Fosses septiques

Comment prévenir l’engorgement et les mauvaises odeurs de la fosse septique ?

La salle de bain de votre maison de campagne laisse échapper de mauvaises odeurs ? Votre fosse septique est certainement engorgée. Il est possible de prévenir ces désagréments. Votre maison secondaire, vous l’adorez. Oui, mais voilà, vous n’y êtes que ponctuellement et sa fosse septique n’est pas votre préoccupation première lorsque vous vous y rendez. Pour […]

La salle de bain de votre maison de campagne laisse échapper de mauvaises odeurs ? Votre fosse septique est certainement engorgée. Il est possible de prévenir ces désagréments.

Votre maison secondaire, vous l’adorez. Oui, mais voilà, vous n’y êtes que ponctuellement et sa fosse septique n’est pas votre préoccupation première lorsque vous vous y rendez. Pour éviter de gâcher vos weekends et vacances avec des odeurs nauséabondes, un entretien efficace s’impose.

D’où viennent les mauvaises odeurs d’une fosse septique ?

L’objectif premier de votre fosse septique est de désinfecter les eaux usées grâce à l’action de micro-organismes vivants spécifiques ( enzymes et bactéries). En se nourrissant et en digérant les rejets, ils les éliminent. Conséquence d’une longue absence, les micro-organismes n’ont plus de déchets pour se régaler et meurent. La fosse septique s’engorge alors et laisse échapper de mauvaises odeurs lors de son utilisation suivante.

Comment empêcher qu’une fosse septique s’engorge ?

Pour empêcher un dysfonctionnement de votre fosse septique, il est important de veiller à son équilibre biologique. Pour cela, un entretien est préconisé.

Pour une maison secondaire, où l’on est absent une partie de l’année, l’idéal est l’Entretien longue durée Starwax. Sa technologie brevetée de micro-organismes encapsulés est spécialement conçue pour entretenir une fosse septique en un seul geste pendant 6 mois. Comment ?

  • Les micro-capsules contenant les enzymes et les bactéries spécifiques résistent à toutes les attaques de substances comme les antibiotiques, la javel ou encore les acides…
  • Les micro-organismes sont d’abord diffusés massivement dans la fosse
  • Une diffusion régulière, pendant 6 mois, maintient l’équilibre de la fosse par la suite

Simple d’utilisation, il suffit de verser les 500 g de l’Entretien longue durée Starwax dans la cuvette des toilettes lorsque vous possédez une fosse septique ou une fosse toutes eaux. Si vous possédez un bac à graisses ou un puisard (puits perdu), mélangez-les au préalable à 4 litres d’eau tiède dans l’évier.

Pour un entretien régulier de la fosse septique, quel produit utiliser ?

Pour votre habitation principale, vous pouvez opter pour un entretien plus régulier. Tout aussi simple d’utilisation, l’Entretien hebdomadaire Starwax agit biologiquement pour prévenir tout dysfonctionnement. Un vrai plus quand l’usage fréquent de produits d’entretien peut facilement bouleverser l’équilibre biologique d’une fosse septique.

Il vous suffit de déverser une fois par semaine un sachet de l’Entretien hebdomadaire dans les toilettes (1 boîte comprend 16 sachets et assure 4 mois de tranquillité pour une famille de 4 personnes).

Finis les mauvaises odeurs et les soucis de fosse septique, vos weekends à la campagne prennent une tournure bien plus détente !

ces articles peuvent vous intéresser