Spécialités parquet ciré

Parquet, quelle cire choisir ?

Votre parquet a besoin d’être ciré ? Oui, mais quelle cire choisir pour le bichonner correctement ? Cirer un parquet lui confère une odeur et une patine très spécifique. Les parquets cirés restent cependant plutôt sensibles au contact de l’eau : ils se tachent et prennent une teinte grisâtre au fil du temps. C’est pourquoi il est important […]

Votre parquet a besoin d’être ciré ? Oui, mais quelle cire choisir pour le bichonner correctement ?

Cirer un parquet lui confère une odeur et une patine très spécifique. Les parquets cirés restent cependant plutôt sensibles au contact de l’eau : ils se tachent et prennent une teinte grisâtre au fil du temps. C’est pourquoi il est important de choisir une cire adaptée, capable de les protéger.

Les différents types de cires

En cirant un parquet, vous lui offrez une couche de protection. Evidemment, selon la zone de votre habitation où se trouve le parquet et le type de parquet en question, le besoin sera différent.

  • Une cire incolore permet de protéger votre bois tout en laissant ressortir les veines du bois et toutes ses nuances
  • Une cire teintée donne une nouvelle profondeur à votre bois tout en le préservant des agressions quotidiennes

Dans les deux cas, la cire que vous choisirez devra favoriser la résistance de votre parquet.

Quelle cire choisir pour préserver au mieux votre parquet ?

Vous voulez la cire la plus efficace ? Optez pour la Cire anti-tache Starlon pour parquet ciré Starwax. Ses atouts sont nombreux : neuf ou ancien, elle nourrit votre parquet et lui confère un aspect satiné qui l’embellira durablement.

Sa fonction anti-tache haute résistance crée un effet perlant qui retarde l’imprégnation des taches d’eau ou d’huile et vous permet de les essuyer avant qu’elles ne soient absorbées par le bois. Enfin, la Cire anti-tache laisse après application un sol non glissant. Fini les dérapages en chaussettes.

Comment appliquer la Cire anti-tache Starlon pour parquet ciré Starwax ?

Pour un rendu sans défaut, le parquet doit être parfaitement propre, sec et minutieusement dépoussiéré. Ensuite :

  • Agitez bien le bidon de Cire anti-tache Starlon
  • Munissez-vous d’un chiffon propre et appliquez la cire en couches très fines. Si vous devez utiliser une cireuse, diluez la cire à raison de 10 volumes de cire pour 1 volume de white spirit
  • Vient le moment d’utiliser l’huile de coude : toutes les 15 à 20 minutes, au fur et à mesure de l’application de la cire, lustrez énergiquement votre parquet. Utilisez pour cela une chamoisine qui fera briller votre sol tout le préservant des rayures
  • Patientez 1 heure avant d’appliquer une nouvelle couche, nécessaire pour obtenir l’effet anti-tache

Pour un entretien quotidien, il vous suffit de dépoussiérer votre parquet à l’aide d’une chamoisine.

Si vous devez vous attaquer à un parquet très encrassé ou en cas de taches, utilisez le Décapant cire avant rénovation Starwax avant de réappliquer une fine couche de Cire anti-tache Starlon.

Votre parquet est beau, il diffuse une odeur agréable et naturelle de cire et est protégé pour longtemps. Disponible en trois nuances (incolore, bois claire et bois foncé), 1 à 2 applications par an de Cire anti-tache Starlon, selon l’intensité du passage, suffiront pour toujours profiter d’un parquet impeccable.

Les produits Starwax conseillés dans l'article :

ces articles peuvent vous intéresser