Canalisations,Fosses septiques,Hygiène/Sanitaires,WC

Canalisations : Comment éviter les mauvaises surprises ?

Victimes d’odeurs nauséabondes ? La faute certainement à vos canalisations ou à votre fosse septique. Des odeurs qui n’ont rien à voir avec celle du savon s’échappent de votre salle de bain ? L’évier de votre cuisine est devenu un repoussoir infernal ? Il est sûrement temps de jeter un coup d’œil à vos canalisations. On vous livre […]

Victimes d’odeurs nauséabondes ? La faute certainement à vos canalisations ou à votre fosse septique. Des odeurs qui n’ont rien à voir avec celle du savon s’échappent de votre salle de bain ? L’évier de votre cuisine est devenu un repoussoir infernal ? Il est sûrement temps de jeter un coup d’œil à vos canalisations. On vous livre nos meilleurs tuyaux.

Comment prévenir les bouchons dans mes canalisations ?

Les odeurs nauséabondes qui affleurent au-dessus d’un évier ou du siphon d’une baignoire proviennent d’une chose : des résidus qui s’accumulent et, si on ne fait rien, c’est une canalisation qui se bouche.

Pour la cuisine, nul besoin d’aller chercher trop loin. L’agglomération de gras, de résidus alimentaires et de liquide vaisselle peut obstruer une tuyauterie très rapidement. L’huile surtout agit comme un liant avec toutes ces impuretés et s’accroche aux parois des canalisations. Avant de placer vos poêles et vos plats dans l’évier, jetez bien la graisse à la poubelle ou absorbez-la avec du marc de café pour éviter qu’elle ne se répande dans le fond de votre bac à ordures.

Quant à la salle de bains, ce sont les cheveux et les poils agglutinés par les résidus de savon qui sont en cause.Pour ces deux endroits, deux solutions existent :

  • La première, manuelle, consiste à dévisser le siphon en-dessous de l’évier et de faire le ménage. En enlevant les déchets, on rétablit un semblant de circulation dans la canalisation. Mais mieux vaut prévenir que guérir : Le mieux et de verser régulièrement l’entretien canalisation au javel. Je verse l’équivalent d’un verre de produit au-dessus du siphon, laisse agir jusqu’à une demi-heure et les odeurs disparaissent. De plus, il permet d’éviter les dépôts et bouchons.
  • Une autre solution pour un entretien régulier de vos canalisations consiste à s’en remettre à l’entretien biologique canalisation Starwax. Il a lui aussi une action plutôt préventive, que ce soit pour les éviers, le lavabo, la douche ou la baignoire. Il agit plus lentement mais biologiquement, sans produits chimique : des organismes découpent et digèrent, de manière naturelle, les aliments, supprimant les odeurs à la source et assurant ainsi la propreté du conduit. Versez l’équivalent d’un bouchon une fois par semaine, de préférence avant que tout le monde ne se couche, de façon à ce qu’il puisse diffuser son effet tranquillement pendant la nuit.

Comment éviter les mauvaises odeurs d’une fausse septique ?

Autre souci récurrent, la fosse septique qui se bloque. Les fosses septiques, ne sont pas forcément toujours bien entretenues. Les odeurs qui s’en dégage sont désagréable et parfois même difficile à supporter. En cas de bloquage, utilisez le Déblocage d’urgence Starwax qui agit en 3 actes :

  • Action choc : Il supprime les odeurs en 24h maximum
  • Réactivation : Il dissout les bouchons, relance l’activité. Les bactéries sélectionnées digèrent rapidement les croûtes (graisse, papier, matière, savon) qui colmatent la fosse 
  • Entretien : Il stabilise le milieu bactérien. Un combinaison de micro-organismes et de nutriments assure l’équilibre de la fosse pendant environ 1 mois

Pour éviter tout bloquage, utilisez l’entretien hebdomadaire pour fosses septiques qui agit au niveau de la fosse pour prévenir les engorgements et éviter les odeurs. C’est très simple : il suffit de verser un sachet par semaine dans les WC avant de tirer la chasse d’eau.

Entretien longue durée pour fosses septiques

Entretien longue durée pour fosses septiques

2355

Produits complémentaires

ces articles peuvent vous intéresser

This entry was posted in . Bookmark the permalink.