Terrasse, Extérieur,Terrasses bois ou composite

Comment entretenir et protéger une terrasse en bois ?

Vous possédez une belle terrasse en bois qui fait votre fierté lors des longs repas d’été ? Avec le temps, cette terrasse se grise et perd de sa superbe mais l’entretien d’une terrasse en bois vous paraît compliqué ? Qu’il s’agisse d’une terrasse en bois exotique ou en pin autoclave, Starwax dédramatise le côté technique […]

Vous possédez une belle terrasse en bois qui fait votre fierté lors des longs repas d’été ? Avec le temps, cette terrasse se grise et perd de sa superbe mais l’entretien d’une terrasse en bois vous paraît compliqué ? Qu’il s’agisse d’une terrasse en bois exotique ou en pin autoclave, Starwax dédramatise le côté technique de l’entretien et vous guide à l’aide d’une démarche simple et pratique. Avec son approche en 3 étapes, Starwax rend l’entretien du bois facile à comprendre et à mettre en œuvre.

Première étape : dégriser la terrasse en bois


Découvrez le Dégrisant Starwax

Avec le temps, votre terrasse en bois peut avoir tendance à grisailler. En effet, la couleur originelle peut s’atténuer jusqu’à ce que votre bois vire au gris sous l’effet des intempéries et de l’usure. Starwax vous propose son dégrisant concentré terrasse bois. Facile à utiliser et avec une action rapide sur tous types de bois, il redonne au bois sa couleur d’origine. Il permet d’ éliminer la grisaille, les verdissures et les salissures

Le dégrisant pour terrasses Starwax s’utilise ponctuellement sur les planchers et les caillebotis extérieurs, soit avant de protéger et nourrir avec le Saturateur Haute Protection Starwax (voir ci-dessous), soit avant et après la saison si le sol reste brut. Avec son haut rendement de 120m² pour 2 litres de produit, le dégrisant terrasses de Starwax est l’allié des dégrisages sur les grandes comme sur les petites surfaces.

Comment dégriser une terrasse en bois ?

Le dégrisant peut être appliqué avec un pulvérisateur de jardin ou un arrosoir mais jamais en plein soleil. Au préalable, il faut diluer le produit à 25% dans de l’eau (soit 1L pour 3L d’eau). Sur des supports très encrassés, Starwax vous recommande de diluer à 50% (soit 1L de dégrisant pour 1L d’eau). Il est important de laisser le produit agir au moins 10 mn pour lui permettre d’agir au cœur du bois. Munissez-vous ensuite d’un balai brosse ou d’un frottoir pour éliminer les salissures en frottant vigoureusement. Pour terminer, rincez abondamment la terrasse à l’eau claire, idéalement à l’aide d’un tuyau d’arrosage. Il ne faut pas laisser sécher le bois sans avoir rincé le produit. Une fois le rinçage terminé, veillez à bien laisser sécher le bois à cœur (environ 12 à 24 h) avant d’appliquer toute finition.

Deuxième étape : protéger la terrasse en bois

saturateur_haute_protection_terrasses_bois_342_fiche
Découvrez le Saturateur Starwax

Le saturateur haute protection Starwax vous permet de protéger votre terrasse en bois, qu’elle soit neuve ou ancienne. Riche en huile, sa formule imprègne le bois en profondeur et confère à votre terrasse une haute résistance aux intempéries, aux taches courantes, à l’abrasion et à l’eau chlorée (utilisable pour protéger les bords de piscine). Le saturateur crée un effet perlant sur votre terrasse. Il est non glissant et non gras. Le saturateur Starwax est compatible avec toutes sortes d’essences de bois exotiques comme le bankiraï, l’ipé et le teck. Il peut aussi être utilisé pour protéger des bois d’origine européenne tels que le pin autoclave.

Le saturateur Starwax existe en 2 coloris : incolore pour que la terrasse conserve sa couleur naturelle et coloris teck pour redonner au bois une belle couleur riche. Trois formats de saturateur sont disponibles en fonction de la surface à protéger : 1L, 2, 5L et 5L. Le rendement du saturateur Starwax permet de protéger jusqu’à 12m² par litre de produit.

Comment appliquer un saturateur pour terrasses ?

Avant de protéger votre terrasse en bois à l’aide d’un saturateur, assurez-vous que le support soit propre, sec et exempt de toute poussière. Pour les bois encrassés, Starwax vous recommande au préalable de bien nettoyer votre terrasse en bois avec le Dégrisant Concentré Starwax (voir ci-dessus). Dans le cas d’un bois brut, neuf ou déjà huilé, Starwax vous recommande de poncer le bois soigneusement avec un abrasif fin et de dépoussiérer. Le ponçage fin permettra au saturateur de pénétrer en profondeur dans les lames de bois de la terrasse.

