Propreté de la maison

10 astuces qui vont révolutionner votre manière de nettoyer

En matière de ménage, il est facile de laisser la routine s’installer. Mais saviez-vous que certains gestes peuvent tout changer ? Recoins auxquels on ne pense jamais à nettoyer, saletés difficiles à faire disparaître… Et si vous adoptiez de nouveaux réflexes ? Ces 10 astuces vont révolutionner votre façon de faire le ménage. 1- Sales, […]

En matière de ménage, il est facile de laisser la routine s’installer. Mais saviez-vous que certains gestes peuvent tout changer ?

Recoins auxquels on ne pense jamais à nettoyer, saletés difficiles à faire disparaître… Et si vous adoptiez de nouveaux réflexes ? Ces 10 astuces vont révolutionner votre façon de faire le ménage.

1- Sales, les ampoules éclairent entre 25 et 40% moins bien. Pour conserver leur luminosité maximale, dépoussiérez-les régulièrement avec un Plumeau microfibre, capable d’atteindre les recoins les plus inaccessibles. De temps en temps, dévissez-les (lorsqu’elles sont froides et que l’appareil est éteint) et passez dessus un chiffon propre imprégné d’Alcool ménager à 90°. Et la lumière sera.

2 – Quels produits utiliser pour laver certains objets très spécifiques, comme les jouets en plastique, les outils ou encore le mobilier en résine ? Cette interrogation prend fin quand on découvre la Pierre blanche de nettoyage multi-usages, véritable couteau-suisse de la propreté, capable de nettoyer tous types de surfaces.

nettoyer une éponge

3 – Selon une étude américaine, l’éponge est l’élément le plus sale de la maison. Constamment humide et au contact de restes alimentaires, il s’y développe jusqu’à 10 000 bactéries tous les 2 cm². Embêtant puisqu’elle est censée être notre alliée propreté. Pour la désinfecter, la technique la plus efficace est de la passer régulièrement pendant une minute au micro-ondes. Vous éliminerez ainsi 99, 9% des germes et bactéries.

4 – Vos joints ont noirci ou jauni ? S’ils sont encore en bon état et ne demandent qu’un petit coup de frais, coloriez-les avec le Feutre rénovateur blanc. Ce feutre, à l’action très couvrante, peut blanchir les joints les plus gris en un clin d’œil.

5 – Contrairement à la plupart des fours traditionnels, les fours à micro-ondes ne disposent pas de la fonction pyrolyse et peuvent donc être très difficiles à nettoyer. Pour se faciliter la tâche, pulvérisez-y ponctuellement le Nettoyant désinfectant appareils ménagers, agent bactéricide et curatif qui nettoie et désinfecte l’intérieur comme l’extérieur des appareils électroménagers.

Nettoyer plantes vertes

6 – Décoratives, nos plantes sont aussi utiles au renouvellement de l’air ambiant. Mais la poussière qui s’accumule sur les feuilles peut, à la longue, bloquer la formation de la chlorophylle. N’oubliez pas de donner un petit coup de Microfibre dessus lorsque vous faites le ménage. Et pour un nettoyage en profondeur, Savon noir à l’huile d’olive se révèle très efficace pour redonner toute leur brillance aux feuilles.

7 – Les baies vitrées et les hautes fenêtres apportent certes du cachet mais, passé une certaine hauteur, elles sont compliquées à nettoyer. Parce qu’on n’a pas tous la chance d’être l’homme élastique et que les fenêtres bi-goût – moitié translucides, moitié grises – très peu pour nous, on choisit une Raclette lave-vitres qui peut se fixer à un Manche télescopique afin d’atteindre les sommets sans même lever le petit doigt.

8 – Afin d’optimiser l’effet de votre lessive à chaque lavage, plongez une balle de golf dans le tambour de votre machine à laver. En percutant le linge, celle-ci permettra d’en déloger les saletés incrustées pour un nettoyage en profondeur.

Détartrer bouilloire

9 – En portant de l’eau calcaire à haute température, les appareils électroménagers se retrouvent vite entartrés. Or, un millimètre de calcaire fait consommer entre 12 et 16% d’énergie en plus. Ce dépôt est également responsable de 80% des pannes de ce type d’appareils. Une fois par mois, pensez à utiliser le Détartrant cafetières, bouilloires pour vos cafetières, bouilloires, lave-linges ou encore fers à repasser, afin d’éviter casse et factures trop élevées.

10 – Le brise jet des robinets est certainement l’élément le plus ignoré de notre habitation. Pourtant, du sable et du calcaire s’y accumulent au fur et à mesure, empêchant l’eau de s’écouler correctement. Démontez-le de temps en temps afin de le débarrasser des impuretés avec une brosse à dents. Puis, plongez-le dans du Détartrant ou du Vinaigre blanc plusieurs heures.

ces articles peuvent vous intéresser