierres bleues, en travertin, en pierres de bourgogne ou encore composé de tomettes, Starwax the fabulous terre de Sommières est toute indiquée pour l’entretenir. Saupoudrez-la directement sur la tache et laissez agir environ 30 minutes, puis brossez délicatement pour éliminer la poudre. Si les taches sont anciennes, laissez agir toute une nuit. Dans le cas où la tache est toujours visible, renouvelez l’opération en prolongeant le temps d’action si nécessaire.

Comment enlever une tache de graisse sur un vêtement ?

En toute logique, vos vêtements ne devraient pas non plus être épargnés dans cette quête à la grillade parfaite. Entre les projections de graisse ou le ketchup fugueur, l’accident culinaire n’est jamais bien loin.Quel produit utiliser ? Si vos aliments ont défié votre vigilance pour aller s’écraser sur votre t-shirt, commencez par éliminer le gros de la tache grasse avec un papier absorbant. Saupoudrez la terre de Sommières dessus et laissez agir 2 à 3 heures minimum. Frottez et tamponnez délicatement puis aspirez la poudre. En plus d’absorber la tache, la terre de Sommières neutralisera les odeurs. Autre solution : vous pouvez également utiliser un savon détachant au fiel de boeuf qui permet de disperser les graisses sur les textiles. Humidifiez la tache et frottez le savon directement sur celle-ci. Attendez 15 minutes avant de passer en machine.

Comment supprimer l’odeur de fumée sur les vêtements ?

Bien que les odeurs de grillades et de brochettes mettent l’eau à la bouche, on préférerait ne pas les garder agrippées en souvenir à nos vêtements plusieurs heures après le festin terminé. Car la fumée s’imprègne aisément dans les fibres textiles pour ne plus les quitter, parfois même après lavage. Surtout si c’est vous qui étiez préposé à l’allumage du feu et à la cuisson des merguez… Quel produit utiliser ? Pour éviter de porter des vêtements parfum chipolata, saupoudrez votre linge sale du Starwax the fabulous bicarbonate de soude avant de le passer en machine. Grâce au pouvoir très absorbant de cette poudre à tout faire, les odeurs seront efficacement supprimées. Si vous ne pouvez pas laver votre linge immédiatement ou que les odeurs se sont incrustées dans votre veste ou manteau, fabriquez-vous un spray désodorisant pour textile. Mélangez du bicarbonate de soude à de l’eau et ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix. Pulvérisez le mélange sur les textiles que vous souhaitez désodoriser et les odeurs auront disparu. Comme quoi, un barbecue sans dégât ne relève pas de l’impossible… Bonne dégustation !

ces articles peuvent vous intéresser