Hygiène/Sanitaires,Multi-usages,Propreté de la maison,WC

Mobil-home et camping-car : Comment les entretenir ?

Vous vous apprêtez à prendre la clé des champs au volant de votre camping-car ? N’enclenchez pas le moteur avant d’avoir lu ce qui suit pour partir l’esprit léger. Ayant investi dans un camping-car à leur retraite pour sillonner les routes de France, Maryvonne et Louis sont devenus des experts en la matière. Utilisateurs de Starwax […]

Vous vous apprêtez à prendre la clé des champs au volant de votre camping-car ? N’enclenchez pas le moteur avant d’avoir lu ce qui suit pour partir l’esprit léger.

Ayant investi dans un camping-car à leur retraite pour sillonner les routes de France, Maryvonne et Louis sont devenus des experts en la matière. Utilisateurs de Starwax depuis 25 ans, ils se servent des produits même en vacances pour prendre soin de leur véhicule.

Comment entretenir des WC chimiques dans un camping-car ?

Liquéfiant anti-odeurs pour WC chimiques - Starwax
Installés dans les endroits restreints où les sanitaires ne sont d’ordinaire pas prévu, les WC chimiques se trouvent sur les chantiers, les bateaux ou encore dans les caravanes et camping-cars. « Après des années de toilettes d’autoroute et collectives, nous avons décidé de nous offrir ce petit luxe dans notre camping-car. Un sacré confort qui nous évite de mauvaises surprises mais qui réclame aussi un certain savoir-faire », raconte Louis.

Composés d’un réservoir pour la chasse d’eau et d’un autre pour les matières, ce type de sanitaire fonctionne grâce à des additifs chimiques qui dissolvent les matières et réduisent les odeurs. « Le liquéfiant anti-odeurs WC chimiques de Starwax fait très bien l’affaire car il liquéfie les matières et le papier hygiénique et réduit considérablement les odeurs. Un bidon d’1L nous tient une semaine lorsque l’on vidange toutes les 48 heures.»

Les campings et les aires pour camping-cars prévoient en majorité des espaces conçus pour la vidange des WC chimiques. Un geste à répéter tous les 2 jours environ pour une bonne hygiène et qui peut être complété par un nettoyage de la cuvette avec la brosse pour WC Starwax. Suspendue à son support, elle s’égoutte naturellement et sa poignée ergonomique permet une meilleure prise en main. De quoi garder ses toilettes rutilantes, ce qui n’est pas négligeable dans un endroit aussi restreint qui ne laisse pas la place aux odeurs nauséabondes ni aux disputes de couple.

Comment nettoyer l’intérieur d’un camping-car ?

Pierre blanche de nettoyage - Starwax
Et pour nettoyer la cuvette des WC chimiques, utilisez la pierre blanche. Empaquetée dans une boîte pratique à transporter et comprenant une éponge double face, cette petite surdouée de l’entretien nettoie, dégraisse, polit et crée en plus un effet déperlant sur les surfaces lavables pour les protéger.

« Elle s’utilise absolument pour tout, s’enchante Maryvonne. Les plaques de cuisson, le carrelage mural, les jantes de voiture, la plancha ou encore le mobilier en pvc. On ne part en vacances sans l’emmener dans nos bagages. Car comme on n’a pas un palace sur roue, on limite au maximum les produits superflus pour gagner de la place ».

Humidifiez l’éponge et frottez-la bien sur la pierre pour l’imprégner. Faites mousser en la pressant plusieurs fois et nettoyez la surface avant de bien rincer. Essuyez avec le chiffon en microfibres et laissez sécher l’éponge avant de la remettre dans la boîte pour éviter que la pierre ne se dissolve toute seule.

Un camping-car bien entretenu et des WC nettoyés, c’est la promesse de vacances qui laissent la place à l’inattendu mais pas aux mauvaises surprises.

ces articles peuvent vous intéresser