Cheminée

Comment nettoyer son insert de cheminée sans le rayer ?

Vous voulez une vitre d’insert parfaitement propre et sans rayure ? Voici comment relever ce challenge ! Vous avez choisi d’installer un insert dans votre cheminée pour une meilleure optimisation de la chaleur de votre habitation ? Cerise sur le gâteau, un insert est une touche particulièrement design dans une pièce. Encore faut-il savoir le nettoyer […]

Vous voulez une vitre d’insert parfaitement propre et sans rayure ? Voici comment relever ce challenge !

Vous avez choisi d’installer un insert dans votre cheminée pour une meilleure optimisation de la chaleur de votre habitation ? Cerise sur le gâteau, un insert est une touche particulièrement design dans une pièce. Encore faut-il savoir le nettoyer sans le rayer.

Pourquoi nettoyer votre insert avec précaution ?

L’insert en soit n’est pas fragile. Fabriqué le plus souvent à base de fonte ou d’acier, il est robuste et résiste à de très fortes températures. Son point faible reste sa vitre. Si elle aussi est conçue pour résister aux flammes, elle n’en reste pas moins sensible aux mauvais traitements : détergents corrosifs, éponges abrasives… Autant d’accessoires capables de la rayer définitivement.

Les risques ? En répétant ces actions, il est possible de la fragiliser voire de rendre votre insert méconnaissable. Adieu charme d’un bon feu de cheminée…

Quel nettoyant choisir pour entretenir un insert ?

Le secret pour ne pas endommager votre insert ? Utiliser le bon produit et les bons accessoires :

  • la Crème nettoyante pour inserts de poêle et de cheminée Starwax: précisément conçue pour éliminer les suies, les graisses et les goudrons qui s’accumulent sur votre vitre d’insert, elle est non rayante ! De plus, la Crème agit rapidement pour un geste facile au quotidien. Pratique, elle ne coule pas et se rince aisément. Enfin, sans soude caustique, elle n’attaque pas les joints isolants de votre insert pour un nettoyage en toute sécurité
  • une éponge non rayante: pas question d’utiliser le côté abrasif d’une éponge ou d’une brosse pour détruire un dépôt sur votre vitre d’insert, même si celui-ci est très incrusté
  • une chamoisine: idéale pour essuyer et parfaire votre nettoyage tout en respectant la surface de la vitre de votre insert

Les gestes pour un nettoyage optimal ?

Versez un peu de produit sur une éponge ou directement sur la vitre de votre insert. Passez ensuite l’éponge sur la surface à nettoyer. Eliminez le dépôt accumulé sur la vitre puis rincez à l’eau tiède. Pour un résultat parfait et sans trace, essuyez la vitre de votre insert avec une chamoisine.

Et si vous en profitiez pour redonner bonne mine à l’extérieur de votre insert ?

Puisque vous êtes en pleine séance beauté de votre cheminée ou poêle, pourquoi ne pas en profiter pour donner un coup de propre à son extérieur ? Avec le Rénovateur pour fonte Starwax, vous pouvez redonner en quelques gestes une belle patine noire à votre insert.

Commencez par gratter si nécessaire l’extérieur de votre insert avec une laine d’acier ou une brosse en acier laitonné puis dépoussiérez minutieusement. Avec un chiffon sec, appliquez le Rénovateur pour fonte uniformément sur l’insert. Attendez qu’il soit totalement sec puis lustrez avec une brosse en soie ou une chamoisine. Votre insert retrouvera tout son éclat d’origine.

Avec les produits Starwax, vous pourrez nettoyer votre insert sans aucun risque de le rayer.

Les produits Starwax conseillés dans l'article :

ces articles peuvent vous intéresser