Fosses septiques,Hygiène/Sanitaires

Comment traiter et entretenir sa fosse septique ?

Vous êtes prêts à vous accorder quelques jours de vacances et à retrouver vos marques dans votre résidence secondaire. Mais une fois sur place, c’est la panique ! Après une longue route et quelques douches, des remontées d’odeurs insoutenables vous gâchent le plaisir. Ne cherchez pas, cela vient de votre fosse septique. Mais heureusement, votre […]

Vous êtes prêts à vous accorder quelques jours de vacances et à retrouver vos marques dans votre résidence secondaire. Mais une fois sur place, c’est la panique ! Après une longue route et quelques douches, des remontées d’odeurs insoutenables vous gâchent le plaisir. Ne cherchez pas, cela vient de votre fosse septique. Mais heureusement, votre voisin connait bien le problème pour l’avoir vécu l’an passé et vous conseille directement Starwax.

Effectivement, Starwax met à votre disposition une gamme de produits efficaces pour traiter votre fosse septique et éviter les cas difficiles. Ils sont surtout très simples à utiliser !

Le manque d’entretien de votre fosse au cœur du problème

Pour bien comprendre le problème, il faut savoir qu’une fosse septique est un système individuel de traitement des eaux usées utilisé lorsque vous n’êtes pas relié au tout à l’égout. Elle contient des organismes vivants spécifiques (enzymes et bactéries) qui se nourrissent et digèrent les rejets. Ces organismes vivent donc grâce à ces déchets et se reproduisent au sein de la fosse. Ce sont eux qui assurent le bon fonctionnement de la fosse. Mais cet équilibre biologique est fragile. Plusieurs facteurs peuvent venir le perturber :

  • Un surnombre des habitants par rapport à la capacité de la fosse
  • Une inactivité prolongée
  • L’usage trop répété de produits chimiques (javel, acide, soude…)
  • Les antibiotiques

Ainsi, les résidences secondaires sont particulièrement vulnérable. Si vous êtes absent longtemps et ne rejetez donc plus de déchets pour les nourrir, les organismes meurent. La fosse s’engorge alors et occasionne, lorsqu’elle est sollicitée, des odeurs plus ou moins fortes.

Schéma Fosses Septiques Entretenues et Non Entretenues

Une solution d’urgence pour éliminer les mauvaises odeurs et réactiver votre fosse

Déblocage d'urgence pour fosses septiques - Starwax

Catastrophe ! Une odeur nauséabonde et insoutenable a envahi les sanitaires et le jardin. Pour traiter les cas d’urgence, Starwax vous propose le Déblocage d’urgence fosse en panne. Ce traitement de choc se fait en 3 phases à répartir sur 8 jours, mais vous soulage des désagréments après seulement 24h. Laissez-vous guider, c’est très simple ! Il vous suffit de vider 3 sachets dans les toilettes selon le timing suivant :

  • 1er jour : utilisez le sachet rouge, pour déclencher l’action « choc » qui stoppe les mauvaises odeurs en 24 heures maximum !
  • 2ème jour : utilisez le sachet bleu, pour dissoudre rapidement les bouchons et réactiver la fosse septique.
  • 8ème jour : utilisez le sachet vert, pour stabiliser le milieu bactérien pour 1 mois minimum.

Après 1 mois, vous pourrez revenir à un simple entretien de votre fosse grâce à l’Entretien Longue Durée ou l’Entretien Hebdomadaire en fonction de vos besoins.

Une solution pour réactiver votre fosse dans les cas moins extrêmes

Ré-activateur longue durée pour fosses septiques - Starwax

Vous venez d’effectuer une vidange de votre fosse, la maison est restée vide longtemps et des remontées d’odeurs supportables, signe d’un début d’engorgement, vous chatouillent les narines ? Une simple réactivation suffit ! Optez pour le Ré-activateur longue durée Starwax. La formule « ré-ensemence » massivement la fosse en enzymes et bactéries. Celles-ci dissolvent les croûtes formées en surface et digèrent rapidement les matières à l’origine des odeurs.

