Comment choisir un déboucheur de canalisations ?

Salle de bain

Votre bac de douche est bouché ? Votre évier est bouché ?

Ou pire, vos toilettes sont bouchées ?

Pas de panique ! Voici quelques règles et conseils pour bien choisir votre déboucheur.

1ère option : les déboucheurs chimiques.

Les déboucheurs chimiques ont un effet choc et agissent rapidement, mais sont des produits très dangereux, à manipuler avec d’extrêmes précautions. Le port de gants et d’équipements de protection est obligatoire (lisez bien les notices et rangez ces produits hors de portée des enfants).

Autre règle à respecter : ne mélangez jamais un déboucheur chimique avec un autre déboucheur ou un autre produit chimique (javel…).

Dans une canalisation reliée à une fosse septique, n’oubliez pas de traiter votre fosse après un débouchage chimique.

Il existe 2 grands types de déboucheurs chimiques :

  1. Les produits à base de soude caustique
  2. Les produits à base d’acide sulfurique

1. Les produits à base de soude caustique pour déboucher éviers, lavabos, baignoire, douches…

IDéboucheur Microbilles Evier Lavabo Douche Baignoire Starwaxls sont actifs sur les bouchons de graisses, de savons, d’amidon, de cheveux. Ils sont conseillés pour déboucher les éviers, lavabos, baignoires et bacs de douches.

Les déboucheurs à base de microbilles ont un effet effervescent « choc » et doivent être utilisés quand il y a très peu d’eau dans la canalisation. Il faut donc retirer un maximum d’eau avant de mettre la dose de microbilles dans le conduit bouché. Découvrez notre Déboucheur microbilles et notre Déboucheur microbilles unidoses pour plus de praticité.

Déboucheur Gel Évier Lavabo Douche Baignoire StarwaxLe déboucheur en gel est très dense et se concentre sur le bouchon, même s’il reste beaucoup d’eau. Très concentré en soude, il commence à agir dès les premières minutes pour dégrader le bouchon. Pratique, le déboucheur gel évite ainsi un écopage fastidieux.

 

2. Les produits à base d’acide sulfurique pour déboucher les WC

Déboucheur professionnel WC et grosses canalisations StarwaxIls sont à utiliser uniquement pour déboucher des toilettes, car ce sont les seuls qui détruisent de manière efficace sur le papier et les serviettes hygiéniques, en plus de leur action sur les matières organiques.

Ils ne conviennent que pour des canalisations d’un diamètre supérieur à 80mm.

Il ne faut donc pas les utiliser pour les éviers, les lavabos, bacs de douche,…

Découvrez notre Déboucheur professionnel WC & grosses canalisations Starwax !

2ème option : les déboucheurs biologiques

Déboucheur Biologique Évier Lavabo Douche Baignoire StarwaxLes déboucheurs biologiques contiennent des organismes vivants (enzymes, bactéries) qui agissent biologiquement sur les bouchons d’origine organique (savons, aliments, graisse…). Leur action consiste à « casser » et à « digérer » les bouchons.

Ils ont donc besoin de temps pour agir. C’est pour cela que nous conseillons de les mettre le soir et de les laisser agir toute une nuit.

On peut utiliser les déboucheurs biologiques dans les éviers, lavabos, douche, baignoire et aussi les WC, même avec broyeur. Ils sont recommandés pour des installations reliées à des fosses septiques ou toutes eaux.

Mais le mieux reste quand même de ne pas avoir de problème !!!

Alors, comment faire pour éviter les bouchons ?

Entretien Biologique Évier Lavabo Douche Baignoire StarwaxL’entretien biologique canalisation s’utilise de manière préventive chaque semaine, au moment du ménage : il « nettoie » la canalisation et laisse une bonne odeur de frais. Il peut s’utiliser également en cas de début d’écoulement lent, avant le blocage complet.

Retrouvez les produits Starwax conseillés dans cet article :

Articles complémentaires

Catégories

2 commentaires sur “Comment choisir un déboucheur de canalisations ?

  1. Karine Coste dit:

    J’ai acheté ce jour le déboucheur starwas à la soude caustique pour éviers (celui dans le flacon violet) et malgré les 30 minutes écoulées, rien ne se passe.(mon évier est bouché par du marc de café)Je ne sais que faire.Du fait que le produit soit toujours présent dans l’évier je ne peux pas me permettre de dévisser sous l’évier car je crains de me brûler.Dois-je verser la seconde moitié du flacon ou alors utiliser un autre produit de votre gamme de déboucheurs en complément? Merci par avance de me tenir informée.J’attends vos conseils :)

    • Jérémy Legoux dit:

      Bonjour Karine,
      Avez-vous de l’eau stagnante dans votre évier ou est-ce que l’eau s’écoule lentement ? Il est possible que votre évier soit également bouché avec d’autres matières. Nous vous conseillons de renouveler l’opération avec le même déboucheur à la soude caustique (ne pas mélanger avec un autre produit, même un déboucheur).
      Bonne journée,
      Jérémy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>