Soin des sols,Tous sols intérieurs

Carrelage : Comment rénover un sol carrelé ?

Vous rêvez de donner un second souffle à votre carrelage ? Suivez le guide. Par sa grande facilité d’entretien et la fraîcheur qu’il dégage, le carrelage est le revêtement chouchou de nos intérieurs. Envie d’y passer ou de changer le vôtre ? Découvrez les tendances du moment et nos astuces d’entretien, avec les conseils de Maryvonne, qui […]

Vous rêvez de donner un second souffle à votre carrelage ? Suivez le guide.

Par sa grande facilité d’entretien et la fraîcheur qu’il dégage, le carrelage est le revêtement chouchou de nos intérieurs. Envie d’y passer ou de changer le vôtre ? Découvrez les tendances du moment et nos astuces d’entretien, avec les conseils de Maryvonne, qui utilise les produits Starwax depuis 25 ans.

Comment rénover la brillance du carrelage ?

Robuste, le carrelage peut néanmoins au fil des années perdre de sa brillance. Si son film protecteur montre des traces d’usure, n’hésitez pas à l’en débarrasser totalement pour lui redonner de l’éclat. Pour cela, commencez par utiliser le décapant avant rénovation pour sols intérieurs qui élimine les salissures et les anciens produits. Diluez 1L de décapant avant rénovation sans rinçage pour sols intérieurs dans 4 à 5L d’eau. Appliquez en mouillant bien le sol et éliminez les résidus avec une raclette après 10 minutes de pose.

Cette étape terminée et le sol bien sec, versez à même le sol le rénovateur brillant protecteur pour sols intérieurs. Versez le produit dans un seau et trempez-y une serpillière humide et propre. Etalez le produit en fine couche régulière à l’aide de la serpillière. Laissez sécher 1 heure et appliquez si nécessaire une seconde couche pour un brillant encore plus éclatant. Ce film protecteur offrira à votre carrelage un aspect radieux tout en estompant ses rayures et en le protégeant contre l’usure et les taches et ce, pour une année !

Comment peindre du carrelage ?

peinture carrelageSi les sols carrelés sont simples à nettoyer, ils ont aussi le défaut de passer de mode. Bonne nouvelle, ils reviennent en force, plus originaux et sophistiqués que jamais et de nombreux produits spécialisés voient le jour pour vous permettre de les retaper et les customiser sans avoir à tout casser.

« Quand j’en ai eu marre de mes carreaux en grès beige sur le mur et le sol de ma cuisine, j’étais sur le point de les attaquer au marteau-piqueur avant de découvrir la peinture pour carrelage, raconte la retraitée. Une solution très facile pour changer de déco sans travaux. Il faut juste bien faire attention à ce que celle-ci soit résistante à l’humidité pour ne pas qu’elle se décolle et déteigne et surtout qu’elle soit résistante aux produits d’entretien ».

Ces conditions observées, préparez bien le support avant de dégainer les pinceaux. Remettez votre carrelage à nu en y appliquant un mélange d’un litre de décapant concentré avant rénovation Starwax dilué dans 4 à 5L d’eau. A l’aide d’une serpillière gaufrée ou de la microfibre micro-grattante du balai expert mouillez bien le sol ou le mur. Laissez poser 10 minutes avant d’ôter les résidus de protection avec une raclette.

Une fois le support sec et propre, posez une sous-couche pour offrir une meilleure tenue à la peinture et laissez libre cours à votre imagination et à vos envies. Les peintures pour carrelage se déclinent à l’infini. Quant aux résines colorées, elles offrent une bonne tenue mais leur gamme chromatique est plus restreinte. A vous de choisir la solution la plus optimale pour vous.

Pour leur entretien, Maryvonne a trouvé la solution : « J’ai eu peur que la peinture ne dégorge lors du premier nettoyage. Sur les conseils d’un forum spécialisé, j’ai trouvé le nettoyant doux concentré au pH neutre de Starwax. Utilisé avec mon balai expert, il lave sans agresser et même en l’utilisant quotidiennement, ma peinture n’a pas bougé d’un iota ».

Comment refaire son carrelage ?

carrelage originalLa peinture ne suffit pas à cacher la misère ou vous avez tout simplement envie de poser du carrelage là où il n’y en avait pas ? Revenu sur le devant de la scène déco, le carrelage se la joue caméléon. Fini le banal carrelage blanc ou beige, il prend désormais des allures d’ardoise, de parquet et même de galets. Les esthètes minimalistes opteront pour le noir sobre et classe des ardoises quand ceux qui recherchent la chaleur et la convivialité sans les inconvénients du parquet, craqueront sur les très réalistes imitations bois. Un compromis idéal dans des pièces humides telles que la salle de bains et la cuisine. Il en existe même en imitation teck pour s’offrir un environnement exotique.

Et pour casser la monotonie, pourquoi ne pas parsemer les murs ou le sol de petits carreaux de couleur pour recréer une ambiance mosaïques sans virer costume d’Arlequin. Profitez du savoir-faire local lors de vos escapades pour ramener de beaux carreaux artisanaux afin d’offrir une touche unique à votre intérieur.

Une fois le carrelage posé, utilisez le le décapant laitance de ciment spécial carrelage afin de nettoyer les voiles de ciment, les résidus de plâtre ou les potentielles remontées de calcaire et de rouille qui s’y sont déposés. Diluez 1L de produit dans 3 à 5 L d’eau selon l’importance des résidus. Appliquez le mélange à la serpillière et au balai brosse afin de ne manquer aucun recoin. Laissez poser quelques minutes et rincez à l’eau claire. Un nouveau sol et c’est l’assurance d’un intérieur qui change sans besoin de déménager.

Une fois votre carrelage rénové, suivez nos conseils pour nettoyer et faire briller votre carrelage.

Et pour ceux pour qui la repose d’un carrelage semble trop faramineuse, vous pouvez tout simplement lui redonner sa brillance d’origine. Suivez nos conseils en vidéo et retrouvez votre sol intérieur étincelant comme au premier jour de pose.

ces articles peuvent vous intéresser