Cuisine

Vitrocéramique et induction : comment les nettoyer sans les rayer ?

Les plaques de cuisson en vitroceram ont beau être pratiques et esthétiques, elles attirent toutes sortes de taches grasses ! Il suffit en effet de quelques minutes pour que vos petits plats mijotés ou encore vos pommes de terre sautées laissent des résidus gras sur votre plaque de cuisson. Mais une plaque en vitrocéramique est […]

Les plaques de cuisson en vitroceram ont beau être pratiques et esthétiques, elles attirent toutes sortes de taches grasses ! Il suffit en effet de quelques minutes pour que vos petits plats mijotés ou encore vos pommes de terre sautées laissent des résidus gras sur votre plaque de cuisson. Mais une plaque en vitrocéramique est un support délicat et fragile. Il convient d’utiliser les bons produits et accessoires pour la nettoyer sans l’abimer. Alors, comment garder votre plaque impeccable au quotidien tout en évitant les rayures ? On vous dit tout.

Plaque vitrocéramique et plaque induction : quelles différences ?

Au premier coup d’œil, la différence n’est pas flagrante et pourtant, les plaques vitrocéramiques et induction n’ont pas grand-chose à voir. Les plaques vitrocéramiques tiennent leur nom du matériau qui les compose (le verre vitrocéramique). Les plaques induction (aussi faites de verre vitrocéramique) caractérisent quant à elles le système de chauffe : votre récipient est ainsi chauffé grâce au champ magnétique créé au contact entre votre récipient et la plaque (en vitrocéramique). L’avantage est un temps de chauffe et un temps de refroidissement très rapides. En revanche, vous ne pourrez utiliser que des récipients adaptés aux plaques à induction.

Comment nettoyer au quotidien ma plaque vitroceram ?

Quel produit utiliser pour nettoyer ma plaque vitroceram ?

Nettoyant vitroceram induction 500ml starwax

Le pulvérisateur Nettoyant quotidien spécial Vitroceram & induction est idéal pour enlever d’un coup d’éponge toutes les traces suite à une cuisson, même lorsque les plaques sont encore tièdes.

Il agit sur les projections de graisses, mêmes cuites, ou les débordements, sans rayer la plaque ou altérer les supports environnants (pas de souci si vous en projetez un peu sur les bords ou sur la crédence). La formule exclusive du Nettoyant quotidien Vitrocéram et Induction vous garantit ainsi jour après jour un entretien optimal.

Quels accessoires utiliser pour nettoyer ma plaque sans la rayer ?

Pour ne pas risquer de rayer votre plaque vitrocéramique ou induction, privilégiez de la nettoyer avec :

  • Une Eponge non rayante : elle nettoie les surfaces délicates sans les rayer et élimine efficacement les salissures et projections de graisses grâce à son abrasif argent non rayant
  • Le Racloir induction et vitro pour décoller efficacement les salissures, résidus d’aliments séchés, graisses brûlées sur vos plaques Vitrocéram sans la rayer.
  • La Microfibre spéciale vitrocéram et induction avec une face rayée pour désincruster les salissures même tenaces sans abîmer le support et une face bouclée pour aborder l’eau et les graisses et assurer ainsi une finition sans trace.

Les bons gestes pour nettoyer votre plaque vitrocéramique ou induction

Pour éviter de rayer votre plaque vitrocéramique ou induction, suivez ces quelques étapes au moment de la nettoyer :

  1. Faites 3 à 4 pulvérisations de Nettoyant quotidien Vitrocéram et Induction à 20 cm de distance de la surface.
  2. Etalez le produit sur toute la plaque avec une Eponge non rayante avec des mouvements circulaires.
  3. Laissez le produit agir puis éliminez les résidus, au besoin à l’aide du Racloir induction et vitro.
  4. Rincez votre plaque abondamment.
  5. Essuyez votre plaque avec la microfibre spéciale vitrocéram et induction, propre et sèche.

Comment protéger et faire briller ma plaque vitroceram ?

soin-protecteur-vitroceram-vitroceramique-induction-246-fiche

Pour protéger et faire briller votre plaque en vitrocéram, utilisez ponctuellement le Soin protecteur Vitroceram & induction. Véritable crème de beauté, elle a 2 fonctions :

  • d’une part, elle élimine efficacement les taches de graisse, les éclaboussures d’eau…
  • d’autre part, elle polit la plaque et forme un film protecteur sur la surface, qui facilite le nettoyage quotidien et empêche votre plaque de cuisson de s’encrasser trop vite.

Il suffit de lustrer avec un chiffon doux ou une microfibre Starwax pour faire briller votre plaque de cuisson.

A vous les bons petits plats ! Vous êtes maintenant équipé(e) pour que votre plaque de cuisson en vitrocéramique ou à induction ne ternisse jamais avec le duo : Nettoyant quotidien spécial Vitrocéram & induction Starwax et le Soin protecteur 2 en 1.

Une question sur cet article ?

Vous avez une question sur cet article ? Notre service consommateurs est à votre écoute.

Contacter le service consommateurs

ces articles peuvent vous intéresser