Canalisations,Fosses septiques,Hygiène/Sanitaires,WC

Canalisations : Comment éviter les mauvaises surprises ?

Victimes d’odeurs nauséabondes ? La faute certainement à vos canalisations ou à votre fosse septique. Des odeurs qui n’ont rien à voir avec celle du savon s’échappent de votre salle de bain ? L’évier de votre cuisine est devenu un repoussoir infernal ? Il est sûrement temps de jeter un coup d’œil à vos canalisations. Emilie et Sébastien, […]

Victimes d’odeurs nauséabondes ? La faute certainement à vos canalisations ou à votre fosse septique. Des odeurs qui n’ont rien à voir avec celle du savon s’échappent de votre salle de bain ? L’évier de votre cuisine est devenu un repoussoir infernal ? Il est sûrement temps de jeter un coup d’œil à vos canalisations. Emilie et Sébastien, utilisateurs des produits Starwax depuis 5 ans, nous livrent leurs bons tuyaux.

Comment prévenir les bouchons dans mes canalisations ?

Les odeurs nauséabondes qui affleurent au-dessus d’un évier ou du siphon d’une baignoire proviennent d’une chose : des résidus qui s’accumulent et, si on ne fait rien, c’est une canalisation qui se bouche. Pour la cuisine, nul besoin d’aller chercher trop loin. L’agglomération de gras, de résidus alimentaires et de liquide vaisselle peut obstruer une tuyauterie très rapidement. L’huile surtout agit comme un liant avec toutes ces impuretés et s’accroche aux parois des canalisations. Avant de placer vos poêles et vos plats dans l’évier, jetez bien la graisse à la poubelle ou absorbez-la avec du marc de café pour éviter qu’elle ne se répande dans le fond de votre bac à ordures. Quant à la salle de bains, ce sont les cheveux et les poils agglutinés par les résidus de savon qui sont en cause.

Pour ces deux endroits, deux solutions existent. La première, manuelle, consiste à dévisser le siphon en-dessous de l’évier et de faire le ménage. « Pas très ragoûtant, grimace Sébastien, mais il faut bien le faire, quand l’évier est prêt à déborder. » En enlevant les déchets, on rétablit un semblant de circulation dans la canalisation. Mais mieux vaut prévenir que guérir. « Depuis quelques temps, on utilise l’Entretien pour canalisations avec Javel. Je verse l’équivalent d’un verre de produit au-dessus du siphon, laisse agir jusqu’à une demi-heure et les odeurs disparaissent. De plus, il permet d’éviter les dépôts et bouchons. », explique Sébastien, qui fait bien attention à ne pas attendre que l’évier soit bouché pour se servir de ce produit.

Une autre solution pour un entretien régulier de vos canalisations consiste à s’en remettre à l’entretien biologique canalisation Starwax. Il a lui aussi une action plutôt préventive, que ce soit pour les éviers, le lavabo, la douche ou la baignoire. Il agit plus lentement mais biologiquement, sans produits chimique : des organismes découpent et digèrent, de manière naturelle, les aliments, supprimant les odeurs à la source et assurant ainsi la propreté du conduit. Versez l’équivalent d’un bouchon une fois par semaine, de préférence avant que tout le monde ne se couche, de façon à ce qu’il puisse diffuser son effet tranquillement pendant la nuit.

Comment éviter les mauvaises odeurs d’une fosse septique ?

Autre souci récurrent pour ces parents de deux enfants : la fosse septique qui se bloque. « Une partie de la tuyauterie est ancienne et n’a pas forcément été bien entretenue avant notre emménagement. Nous en avions marre d’avoir à supporter des odeurs immondes en provenance des toilettes. Nous allions appeler une société pour vidanger la fosse mais, suite à une visite dans le magasin de bricolage près de chez nous, nous sommes tombé sur le Déblocage d’urgence Starwax, qui me promettait de supprimer l’odeur en 24h ! Nous l’avons essayé et ça a bien marché ! », indique Mélanie.

Depuis, le couple préfère prévenir que guérir. Pour cela, ils utilisent l’Entretien hebdomadaire pour fosses septiques qui agit au niveau de la fosse pour prévenir les engorgements et éviter les odeurs. « C’est très simple : un sachet par semaine dans les WC avant de tirer la chasse d’eau. Ça fait partie de notre routine ». De quoi continuer de respirer sereinement.

Si vous ne souhaitez pas vous astreindre à un entretien hebdomadaire, préférez l’Entretien longue durée pour fosses septiques qui diffuse en continu des bactéries non pathogènes qui maintiennent l’équilibre de la fosse. Versez le produit dans les WC avant de tirer la chasse. Vous êtes tranquille pendant 6 mois !

Produits dangereux. Respecter les précautions d’emploi.

ces articles peuvent vous intéresser