Gros Travaux

Comment nettoyer et préparer les murs avant peinture ?

C’est un préalable à n’importe quel relooking mural. Avant tout changement de peinture ou de papier peint, il n’y a pas le choix : tout ce qu’il reste de l’habillage de vos murs doit disparaître. Juliette, fidèle aux produits Starwax depuis 2 ans, nous explique comment nous y prendre. « Il y a quelques mois, j’ai eu […]

C’est un préalable à n’importe quel relooking mural. Avant tout changement de peinture ou de papier peint, il n’y a pas le choix : tout ce qu’il reste de l’habillage de vos murs doit disparaître. Juliette, fidèle aux produits Starwax depuis 2 ans, nous explique comment nous y prendre.

« Il y a quelques mois, j’ai eu envie de changement, explique Juliette. Le papier blanc cassé et la peinture de mes murs me déprimaient. J’avais envie de neuf, vraiment. Alors, j’ai pris mon courage à deux mains et, après avoir obtenu l’accord de mon propriétaire, je me suis mise à l’ouvrage. »

Comment nettoyer les murs avant rénovation ?

Lessive pour gros travaux

Quel que soit le revêtement mural que vous avez choisi, il est nécessaire, avant de démarrer la pose, de nettoyer les murs pour qu’ils soient propres et lisses au risque que la peinture ne fasse des grumeaux et que le papier peint soit recouvert de cloques ou ne mettent les aspérités du mur en lumière.

Pas question d’en arriver là pour la jeune femme. « Tous mes murs avaient besoin d’un sacré coup de neuf, alors j’ai utilisé la lessive gros travaux Starwax, explique-t-elle. Elle est très puissante, j’ai juste eu besoin d’en mettre deux bouchons pour faire 8 litres de produits, soit la répartition adéquate pour préparer un mur avant peinture. N’importe quelle trace de graisse dans la cuisine, de mains ou d’usure sur les murs disparaît. Le gros bonus avec cette lessive, c’est aussi qu’on n’a pas besoin de rincer après le nettoyage. Je n’avais pas non plus envie de prendre une semaine à plein temps pour faire ces travaux et cet avantage m’a permis d’en économiser beaucoup. »

Pour une utilisation optimale de la lessive, l’éponge gros travaux Starwax est un allié efficace. Ses fibres 100% végétales, sa robustesse et sa densité, lui permettent de décoller du papier peint, de lessiver les murs ou les plafonds, sans trop d’effort. Lessivez bien vos murs du bas vers le haut pour éviter que l’eau ne dégouline le long du mur et laisse des traces. Protégez également le sol aux abords ainsi que les meubles que vous ne pouvez pas déplacer.

Papier peint ou peinture : Quel revêtement mural choisir ?

Nuancier de couleur pour peinture

Papier peint ? Peinture ? Et pourquoi pas les deux ? Quelque peu ringardisé, le papier peint a fini par retrouver ses lettres de noblesse ces dernières années en se parant de motifs pop, colorés et originaux. Disposé en totalité sur le mur ou juste en bandes, il égaye et modernise une pièce en un clin d’œil. Quant à la peinture, le choix des couleurs est infini et permet de jouer la sobriété ou l’excentricité à notre guise.

« Entre le papier peint et la peinture, j’ai décidé de ne pas choisir, explique Juliette. J’ai trouvé des motifs de papier peint qui me plaisaient beaucoup pour la chambre et la cuisine. En revanche, pour la salle de bain et le couloir, j’ai opté pour la peinture. Même s’il est plus facile à installer et qu’il ne nécessite pas de sous-couche, le papier peint ne s’adapte pas à tous les supports, alors il a bien fallu faire des choix. »

Comment nettoyer les murs au quotidien ?

Les murs, surtout peints ou recouverts de papier peint, sont une surface délicate à nettoyer. Car qui ne s’est jamais retrouvé à devoir lessiver un mur complet après avoir simplement voulu ôter une tache qui a laissé une trace plus claire ? Pour éviter d’avoir à répéter le processus de rénovation trop régulièrement, il est préférable d’effectuer un entretien régulier.

Pour dépoussiérer vos murs au quotidien, utilisez la microfibre dépoussiérante du balai Expert. S’utilisant à sec, elle dépoussière les supports les plus délicats sans laisser de trace. Quant au manche télescopique pouvant aller jusqu’à 1m60 et la tête pivotante et plate, ils permettent d’atteindre les endroits les plus hauts et les plus inaccessibles, comme les angles ou derrière les meubles.

« Le balai expert et la microfibre micro-grattante m’étaient déjà bien venue en aide pour décrasser les parties les plus hautes du mur que je ne pouvais pas atteindre lors de la préparation avant peinture. La microfibre dépoussiérante m’accompagne au quotidien en prévention », confie la jeune femme. A vous de jouer.

ces articles peuvent vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*