Gros Travaux

Comment nettoyer et préparer les murs avant rénovation ?

Besoin de donner un coup de frais à votre intérieur ou tout simplement envie de changer la déco de votre salon ? Avant tout changement de peinture ou de papier peint, il n’y a pas le choix : il faut les préparer. Peinture ou papier peint ? Quelque peu ringardisé, le papier peint a fini par […]

Besoin de donner un coup de frais à votre intérieur ou tout simplement envie de changer la déco de votre salon ? Avant tout changement de peinture ou de papier peint, il n’y a pas le choix : il faut les préparer.

Peinture ou papier peint ?

Quelque peu ringardisé, le papier peint a fini par retrouver ses lettres de noblesse ces dernières années en se parant de motifs pop, colorés et originaux. Disposé en totalité sur le mur ou juste en bandes, il égaye et modernise une pièce en un clin d’œil. Quant à la peinture, le choix des couleurs est infini et permet de jouer la sobriété ou l’excentricité à notre guise.

Quel que soit le support choisi, il faut s’assurer que le mur soit propre et plat, au risque d’y laisser des traces ou que le papier peint soit recouvert de cloques ou ne mettent les aspérités du mur en lumière.

Comment nettoyer les murs ?

Lessive pour gros travaux

Pressé d’en finir, la tentation est grande d’ignorer cette étape mais il est nécessaire de nettoyer les murs avant de démarrer la pose de la peinture. En effet, traces de doigts, de ruban adhésif, de nicotine ou de graisse… un mur n’est jamais immaculé et il serait dommage d’emprisonner ces saletés à jamais sur vos cloisons, d’autant qu’elles risquent de laisser des traces au premier coup de pinceau.

Il est donc indispensable de bien lessiver ses murs avant peinture. Pour cela, utilisez la Lessive gros travaux Starwax. Elle nettoie et dégraisse les murs et est donc parfaitement adapté pour les murs de cuisine, salle de bains… Elle est très puissante : 1L de produit permet de nettoyer jusqu’à 250m2. Le gros bonus avec cette lessive, c’est aussi qu’on n’a pas besoin de rincer après le nettoyage. Gain de temps assuré !

Comment appliquer la lessive sols et murs ?

Diluez le produit dans l’eau froide ou chaude à raison de 2 bouchons pour 8 L d’eau. Pour une utilisation optimale de la lessive, utilisez une éponge gros travaux. Ses fibres 100% végétales, sa robustesse et sa densité, lui permettent de lessiver les murs ou les plafonds, sans trop d’effort. Lessivez bien vos murs du bas vers le haut pour éviter que l’eau ne dégouline le long du mur et laisse des traces. Protégez également le sol aux abords ainsi que les meubles que vous ne pouvez pas déplacer.

Comment reboucher trous et fissures dans un mur ?

Rebouche sols et murs

Une fois l’étape de lessivage terminé, il faut donc réparer les imperfections. Pour cela, utilisez le Rebouche sols et murs. Grâce à sa formule prêt à l’emploi, il permet de lisser rapidement et facilement un mur : brique, terre cuite, carrelage, pierres naturelles, dalles, aggloméré, plaques de plâtres… Après séchage (entre 4h et 12h), il se ponce, se perce et se peint.

Comment appliquer le rebouche sols et murs ?

Commencez par nettoyer le support : poncez, dépoussiérez et aspirer les résidus. Puis, bouchez et lissez en couche fine avec une spatule. Laissez sécher et renouveler si nécessaire. Après séchage, poncez au grain moyen puis dépoussiérez.

Et voilà, vos murs sont prêts à accueillir votre nouvelle peinture ou votre nouveau papier peint.

Une question sur cet article ?

Vous avez une question sur cet article ? Notre service consommateurs est à votre écoute.

Contacter le service consommateurs

ces articles peuvent vous intéresser