Les trucs et astuces d'autrefois

Toussaint : Comment prendre soin de la tombe d’un être cher ?

Lieux de recueillement, les cimetières sont bien souvent trop peu entretenus. Découvrez comment rendre toute sa dignité au caveau familial ou à la sépulture d’un ami disparu. Chaque année, le 1er novembre est consacré à la commémoration des morts et donne donc lieu à de nombreuses visites au cimetière. Celles-ci sont parfois l’occasion de se […]

Lieux de recueillement, les cimetières sont bien souvent trop peu entretenus. Découvrez comment rendre toute sa dignité au caveau familial ou à la sépulture d’un ami disparu.Chaque année, le 1er novembre est consacré à la commémoration des morts et donne donc lieu à de nombreuses visites au cimetière. Celles-ci sont parfois l’occasion de se rendre compte de l’état de saleté avancée des tombes, ou de constater que les fleurs déposées lors de sa dernière visite, quelques semaines ou quelques mois auparavant, sont désormais complètement fanées.

Comment récurer le marbre d’une tombe ?

Pour conserver la sépulture d’un être cher en bon état, le mieux reste encore de prendre les choses en main, et d’en assurer soi-même l’entretien à intervalles réguliers. Dans cette optique, la tâche principale, qui n’est pas forcément la plus facile à accomplir, consiste à nettoyer le marbre de la tombe, afin qu’il conserve sur la durée son éclat caractéristique.Quel produit utiliser pour laver efficacement le marbre ? Si l’entretien est suffisamment régulier, et si la tombe est relativement récente, de l’eau savonneuse peut suffire. Cependant, si la saleté est profondément incrustée dans le marbre, et si votre objectif est d’obtenir une propreté impeccable, il vaut mieux recourir à des produits plus radicaux.Ainsi, les cristaux de soude et le Blanc de Meudon rendront toute la noblesse à votre marbre. Plus corrosifs que le bicarbonate de soude, les cristaux de soude sont à utiliser avec précaution, et obligatoirement avec des gants. Il faut d’abord préparer votre pâte nettoyante en mélangeant 2/5 de Blanc de Meudon, 1/5 de Cristaux de Soude et 2/5 d’eau. Etalez cette pâte en couche épaisse sur le marbre, laissez agir environ 1 heure avant d’essuyer avec un chiffon propre et sec.Vous êtes pressé ou vous n’êtes pas sûr d’avoir affaire à du marbre ? Préférez cette recette pour enlever les taches persistantes (exceptées celles qui ont attaqué les supports) : mélangez une cuillière à soupe de Blanc de Meudon avec 1 litre d’eau et 1 cuillière à soupe de sel. Appliquez le mélange sur la tache et laissez agir 10 minutes. Il ne vous reste plus qu’à essuyer avec une éponge et rincer à l’eau claire.

Comment nettoyer les plantes ornementales ?

Une fois le marbre de la tombe remis à neuf, il reste à s’occuper des décorations annexes. Bien souvent, les couronnes de fleurs et autres plantes de deuil sont simplement déposées, avant d’être laissées à l’abandon et de dépérir lentement. Pour conserver la dignité de la sépulture, il convient donc de s’occuper des ornements floraux, afin qu’eux aussi gardent leur beauté initiale. Arroser régulièrement les plantes encore en pot, et les débarrasser des mauvaises herbes est une première étape. Mais plus généralement, il arrive que les plantes d’ornement soient progressivement salies par l’usure et par la pollution ambiante. La solution est alors de les nettoyer, par exemple avec du savon noir. En diluant une toute petite quantité de ce mélange ultra-concentré de différentes huiles végétales et de potasse, on obtient un liquide de nettoyage aux propriétés étonnantes. On peut ainsi l’utiliser pour nettoyer et lustrer les feuilles des plantes, en les frottant avec précaution. Le résultat est bluffant, et le produit présente aussi l’intérêt de ne pas abîmer la structure végétale. Recommandation : Faire une touche d’essai sur une partie cachée de votre support.

ces articles peuvent vous intéresser