Cuir

Cuir craquelé : comment le réparer ?

Votre siège en cuir, votre sac ou votre veste commencent à se craqueler ? Il est encore possible de rattraper le coup alors, suivez nos conseils. Si le cuir est une texture appréciée pour sa résistance et son esthétisme, c’est aussi une matière qui évolue avec le temps. Non protégé ou mal entretenu, le cuir aura […]

Votre siège en cuir, votre sac ou votre veste commencent à se craqueler ? Il est encore possible de rattraper le coup alors, suivez nos conseils.

Si le cuir est une texture appréciée pour sa résistance et son esthétisme, c’est aussi une matière qui évolue avec le temps. Non protégé ou mal entretenu, le cuir aura tendance à rapidement craqueler. Comment le réparer ?

Pourquoi le cuir craquèle ?

Le cuir est comparable à votre peau. Non hydraté, il se dessèche, se ride et se craquèle. S’il est normal que vos accessoires en cuir changent au cours de leur vie (teinte, aspect…), les craquelures n’apparaissent que lorsque le cuir est malmené. Les facteurs qui peuvent l’affecter ?

  • De trop grandes variations de températures
  • Une exposition prolongée au soleil
  • L’eau

Un entretien adapté permettra à vos cuirs de vieillir en douceur pour que vous n’ayez jamais à vous en séparer.

Pour réduire de façon significative les craquelures sur votre cuir, choisissez l’huile 100% pied de boeuf. Elle est idéale pour l’entretien des cuirs. Sa formule riche en huile de pied de bœuf, nourrit, réhydrate et imperméabilise le cuir. Elle redonne souplesse et éclat au cuir les plus desséchés.

Comment réparer le cuir ?

Etape 1: Nettoyer le cuir à l’aide d’une eau savonneuse (par exemple avec le savon pour cuirs encrassés)

Etape 2:  Appliquer généreusement l’huile 100% pied de boeuf sur votre cuir à l’aide d’un pinceau ou chiffon

Etape 3 : Laissez poser toute la nuit et renouvelez l’opération si vos cuirs sont particulièrement assoiffés ou craquelés

Etape 4: Dés que le cuir n’absorbe plus, ôtez l’excédant avec un chiffon non pelucheux.

Etape 5: Si votre cuir est décoloré, appliquez ensuite la crème de soin pour cuirs colorés Starwax.

Etape 6 : votre cuir étant maintenant hydraté, vous n’avez plus qu’à l’entretenir quotidiennement avec le Lait de soin cuir Starwax.

Les produits Starwax conseillés dans l'article :

ces articles peuvent vous intéresser