Cheminée,Mobilier surfaces délicates

Comment entretenir son poêle à bois ?

Solution idéale pour se chauffer sans se ruiner, le poêle nécessite cependant un entretien régulier. Voici ce qu’il faut faire pour qu’il reste efficace, et agréable à vivre ! Face aux prix parfois exorbitants de l’électricité, du gaz ou du fioul, le poêle à bois constitue une alternative d’avenir, à la fois plus économique et […]

Solution idéale pour se chauffer sans se ruiner, le poêle nécessite cependant un entretien régulier. Voici ce qu’il faut faire pour qu’il reste efficace, et agréable à vivre !

Face aux prix parfois exorbitants de l’électricité, du gaz ou du fioul, le poêle à bois constitue une alternative d’avenir, à la fois plus économique et écologique, à condition d’être bien entretenu. Emilie et Sébastien, utilisateurs des produits Starwax depuis 5 ans, ont ainsi fait installer il y a quelques temps déjà un poêle dans la maison qu’ils habitent avec leurs deux enfants.

Comment nettoyer la vitre d’insert de votre poêle ?

Bois de chauffage

« L’idée, c’était de gagner en autonomie au niveau du chauffage, raconte Emilie. C’est pour ça qu’on a choisi un poêle à inertie, qui ne chauffe pas uniquement le salon. Il accumule la chaleur, qui se diffuse ensuite dans toute la maison, notamment à l’étage vers la chambre des enfants. » Le couple a rapidement constaté l’efficacité du système, et est rapidement devenu expert en matière de bois de chauffe. « On a récupéré deux stères de chêne, ça nous laisse de la marge, se réjouit Sébastien. On conserve les bûches au garage, à l’air libre, pour les faire sécher. Il ne faut surtout pas mettre une bâche plastique par dessus, ça crée de l’humidité. »

Seul bémol, la combustion du bois crée des émanations de suie qui salissent rapidement la vitre du poêle. « C’est difficilement évitable, confirme Emilie. Et ça peut être gênant lorsque l’on reçoit du monde, parce que le poêle est plutôt en évidence dans le salon. » Un nettoyage régulier de la vitre est donc indispensable. Pour ce faire, Emilie conseille la crème nettoyante pour inserts de poêle, particulièrement simple d’utilisation. « Je l’applique avec une éponge humide non rayante, explique la mère de famille. Généralement, un seul passage suffit, mais en cas de taches tenaces, on frotte un peu plus longtemps et ça part sans problème. » Ne contenant pas de soude caustique, la crème n’attaque pas les joints d’isolation et se rince facilement avec de l’eau tiède. Il suffit ensuite d’essuyer la vitre avec une chamoisine pour lui rendre une transparence totale.

Comment rénover le support en fonte de votre poêle ?

Devenu un élément de la maison à part entière, le poêle n’échappe pas à l’usure, notamment en ce qui concerne sa partie extérieure. Et comme si cela ne suffisait pas, cette dernière est aussi parfois la cible d’assauts inattendus. « L’été dernier, le poêle était éteint bien sûr, et notre petit dernier Théo s’est amusé à dessiner au feutre sur la paroi en fonte, se souvient Sébastien. Il était très content du résultat. Nous, beaucoup moins. » Devant ce cas de force majeure, le trentenaire a dû se résoudre à repatiner la structure externe du poêle plus vite que prévu.

« Je pensais que ce serait une galère, mais avec le rénovateur pour fonte, c’était réglé en un rien de temps, explique Sébastien. J’ai commencé par nettoyer et dépoussiérer la surface, puis j’ai appliqué le produit avec des gants et un chiffon sec. Le temps de le laisser sécher, puis de le lustrer avec un chiffon doux, et le tour était joué ! » Si son mari a apprécié la facilité d’utilisation du rénovateur, Emilie a, elle, été agréablement surprise par la qualité de la patine obtenue. « Hors de question de le lui dire, bien sûr, mais j’ai presque envie de remercier Théo, glisse-t-elle malicieusement. Le poêle est beaucoup plus beau maintenant ! En plus, le produit n’a pas laissé d’odeur. »

Prochaine étape de l’entretien du poêle familial : le nettoyage des conduits, en utilisant une bûche de ramonage. En se consumant, cette dernière dégage une fumée dépourvue de chlore et de soufre, mais pas de qualité. Elle désincruste en effet la suie et les goudrons accumulés sur les parois, et permet donc de désencrasser les conduits. Pour que votre chauffage soit vraiment au poil, autant ne rien laisser au hasard…

ces articles peuvent vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*