Il faut tout d’abord bien mélanger le bidon de saturateur avant emploi. Vous devrez vous munir de deux outils pour bien appliquer le saturateur : un pinceau large (spalter) ou un rouleau et un chiffon non pelucheux. Utilisez le pinceau ou le rouleau pour appliquer généreusement le saturateur sur le bois en espaçant les couches de 15 mn env., sans attendre que la couche précédente soit sèche, et ce jusqu’à saturation. Lorsque le bois n’absorbe plus le produit, essuyez bien le support au chiffon, avant séchage complet, pour éliminer toute trace huileuse. La dernière étape avant de profiter d’une terrasse en bois rénovée est de laisser sécher au moins 24 heures avant de remarcher sur la terrasse. Veillez également à bien nettoyer les chiffons et les outils immédiatement après l’utilisation. Il existe en effet un risque d’auto-inflammation en conservant des ustensiles textiles imbibés de saturateur. Laissez-les tremper dans lʼeau et éliminez-les en déchetterie avec les pots usagés de produit.

Troisième étape : l’entretien de la terrasse en bois

Image 008
Découvrez le Nettoyant Starwax

Pour que votre terrasse en bois conserve un bel aspect, vous pouvez appliquer une couche de rappel de saturateur 1 à 2 fois par an (en début et en fin de saison par exemple). Pour un résultat optimal, cette nouvelle application devra être précédée d’un dépoussiérage, d’un nettoyage à l’eau claire et d’un séchage du bois.

Pour un entretien quotidien de la terrasse en bois, Starwax vous suggère son nettoyant concentré spécial terrasse en bois. Il est idéal pour éliminer les taches alimentaires, les taches de gras et pour retirer les verdissures sur les terrasses en bois et les caillebotis. Pour plus de praticité, ce produit peut être appliqué de 3 façons : au nettoyeur haute pression, avec un pulvérisateur de jardin ou manuellement.

Comment nettoyer une terrasse en bois avec le Nettoyant concentré Starwax ?

Au nettoyeur haute pression :

  • Mélangez 1L de Nettoyant concentré Starwax dans 3L d’eau.
  • Versez le mélange dans le réservoir de votre nettoyeur haute pression.
  • Aspergez les surfaces à nettoyer.
  • Laissez agir 5 à 10 min, puis rincez à l’eau claire.

Au pulvérisateur de jardin :

  • Mélangez 3 bouchons pour 5L d’eau directement dans le réservoir de votre pulvérisateur.
  • Aspergez les surfaces à nettoyer.
  • Laissez agir 5 à 10 mn, brossez à l’aide d’un balai-brosse, puis rincez à l’eau claire.

Au nettoyage manuel de la terrasse :

  • Mélangez 3 bouchons pour 5L d’eau dans un seau d’eau tiède et appliquez au balai-brosse.
  • Laissez agir 5 à 10 mn, puis rincez à l’eau claire.

Découvrez l’entretien et la protection des terrasses en bois avec Starwax en regardant la vidéo ci-dessous :

Vous pouvez retrouver ces produits chez les distributeurs Starwax. Découvrez le magasin le plus proche de chez vous.

ces articles peuvent vous intéresser

14 Commentaires sur “Comment entretenir et protéger une terrasse en bois ?

    • Laurence du service consommateur says:

      Bonjour Patrick,
      Il n’est pas possible de teinter le saturateur.
      Par contre, il est proposé en coloris incolore et teck.
      Notre service consommateur est à votre écoute au 0800 09 2000 (appel gratuit).
      À bientôt,
      Catherine

    • Laurence du service consommateur says:

      Bonjour Dominique,
      Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à notre marque.

      Les agressions extérieures ont tendance à détériorer la couleur du bois. Le grisaillement est provoqué par les UV, l’humidité et les salissures. Pour votre terrasse en tali, je vous conseille avant tout de procéder à un nettoyage avec le dégrisant concentré Starwax qui permet d’éliminer le grisaillement sur les terrasses bois.
      Ensuite, rincer soigneusement et bien laisser sécher.
      Vous pouvez ensuite appliquer un saturateur.

