Propreté de la maison,Surfaces modernes

Smartphone, tablette, ordinateur portable et téléviseur : comment nettoyer vos appareils high-tech ?

Marre des traces de doigts et de la poussière qui maculent vos écrans ? Suivez le guide pour nettoyer vos smartphone, ordinateur portable, appareil photo, tablette ou téléviseur. Toujours pendu au téléphone, sur votre tablette ou sur votre ordinateur ? Comme la grande majorité d’entre nous, peu de journées passent sans que vous soyez en […]

Marre des traces de doigts et de la poussière qui maculent vos écrans ? Suivez le guide pour nettoyer vos smartphone, ordinateur portable, appareil photo, tablette ou téléviseur.

Toujours pendu au téléphone, sur votre tablette ou sur votre ordinateur ? Comme la grande majorité d’entre nous, peu de journées passent sans que vous soyez en contact avec les appareils high-tech. Ultra-sollicités mais fragiles et précieux, leur entretien réclame une attention toute particulière. Client Starwax depuis 6 mois, Thomas, « geek » dans l’âme, nous donne ses astuces pour prendre soin de ces appareils.

Dépoussiérer les écrans de smartphone, PC, tablette et TV

Sans la méthode et les accessoires adéquats, difficiles de nettoyer convenablement les appareils high-tech, si propices aux taches, véritables aimants à poussière et fragiles. Thomas, qui connaissait surtout la gamme saisonnière des produits Starwax, dont il se sert l’hiver pour entretenir sa cheminée et l’été pour prendre soin de sa terrasse, a découvert, à ses dépens, qu’il existait des produits spécialisés dans l’entretien des appareils high-tech.

« J’ai flingué un ordi portable en voulant essuyer son écran avec un chiffon humide pas assez bien essoré. Depuis, je favorise la manière douce en passant régulièrement un coup de lavette microfibre spéciale high-tech sur tous mes écrans. Tablette, smartphone, écran plat… Ils y passent tous pour être débarrassés de toutes les poussières et les traces de doigtsqui s’accumulent dessus», explique le jeune homme qui collectionne les appareils multimédias dernier cri.

Pour préserver l’efficacité éléctrostatique de la lavette, veillez à laver le chiffon correctement. Celui-ci réclame un lavage à 60° après plusieurs utilisations mais ne supporte ni la javel, ni les adoucissants, qui lui enlèvent son pouvoir absorbant.

Nettoyer son iPhone, son Samsung Galaxy, HTC

« Je répète cette routine à raison d’une fois par semaine. Mais quand mes écrans réclament un nettoyage plus poussé, j’utilise le nettoyant anti-statique écrans plats, ajoute le jeune homme. Il m’est déjà arrivé de voir l’écran de ma télévision se faire éclabousser de bière et de pizzas après une célébration de but un peu trop festive. Dans ces cas-là, j’asperge le produit sur un chiffon propre et je nettoie les zones accidentées».

Anti-statique, et surtout non agressif et ne coulant pas, le nettoyant élimine la poussière, les traces de doigts et les salissures. Il ralentit en plus le réencrassement et contribue à préserver la clarté de l’image. Il s’utilise aussi bien sur les écrans que sur les objectifs d’appareils photos ou de télescopes afin de garantir une vision dégagée de toute tache.

Avant de l’utiliser, débranchez bien les appareils et attendez que leur écran refroidisse. Aucun rinçage ni essuyage n’est nécessaire pour clore l’opération. « Les photos de vacances que je consulte sur tablette et les matchs de foot pour lesquels j’ai spécialement acheté un grand écran HD, ressortent tout de suite beaucoup mieux », conclut Thomas, qui attend avec impatience l’arrivée de sa bande pour suivre la rencontre sportive du soir.

ces articles peuvent vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*