Propreté de la maison,Vitres

Fenêtre et baie vitrée : Comment nettoyer les vitres ?

Comment profiter du soleil avec des vitres sales qui ne laissent entrer aucun rayon ? Emilie et Sébastien, qui font la guerre aux traces depuis 5 ans avec Starwax, nous expliquent comment procéder pour un nettoyage impeccable des fenêtres. Traces de doigts, poussières, trainées laissées par la pluie… Les vitres sont constamment soumises aux agressions extérieures […]

Comment profiter du soleil avec des vitres sales qui ne laissent entrer aucun rayon ? Emilie et Sébastien, qui font la guerre aux traces depuis 5 ans avec Starwax, nous expliquent comment procéder pour un nettoyage impeccable des fenêtres.

Traces de doigts, poussières, trainées laissées par la pluie… Les vitres sont constamment soumises aux agressions extérieures et intérieures. Pour les garder le plus transparentes possible, Emilie et Sébastien ont une méthode bien rodée.

Comment laver les vitres ?

Main d'enfant sur une vitre

« Quand on a des enfants, le nettoyage des vitres réclame un soin supplémentaire, explique Sébastien. Allez savoir pourquoi mais Alice et Théo se sentent constamment obligés d’aller coller leurs mains et leur visage sur les vitres. Je ne vous dis pas le nombre de traces qu’on peut compter dessus. Une vraie constellation ! Sans compter qu’avec l’été, nous ne sommes pas les derniers à sortir le barbecue sur la terrasse donc bonjour les carreaux gras !»

Quand la situation devient trop critique, les jeunes parents comptent sur le Spécial vitres Anti-traces à l’alcool Starwax. « Une vraie petite bombe ! s’extasie Emilie. Avec ça, on peut dire adieu aux saletés sur nos fenêtres et les dégraisser sans problème. Le petit truc appréciable, c’est qu’il n’y a pas besoin de surcharger l’espace à nettoyer. Placé à une vingtaine de centimètres de la cible, le spray du produit permet d’atteindre une surface appréciable tout en évitant que le produit ne coule trop sur la vitre. Je l’utilise essentiellement pour mes fenêtres, mais il fait également très bien l’affaire pour le miroir de notre salle de bain ou le pare-brises de notre voiture.»

Un produit qu’Emilie apprécie aussi en ce qu’il assure une propreté sur le long terme : « J’ai remarqué que je n’avais pas à le passer aussi souvent que d’habitude. Et pour cause, il a des propriétés qui retardent l’apparition de buée, l’arrivée des poussières et la fixation des gouttes de pluie. En plus, il laisse derrière lui une odeur fraîche très agréable.»

Comment faire briller les vitres ?

Raclette vitres

Pour accentuer l’action du produit, il faut savoir s’équiper des bons accessoires. « On a bien essayé, comme beaucoup de gens, d’essuyer les vitres avec un bon vieux torchon de cuisine ou du linge usé, mais le résultat n’était pas vraiment net, explique Sébastien. Quand les vitres sont très sales, comme après un barbecue ou une grosse averse, on utilise la lavette spéciale vitres qui capte les plus fines gouttes du produit pour assécher la surface. Il suffit de la rincer à l’eau chaude avant usage, d’appliquer le nettoyant spécial vitres dessus et c’est parti ! »

Mais depuis peu, le couple de trentenaires ne jure plus que par le combiné lave-vitres. Côté face, son coussinet en microfibre nettoie et dégraisse les carreaux, tandis que côté pile, une raclette permet d’ôter tout l’excédent de produit. « Je peux l’utiliser à la main ou au bout d’un manche téléscopique qui me permet d’atteindre le haut de la baie-vitrée. Chose que mon mètre soixante ne m’avait jamais autorisé jusque-là », plaisante Emilie. Les plus méticuleux pourront parfaire le résultat en essuyant les résidus de produit avec la microfibre spéciale vitres qui, grâce à son tissage diamanté, assèche les traces et fait briller le support.

Avant de démarrer, quelques principes de base sont à observer lors du nettoyage des vitres. Pour éviter d’avoir à les faire trop souvent, veillez à ne pas les nettoyer en plein soleil. Car sous l’effet de la chaleur, l’eau s’évapore trop rapidement au risque de laisser des traînées grises sur les carreaux. Prenez aussi bien soin de dépoussiérer les surfaces ciblées avant de les nettoyer. En contact avec le liquide, les plus petits résidus sont plus difficiles à enlever et risquent de s’incruster.

Enfin, munissez-vous de lunettes de soleil car, maintenant qu’il ne rencontre plus d’obstacle, il risque de vous éblouir.

ces articles peuvent vous intéresser