Gros Travaux,Propreté de la maison

Déménagement : Comment récupérer sa caution ?

Les grandes vacances sont la saison des déménagements. Vous quittez votre appart étudiant ou emménagez dans un nouveau lieu et comptez bien récupérer votre caution ? Voici ce qu’il vous faut. Entre la recherche d’un nouveau pied-à-terre, l’emballage des cartons et la paperasse administrative pour signaler son changement d’adresse, il y a fort à faire lorsque […]

Les grandes vacances sont la saison des déménagements. Vous quittez votre appart étudiant ou emménagez dans un nouveau lieu et comptez bien récupérer votre caution ? Voici ce qu’il vous faut.

Entre la recherche d’un nouveau pied-à-terre, l’emballage des cartons et la paperasse administrative pour signaler son changement d’adresse, il y a fort à faire lorsque l’on déménage. Au point où l’on en néglige souvent le nettoyage de l’appartement que l’on quitte. Une étape pourtant capitale car c’est elle qui va permettre de récupérer les centaines d’euros laissés en garantie au propriétaire.

Faire ses cartons de déménagement

Faire ses cartons

Passage obligé et redouté de tout déménagement, l’empaquetage est une sacrée prise de tête. Pour préserver vos effets personnels, gagner du temps, de la place et de l’argent, voici quelques astuces.

Le choix des cartons ne se fait pas au hasard. Sachez qu’il existe un carton parfait et que ses dimensions doivent vous permettre de l’attraper facilement et de voir par-dessus lorsque vous le portez afin d’éviter de foncer dans les murs et les passants se trouvant sur votre trajet.

Pour transporter les objets les plus fragiles, ne vous ruinez pas en papier bulle ! Utilisez le linge que vous avez déjà (ce qui vous fera également un gain de place dans les cartons). Entourez par exemple votre écran de télévision d’une serviette, d’un drap ou d’un vieux t-shirt et faites tenir le tout en enrobant avec du papier adhésif. Pour les autres accessoires fragiles, comme les verres ou les vases, intercalez des serviettes entre chaque pour éviter les collisions internes. Quant aux assiettes, disposez-les à la verticale plutôt qu’à l’horizontal dans les cartons, elles auront moins de chance de se briser.

Enfin pour vous y retrouver sans avoir à déchiqueter toutes ces boîtes savamment fermées pour savoir ce qu’elles contiennent, établissez un code couleur correspondant à chacune des pièces de votre futur logis. Cela vous facilitera grandement le travail au moment de l’entreposage. Pour ne pas attiser la convoitise des passants dans la rue au moment du chargement, évitez de noter le contenu des cartons laissés sans surveillance pour ne pas vous les faire dérober.

Nettoyer les murs

Nettoyer un mur

Les cartons transportés vous pensiez en avoir terminé ? Loin de là ! Maintenant que vous y voyez plus clair et que votre logement est désert, vous allez pouvoir passer au nettoyage. Souvent grands oubliés du ménage quotidien, les murs ont leur importance dans le nettoyage avant le rendu des clés. Ayant tendance à griser avec la poussière ou à jaunir avec la nicotine, il est important de leur redonner un coup de frais avant de les quitter.

Pour cela, la lessive sols et murs est l’alliée idéale. Diluez 1 à 2 bouchons dans 8L d’eau, froide ou chaude, et nettoyez le mur avec le Balai Expert muni de sa microfibre micro-grattante qui vous permettra d’atteindre le mur jusqu’en haut grâce au manche télescopique tout en vous aidant à garder de la force dans les bras pour la suite des opérations. Vous pouvez aussi utiliser l’éponge gros travaux en opérant par des mouvements circulaires. Procédez bien du bas vers le haut pour éviter les coulures qui laisseraient des traces. Faites d’abord une touche d’essai sur une partie peu visible pour vérifier la tenue de la peinture, il serait dommage de devoir en plus refaire toute la déco. Les murs retrouveront leur aspect d’origine et seront aussi débarrassés entre autre des projections de graisse dans la cuisine.

Nettoyer les sols

Carrelage

Vos murs sont comme le jour où vous avez emménagé ? Vous pouvez désormais vous attaquer aux sols. Après les avoir dépoussiérés avec le Balai Expert et sa microfibre dépoussiérante, changez pour la micro-grattante en la trempant dans un mélange de nettoyant concentré pour nettoyage extrême et d’eau. Très concentré, il élimine les salissures les plus imprégnées. Versé pur sur une éponge humide, il vous aidera à vous débarrasser des taches difficiles, notamment au dos des appareils ménagers qui n’ont certainement pas vu l’ombre d’un chiffon depuis votre emménagement.

Une fois le sol sec, et pour parfaire le résultat, appliquez le rénovateur brillant protecteur pour les parquets et sols stratifiés. Il rénovera leur brillance et lissera les petites usures et rayures laissées par le temps et vos pas. Plutôt carrelage ? Le brillant haute-protection redonnera éclat aux sols de votre cuisine et de votre salle de bains en y laissant une couche de protection.

Soigner les détails

Le plus gros est fait, mais les propriétaires ont l’œil avisé et n’hésiteront pas à aller le balader dans les moindres recoins. Alors pour éviter de vous faire avoir, ne négligez pas les détails. Dans les angles de plafond, passez la tête de loup qui les débarrassera des toiles d’araignées et des poussières. Faites reluire vos robinetteries ainsi que vos lavabo, bac à douche, carrelage mural et baignoire avec le détartrant salle de bains qui élimine même les couches épaisses et anciennes de calcaire.

Si les joints ont jauni ou grisé, coloriez-les avec le feutre rénovateur blanc au très fort pouvoir couvrant. Ils seront comme au premier jour. Enfin, rafraîchissez vos canalisations avec l’entretien canalisations avec javel qui décolle les dépôts et évite les bouchons, et les grosses canalisations et les WC, dont le fond à tendance à s’entartrer et se couvrir de taches peu avenantes, avec le Détartrant surpuissant WC qui éliminera en une nuit les trainées jaunes et les dépôts dans le fond de la cuvette. Avec tout cela, c’est sûr, on ne trouvera rien à vous reprocher.

ces articles peuvent vous intéresser