      Votre terrasse sera ainsi protégée pendant plusieurs mois.
      Nous conseillons également de mettre une couche de rappel avant l’hiver.
      Notre service consommateur reste à votre écoute au 0800 09 2000 (appel gratuit).
      Laurence

  1. DUPUIS Alain says:

    J’utiliserai sans aucun doute la globalité des conseils de cette page. Néanmoins, vous n’abordez pas un autre point important. Le dessous de la terrasse ! J’ai démonté une planche aujourd’hui, et une fois la planche retournée, ce n’est pas joli joli. Champignons, moisissures, je ne sais pas encore ! EN tout cas, je pense que je vais devoir traiter ca. Avez-vous des produits pour cela ?

    • Laurence du service consommateur says:

      Bonjour Alain,
      Les produits cités dans l’article sont en effet des produits pour l’entretien et la protection de votre bois.
      Si le dessous n’est pas protégé, avec le temps, le bois risque de pourrir avec l’humidité et donc de devenir friable.
      Si tel est le cas, je vous rassure, il existe un produit qui permet de stopper le pourrissement du bois. Il s’agit du Durcit les bois abîmés par l’humidité chez Sintobois.
      Je vous invite avant tout à prendre connaissance du mail que je vous ai adressé et de répondre aux questions posées.
      Vos réponses nous permettront de mieux cerner le problème que vous rencontrez et ainsi vous orienter sur les produits les plus adaptés.
      N’hésitez pas à vous rapprocher de notre service consommateur au 0800 09 2000 (appel gratuit).
      A bientôt
      Laurence

  2. PITOIS Stéphane says:

    Ma terrasse (pin) a été posée il y a quelque temps et je souhaiterais lui appliquer un premier traitement. On m’a conseillé de mettre d’abord un protecteur de bois avant de penser au saturateur. Quelle est la différence, ce conseil est-il approprié et quel produit dois-je utiliser ? Merci de répondre à mes questions.
    Stéphane Pitois

    • Laurence du service consommateur says:

      Bonjour Stéphane

      Les agressions extérieures ont tendance à détériorer la couleur du bois. Le grisaillement est provoqué par les UV, l’humidité et les salissures.
      Le dégrisant concentré Starwax permet d’éliminer le grisaillement sur les terrasses bois avant l’application du saturateur.

      Cette étape est essentielle pour redonner au bois sa couleur d’origine.

      Il n’est pas nécessaire d’appliquer un protecteur avant le saturateur.
      Riche en huile, le Saturateur imprègne et nourrit le bois en profondeur, il empêche le dessèchement et crée un effet perlant.

      Notre service consommateur reste à votre écoute au 0800 09 2000 (appel gratuit) pour toute autre demande.
      A bientôt
      Laurence

  3. richard says:

    Bonjour, j’ai utilisé votre saturateur l’année dernière sur ma terrasse neuve. J’ai voulu la dégriser cette semaine et je rencontre un énorme problème. Cette opération est impossible car une fine pellicule plastifiée la recouvre. J’ai fait appel à un professionnel. Verdict: C’est les résines polymères du saturateur qui en sont responsables. La solution pour la décaper est le nettoyeur haute pression et la brosse dure. Merci de m’adresser vos commentaires.

    • Jérémy Legoux says:

      Bonjour,
      Le Dégrisant doit s’appliquer sur bois brut, alors que la protection du saturateur est encore présente sur votre terrasse. Il faudrait donc en effet décaper et/ou poncer avant d’appliquer le Dégrisant, puis appliquer du Saturateur pour la protection.
      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter sur notre site internet, via notre formulaire de contact ou par téléphone au : 0800 09 2000.
      Bonne journée,
      Jérémy

  4. nicole CHANA says:

    J’ai passé le saturateur sur ma terrasse neuve de bon matin à l’ombre ,mais 2heures après le soleil est arrivé et maintenant cela sent l’huile qui brule dans une friteuse ,est ce que cela doit compromettre l’action du produit ?

    • Jérémy Legoux says:

      Bonjour Nicole,
      Cette odeur est tout à fait normale et ne remet pas en cause l’efficacité du Saturateur. Nous restons à votre écoute si vous avez d’autres questions. N’hésitez pas à laisser votre avis sur la fiche produit du Saturateur, une fois qu’il sera sec.
      Bon week-end,
      Jérémy

    • nicole CHANA says:

      J’ai passé le saturateur sur ma terrasse neuve de bon matin à l’ombre, mais 2heures après le soleil est arrivé et maintenant cela sent l’huile qui brûle dans une friteuse, est ce que cela doit compromettre l’action du produit?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*