Historique : un savoir-faire unique depuis 1946

Des débuts empiriques

Photos de cuve
Starwax est créée à Lille en 1946 par deux frères à la fois visionnaires et très complémentaires : Guy et Roger Brunel. Le premier a fait des études de chimie, le second des études de commerce.

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l’époque est à la reconstruction. Place à un nouvel art de vivre, à une nouvelle société de consommation. En quête de stabilité, les Français investissent dans leur home sweet home… Et donc tout naturellement dans son entretien quotidien. Guy et Roger Brunel se lancent dans la fabrication de cire pour l’entretien du bois.

Les débuts sont empiriques. La fabrication des premières encaustiques en pâte s’effectue dans la baignoire même de leur habitation.

La marque Starwax est née !

Les « moyens du bord » n’entravent pas leur enthousiasme ! En hommage à l’Amérique (celle du chewing-gum, du jazz et des bas nylon), ils baptisent leur produit Starwax : star pour étoile, wax pour cire.

Historique : cires Starwax

Le succès et une première usine

Historique : usine et cartons StarwaxBien vite le succès est au rendez-vous, les livraisons s’organisent. Dans un premier temps : grâce au camion prêté par un voisin chaudronnier. Drogueries locales et régionales constituent le premier circuit de distribution des cires Starwax.

Dès 1947, Guy et Roger Brunel inaugurent leur première usine sur la commune de Hellemmes-Lille afin d’y fabriquer les produits Starwax. Un ancien adjudant de la Coloniale est alors chargé de la production. Une grande chaudière à vapeur est mise en place, alimentée par la récupération d’eau de pluie.

Quelques exemples de
publicités de l’époque

Pour les deux frères, tous les moyens sont bons pour faire connaître les produits Starwax au public : buvards, affiches, encart dans le journal « La voix du Nord »…

Historique : buvards, affiches, presse...

… et même en vidéo !


La gamme Starwax s'étoffe

Historique : L'usine et le labo de Starwax

La gamme Starwax s’étoffe : cires en pâte, cires liquides… Sans oublier de nouveaux apprêts destinés à une autre spécialité régionale: le textile. Dans le contexte des années 50, cette industrie a le vent en poupe. Produits de pré teinture et traitements ignifuges sont également mis au point.

Ingénieux, dynamiques, passionnés, Guy et Roger Brunel scrutent leur époque, détectent les besoins. Ils hument l’air du temps et en délivrent en quelque sorte des formules chimiques… Lesquelles sont encore aujourd’hui appliquées par Starwax avec succès !

Quelques exemples d’affiches de l’époque

Starodor pour rafraichir son intérieur, Starwax entretien cuir pour nourrir ses cuirs, Flexir pour faire luire ses sols en plastiques… Les affiches publicitaires Starwax deviennent de plus en plus variées.

Historique : affiches publicitaires Starwax
Historique : Photos de la production de la cire Starwax

Les Trente Glorieuses favorisent le développement des loisirs et notamment du camping. Starwax formule bien vite des imperméabilisants pour toiles de tente. Les produits historiques côtoient les récentes innovations répondant à l’utilisation accrue de certains matériaux : moquette, linoléum, parquet stratifié, vitrifié…

Du spécial vitres au nettoyant pour inserts de cheminées, de l’huile protectrice pour teck et bois exotiques au nettoyant stores et tissus extérieurs, du rénovateur marbre au traitement anti-algues rouges, de la cire-patine à l’ancienne au décapant voile de ciment… La notion de sur-mesure anime encore et toujours la recherche et le développement des produits Starwax. De l’entretien d’une plaque vitrocéramique à l’opération plus minutieuse de la rénovation d’un parquet ciré, les produits Starwax répondent à bien des besoins du quotidien et par conséquent à bien des consommateurs qu’ils soient aguerris ou néophytes.

Quelques exemples d’étiquettes

Starodor pour rafraichir son intérieur, Starwax entretien cuir pour nourrir ses cuirs, Flexir pour faire luire ses sols en plastiques… Les affiches publicitaires Starwax deviennent de plus en plus variées.

Historique : etiquettes anciennes Starwax

AUJOURD'HUI

Le retour aux sources : 65 ans après la toute première cire Starwax, Starwax The Fabulous remet au goût du jour les produits d’antan dont la cire d’antiquaire qui s’inspire de l’étiquette d’origine.

Historique : La cire des antiquaires Starwax The Fabulous

Histoire à suivre…