Les trucs et astuces d'autrefois

Blanc de Meudon : qu’est-ce que c’est et comment s’en servir ?

Il ne fait pas partie des produits ménagers les plus connus et pourtant, le Blanc de Meudon est un véritable atout pour l’entretien de la maison. Vintage, le Blanc de Meudon refait parler de lui et il faut dire qu’il a les arguments pour. Les origines du Blanc de Meudon Le Blanc de Meudon est […]

Il ne fait pas partie des produits ménagers les plus connus et pourtant, le Blanc de Meudon est un véritable atout pour l’entretien de la maison.

Vintage, le Blanc de Meudon refait parler de lui et il faut dire qu’il a les arguments pour.

Les origines du Blanc de Meudon

Le Blanc de Meudon est une craie qui provient de la ville de Meudon, près de Paris, comme son nom le précise. Très présente dans cette ville, cette craie est produite dès la fin du XIXe siècle, au début artisanalement en carrières, et désormais de façon industrielle en usine. Le Blanc de Meudon est parfois également désigné comme Blanc d’Espagne ou Blanc de Bougival. Mais pourquoi a-t-il investi nos placards ?

Les atouts du Blanc de Meudon

Couverts

Parmi ses principales propriétés, le Blanc de Meudon Starwax the Fabulous est :

  • Nettoyant
  • Dégraissant
  • Légèrement abrasif

Utilisable sur beaucoup de matériaux et surfaces, vous pouvez vous servir du blanc de Meudon à de nombreuses occasions :

  • sur vos objets en étain, en inox, en laiton
  • sur votre argenterie
  • sur les vitres, les miroirs, le marbre, la vitrocéramique, le verre, le plastique…

Comment préparer un lait de Meudon ?

Il existe plusieurs façon d’utiliser le Blanc de Meudon Starwax the Fabulous, notamment associé à d’autres produits de base comme le Vinaigre blanc Starwax the Fabulous (pour fabriquer une crème à récurer) ou les Cristaux de soude Starwax the Fabulous (pour entretenir le marbre).

Mais la recette que vous trouverez le plus souvent pour l’utiliser est celle du «  lait de Meudon ». Pour la réaliser, rien de plus simple : mélangez une mesure de blanc de Meudon à une demi-mesure d’eau et vous obtiendrez un mélange laiteux qui s’appliquera facilement sur votre support pour le nettoyer. Equipé d’un chiffon propre et non pelucheux pour l’ôter ensuite, vous serez étonné par son efficacité.

ces articles peuvent vous intéresser