Gros Travaux

Comment éliminer la laitance de ciment ? La réponse en 3 étapes.

Vous venez de poser un nouveau carrelage au sol, mais vous découvrez maintenant un voile blanchâtre qui ne disparaît pas, même après rinçage des carreaux ? Pas d’inquiétude : il s’agit de laitance de ciment, qui n’est pas toujours facile à retirer sans les produits adéquats. Découvrez comment l’éliminer en 3 étapes. Etape 1 : Comprendre […]

Vous venez de poser un nouveau carrelage au sol, mais vous découvrez maintenant un voile blanchâtre qui ne disparaît pas, même après rinçage des carreaux ? Pas d’inquiétude : il s’agit de laitance de ciment, qui n’est pas toujours facile à retirer sans les produits adéquats. Découvrez comment l’éliminer en 3 étapes.

Etape 1 : Comprendre ce qu’est la laitance de ciment

Déçu de voir que votre nouveau carrelage n’est pas aussi éclatant que vous l’espériez ? Pas d’inquiétude, le voile blanc que vous remarquez sur votre carrelage est fréquent après des travaux : il s’agit de la laitance de ciment, aussi appelée « lait de chaux ». Semblable à une poudre blanche, elle recouvre toute la surface du carrelage. Cette substance fine et fluide se forme généralement après le durcissement du ciment à l’air. Un mélange de ciment et d’eau qui s’introduit dans toutes les irrégularités et trous en surface et laisse derrière lui un voile peu esthétique.

Etape 2 : Choisir le bon produit pour éliminer la laitance de ciment

Pour vous débarrasser de la laitance de ciment de manière efficace, mieux vaut choisir le bon produit. Si vous vous obstinez à utiliser des produits puissants mais inadaptés, comme la javel, vous n’éliminerez pas ce film blanc et risquez de fixer la laitance de ciment ou d’ajouter d’autres taches.

Le Décapant laitance de ciment Starwax est idéal pour éliminer les saletés et les résidus de fin de chantier. Dès la fin de la pose, vous pouvez ainsi l’appliquer pour faire disparaitre les voiles de ciment, remontées calcaires, résidus de plâtre ou encore la rouille sur votre carrelage au sol ainsi que sur la faïence. Evitez toutefois de l’utiliser sur des supports sensibles aux acides comme le marbre, l’ardoise… Préférez dans ce cas l’utilisation du Décapant voile de ciment spécial marbre Starwax.

Décapant laitance de ciment - Starwax

Etape 3 : Appliquer le Décapant laitance de ciment Starwax en quelques gestes simples

Le Décapant laitance de ciment est facile d’utilisation :

  • Porter des gants de protection, des vêtements de protection, un équipement de protection des yeux et du visage.
  • Diluer 1L de produit dans 3 à 5L d’eau selon l’importance de la laitance de ciment.
  • Appliquez le produit dilué sur votre sol à l’aide d’un balai brosse muni d’une serpillière  ; sur votre mur, utilisez une éponge résistante
  • Mouillez abondamment les surfaces à traiter
  • Laissez l’acide agir entre 3 et 5 minutes puis rincez soigneusement à l’eau claire
  • Si le résultat n’est pas encore parfait, renouvelez l’opération sans augmenter la concentration de produit. En cas de dépôts très importants, il est en effet préférable de faire plusieurs applications plutôt que d’augmenter la concentration.
Decapage de la laitance de ciment

Le Décapant laitance de ciment agit rapidement sur votre surface. 5 minutes de pose suffisent pour obtenir un résultat satisfaisant. Un vrai gain de temps en fin de chantier.

La laitance de ciment n’est désormais plus qu’un lointain souvenir et vous pouvez savourer pleinement l’effet de votre nouveau carrelage.

Les produits Starwax conseillés dans l'article :

Une question sur cet article ?

Vous avez une question sur cet article ? Notre service consommateurs est à votre écoute.

Contacter le service consommateurs

ces articles peuvent vous intéresser