Métaux

Comment nettoyer le bronze efficacement ?

Statuettes antiques, pièces de collection, trophées… Vous redoutez à chaque fois la corvée du nettoyage de vos objets en bronze ? Nous avons la solution, efficace et facile ! Le bronze, comme le cuivre ou le laiton, est victime de l’oxydation que l’humidité et le dioxyde de carbone présents dans l’air ambiant lui font subir. Conséquence ? […]

Statuettes antiques, pièces de collection, trophées… Vous redoutez à chaque fois la corvée du nettoyage de vos objets en bronze ? Nous avons la solution, efficace et facile !

Le bronze, comme le cuivre ou le laiton, est victime de l’oxydation que l’humidité et le dioxyde de carbone présents dans l’air ambiant lui font subir. Conséquence ? Il change de teinte et perd son aspect d’origine. Si tel est le cas avec vos objets en bronze préférés, il est temps de le nettoyer ! Mais comment ?

Quel produit utiliser pour nettoyer les objets en bronze ?

Chineur invétéré, vous ne résistez pas devant une antiquité en bronze ? Mais parce que ce métal ne vieillit pas toujours bien, il est nécessaire de bien le nettoyer pour lui redonner tout son éclat.

L’idéal ? Le Nettoyant spécial Cuivre, Laiton & Bronze Starwax. Sa formule ultra efficace conjugue trois actions essentielles :

  • Il nettoie: les salissures tenaces sont éliminées en profondeur sur vos objets et accessoires de décoration
  • Il fait briller: grâce au Nettoyant, le bronze étincelle de nouveau de mille feux
  • Il retarde l’effet de l’oxydation: en l’appliquant, vous empêchez la réoxydation du bronze de réapparaître trop vite

De plus, il est sans ammoniaque et convient également aux objets en cuivre et laiton.

Comment appliquer le Nettoyant spécial cuivre, laiton et bronze  ?

Pour l’appliquer, quelques gestes simples suffisent :

  • Commencez par bien agiter votre flacon. Versez le Nettoyant sur une éponge ou un chiffon humide en vous assurant au préalable qu’ils sont bien propres.
  • Frottez soigneusement la surface à nettoyer en faisant de petits gestes circulaires.
  • Patientez 1 à 2 minutes, le temps que le Nettoyant agisse, puis rincez généreusement à l’eau claire ou à l’aide d’une éponge propre et humide.

Vous n’avez plus qu’à essuyer votre objet et le lustrer avec un chiffon doux et non pelucheux. Pour les zones un peu plus délicates, comme les ornements, n’hésitez pas à utiliser une brosse à dents propre.

Que faire si le bronze est très oxydé ?

Il peut arriver que le bronze soit très oxydé. Il faut alors le restaurer. Avant de passer à l’étape du nettoyage, vous avez besoin d’ôter le vert-de-gris qui enlaidit le bronze. Nous vous recommandons d’utiliser le Décapant désoxydant spécial Métaux Starwax.

Pour l’appliquer, c’est facile :

  • Agitez bien le flacon et imbibez un tampon de laine d’acier n°000 de produit.
  • Frottez ensuite les surfaces oxydées – attention : vous ne devez pas utiliser le Décapant désoxydant sur des métaux non oxydés, vernis ou laqués. Insistez sur les zones fortement encrassées, en prenant soin de ne pas rayer le métal.
  • Rincez abondamment à l’eau claire. Il ne vous reste pour finir qu’à polir votre objet avec un chiffon doux et propre.

Le Décapant désoxydant est parfait pour la restauration de pièces en bronze mais pour un entretien courant, utilisez le Nettoyant spécial Cuivre, Laiton & Bronze Starwax. Adapté à la nature de votre métal, il protégera et rendra tous ses effets à vos objets préférés !

Les produits Starwax conseillés dans l'article :

ces articles peuvent vous intéresser