Ce produit, 2 en 1, relance non seulement l’activité mais assure également une protection longue durée grâce à une technologie brevetée : les organismes vivants sont en sommeil dans des micro-capsules protectrices. Ils se « réveillent » et sont libérés automatiquement en fonction des besoins. Ainsi, en cas d’absence courte ou prolongée, le système d’épuration redémarre à la première utilisation. Il est donc particulièrement idéal pour les résidences secondaires ou l’activité est irrégulière et concentrée sur quelques mois par an. Vous bénéficierez alors de 6 mois de tranquillité !

A l’issue de ces 6 mois, vous pourrez poursuivre ici aussi l’entretien de la fosse avec l’Entretien Longue Durée ou l’Entretien Hebdomadaire selon vos besoins.

Plus jamais ça ! Mais comment faire ?

Un entretien de votre fosse ponctuel et sans contrainte

Entretien longue durée pour fosses septiques - Starwax

Pour éviter que cette situation ne se reproduise une prochaine fois, optez pour l’Entretien longue durée Starwax. Il est ultra-facile à utiliser puisqu’un seul geste assure 6 mois de traitement, ce qui le rend lui aussi idéal pour une résidence secondaire !

Sa technologie d’encapsulation des micro-organismes est brevetée : les bactéries et enzymes sont en sommeil dans de petites carapaces protectrices et se libèrent au fur et à mesure des besoins pour maintenir l’équilibre de la fosse. Il prévient ainsi tout engorgement, évite les odeurs et permet d’espacer la corvée des vidanges.

Vous pouvez bien entendu l’utiliser aussi pour votre résidence principale. Polyvalent, il convient pour les fosses toutes eaux, les fosses septiques, les bacs à graisse et les puisards.

Pour un entretien régulier de votre fosse septique, optez pour le « geste ménage » !

Pour un logement occupé toute l’année, Starwax vous propose de faire de la prévention en entretenant chaque semaine votre fosse septique ou toutes eaux.

L’Entretien hebdomadaire permet, à raison d’un sachet par semaine dans les toilettes, de maintenir l’équilibre biologique de la fosse septique, notamment en cas d’ usage fréquent de produits d’entretien chimiques. Il agit biologiquement pour prévenir tout engorgement, éviter les odeurs et espacer la corvée des vidanges.

C’est un geste qui devient vite un réflexe au moment du ménage. Ce produit est disponible en étui de 18 sachets pour 4 mois de traitement ou dans un format économique pour 1 an de tranquillité.

Entretien hebdomadaire pour fosses septiques - Starwax Entretien hebdomadaire pour fosses septiques - Starwax

Découvrez les produits Starwax conseillés dans cet article :

  • Entretien pour fosses septiques - Starwax
    Entretien pour fosses septiques - Starwax
    Rupture de stock
    WC et fosses septiques

    Entretien hebdomadaire pour fosses septiques

  • WC et fosses septiques

    Entretien longue durée pour fosses septiques

  • Déblocage d'urgence pour fosse septique - Starwax
    Déblocage d'urgence pour fosse septique - Starwax
    Rupture de stock
    WC et fosses septiques

    Déblocage d’urgence pour fosses septiques

  • WC et fosses septiques

    Ré-activateur longue durée pour fosses septiques

ces articles peuvent vous intéresser

3 Commentaires sur “Comment traiter et entretenir sa fosse septique ?

  1. blanquart says:

    nous avons eu un problème avec notre fosse septique qui a formé une croute sur le dessus et donc commençait à boucher les évacuations… grâce à vos explications nous savons quoi faire.. merci pour cela

  2. LEBEAU says:

    Nous avons acheté l’année dernière chez Leroy Merlin le « format éco pour 1 an d’entretien hebdomadaire » fosse septique. Cette année, impossible de retrouver ce produit sur Bordeaux ! Pouvez-vous m’aider ?
    Slts.

Commentaires désactivés