Cheminée,Mobilier surfaces délicates

Comment entretenir son poêle à bois ?

Face aux prix parfois exorbitants de l’électricité, du gaz ou du fioul, le poêle à bois constitue une alternative d’avenir, à la fois plus économique et écologique, à condition d’être bien entretenu. Voici ce qu’il faut faire pour qu’il reste efficace, et agréable à vivre ! Comment nettoyer la vitre d’insert de votre poêle ? […]

Face aux prix parfois exorbitants de l’électricité, du gaz ou du fioul, le poêle à bois constitue une alternative d’avenir, à la fois plus économique et écologique, à condition d’être bien entretenu. Voici ce qu’il faut faire pour qu’il reste efficace, et agréable à vivre !

Comment nettoyer la vitre d’insert de votre poêle ?

Il existe plusieurs types de poêles : à bois, à granulés/pellets (qui offre ainsi l’avantage de ne pas avoir à stocker de bûche)… Mais quel que soit son type de combustion, la combustion crée des émanations de suie qui salissent rapidement la vitre du poêle. Un nettoyage régulier de la vitre est donc indispensable. Pour ce faire, utilisez le Nettoyant spécial inserts pour poêle et cheminée. Il dissout les traces noires de fumées et de suie sur la vitre d’insert de votre poêle. Grâce à sa formule, il ne coule pas, agit immédiatement et nse rince facilement.

Comment appliquer le Nettoyant spécial inserts ?

Pulvérisez le produit verticalement, à environ 20 cm, sur une vitre d’insert froide. Laissez agir quelques secondes à quelques minutes en fonction de l’encrassement. Nettoyez les supports lisses avec une éponge non rayante ou un chiffon humide. En cas de salissures incrustées, de zones très tachées ou de support rugueux, frottez à l’aide d’une brosse. Rincez à l’eau tiède puis essuyer avec un chiffon sec non pelucheux et laissez sécher. Renouvelez l’opération si nécessaire.

Comment rénover le support en fonte de votre poêle ?

Devenu un élément de la maison à part entière, le poêle n’échappe pas à l’usure, notamment en ce qui concerne sa partie extérieure. Si votre poêle a besoin d’une rénovation, utilisez le Rénovateur pour fonte. Il agit comme une crème de beauté pour votre poêle. En une couche, il laisse une belle patine naturelle à l’ancienne.

Comment appliquer le Rénovateur pour fonte ?

Commencez par protéger les alentours. Grattez si nécessaire le support à rénover avec une laine d’acier ou une brosse en acier laitonné puis dépoussiérez. Appliquez avec un chiffon sec (supports lisses) ou un pinceau (supports sculptés). Laissez bien sécher puis lustrez avec une brosse en soie ou un chiffon doux non pelucheux.

Comment ramoner les conduits de votre poêle ?

Tout comme les cheminées, les poêles doivent être ramonés régulièrement afin de décoller suies, poussières et goudrons de votre conduit et ainsi prévenir les feux de conduits et réstituer le pouvoir calorifique de votre poêle.

Comment ramoner les poêles à granulés ou à pellets ?

Pour ramoner un poêle à granulés ou à pellets, utilisez les sachets de ramonage pour poêle à granulés et pellets, spécialement adaptés à ce type de conduit. Ces sachets prédosés sont à mélanger au combustile habituel.

Avant d’utiliser le mélange et pour obtenir un bon nettoyage, faites fonctionner préalablement l’appareil pour que la chambre de combustion soit à température (30min). Assurez vous ensuite que le compartiment à granules soit pratiquement vide. Ajoutez le contenu du sachet à votre préparation habituelle (1,5kg de pellets ou granulés) et mélangez correctement le tout. Déversez le mélange dans le compartiment à granules. Les granules libèrent alors une fumée contenant des substances catalytiques permettant le décollage des dépôts de suies, des poussières de bois et de goudrons. Après la manipulation du produit, il est recommandé de se laver les mains.

Comment ramoner les poêles à bois ?

Pour ramoner les poêles à bois, utilisez la Brique de ramonage qui est adapté aux poêles à bois ou à charbon.

Au préalable, allumez l’appareil et maintenez un feu vif pendant 2 à 3h afin de bien chauffer le conduit et d’obtenir un bon lit de braises, avant de réduire le tirage et étaler les braises. Sortez la brique de son étui carton et déposez la sur les braises étalées.
Réduisez le tirage. Laissez la brique se consommer lentement (environ 1h). Les fumées dégagées agissent sur la suie et le calcin pour les décoller et les dégrader, même après plusieurs jours. Renouvelez l’opération tous les 2 mois. En cas de refoulement en dehors de la cheminée (pour foyer ouvert), aérez la pièce. Après la manipulation du produit, il est recommandé de se laver les mains.

LE RAMONAGE MECANIQUE EST OBLIGATOIRE, CONFORMEMENT AUX DISPOSITIONS EN VIGUEUR. LE RAMONAGE CHIMIQUE NE REMPLACE PAS LE RAMONAGE MECANIQUE : il s’utilise en complément.

Pour que votre chauffage soit vraiment au poil, autant ne rien laisser au hasard…

ces articles peuvent vous intéresser