Terrasse, Extérieur,Terrasses bois ou composite

Comment rénover et protéger une terrasse en bois ?

Vous possédez une terrasse en bois qui fait votre fierté une fois l’été installé ? Malheureusement, avec le temps, une terrasse se grise et perd sa teinte et son aspect d’origine. Rassurez-vous, qu’il s’agisse d’une terrasse en bois exotique ou en pin autoclave, l’entretien n’est pas bien sorcier. Nous allons vous aider à comprendre la technique […]

Vous possédez une terrasse en bois qui fait votre fierté une fois l’été installé ? Malheureusement, avec le temps, une terrasse se grise et perd sa teinte et son aspect d’origine. Rassurez-vous, qu’il s’agisse d’une terrasse en bois exotique ou en pin autoclave, l’entretien n’est pas bien sorcier. Nous allons vous aider à comprendre la technique de l’entretien de votre terrasse en bois et nous allons vous guider à l’aide d’une démarche simple et pratique. 

Première étape : dégriser la terrasse en bois

Avec le temps, votre terrasse en bois peut avoir tendance à grisailler. En effet, la couleur originelle peut s’atténuer jusqu’à ce que votre bois vire au gris sous l’effet des intempéries et de l’usure. Starwax vous propose son dégrisant concentré terrasse bois. Facile à utiliser et avec une action rapide sur tous types de bois, il redonne au bois sa couleur d’origine. Il permet d’ éliminer la grisaille, les verdissures et les salissures

Le dégrisant pour terrasses Starwax s’utilise ponctuellement sur les planchers et les caillebotis extérieurs, soit avant de protéger et nourrir avec le Saturateur Haute Protection Starwax (voir ci-dessous), soit avant et après la saison si le sol reste brut. Avec son haut rendement de 120m² pour 2 litres de produit, le dégrisant terrasses de Starwax est l’allié des dégrisages sur les grandes comme sur les petites surfaces.

Comment dégriser une terrasse en bois ?

Le dégrisant peut être appliqué avec un pulvérisateur de jardin ou un arrosoir mais jamais en plein soleil. Au préalable, il faut diluer le produit à 25% dans de l’eau (soit 1L pour 3L d’eau). Sur des supports très encrassés, Starwax vous recommande de diluer à 50% (soit 1L de dégrisant pour 1L d’eau). Il est important de laisser le produit agir au moins 10 mn pour lui permettre d’agir au cœur du bois. Munissez-vous ensuite d’un balai brosse ou d’un frottoir pour éliminer les salissures en frottant vigoureusement. Pour terminer, rincez abondamment la terrasse à l’eau claire, idéalement à l’aide d’un tuyau d’arrosage. Il ne faut pas laisser sécher le bois sans avoir rincé le produit. Une fois le rinçage terminé, veillez à bien laisser sécher le bois à cœur (environ 12 à 24 h) avant d’appliquer toute finition.

Deuxième étape : protéger la terrasse en bois

Afin de protéger votre terrasse en bois, il est conseillé d’utiliser un saturateur. Le saturateur à application facile Starwax vous permet de protéger votre terrasse en bois, tout en préservant son aspect naturel. Riche en huile, sa formule imprègne le bois pour le nourrir en profondeur et empêcher son dessèchement, tout en laissant le bois respirer. Sa barrière hydrofuge confère à votre terrasse une résistance aux intempéries, et au lessivage. Grâce à sa formulation à l’eau, il est facile d’utilisation et ne demande pas d’essuyage. Le saturateur Starwax est compatible avec toutes sortes de bois européens, mais aussi avec les essences de bois exotiques, teck et bois autoclavés. 

Le saturateur Starwax existe en 2 coloris : incolore pour que la terrasse conserve sa couleur naturelle et coloris teck pour redonner au bois une belle couleur riche. Trois formats de saturateur sont disponibles en fonction de la surface à protéger : 1L, 2,5L et 5L. Le rendement du saturateur Starwax permet de protéger jusqu’à 12m² par litre de produit.

Comment appliquer un saturateur pour terrasses ?

Avant de protéger votre terrasse en bois à l’aide du saturateur, assurez-vous que :

  1. Le support soit propre, sec et exempt de toute poussière.
  2. Pour les bois encrassés, Starwax vous recommande au préalable de bien nettoyer votre terrasse en bois avec le Dégrisant Concentré Starwax (voir ci-dessus).
  3. Dans le cas d’un bois brut, neuf ou déjà huilé, nous vous recommandons de poncer le bois soigneusement avec un abrasif fin et de dépoussiérer. Le ponçage fin permettra au saturateur de pénétrer en profondeur dans les lames de bois de la terrasse.
  4. La météo doit être clémente : ni trop de vent, ni en plein soleil.
  5. Eloignez les animaux domestiques et les enfants.

Il faut tout d’abord bien mélanger le bidon de saturateur avant emploi, jusqu’à obtenir une texture homogène. Vous devrez vous munir d’un pinceau large (spalter) ou d’un rouleau pour bien appliquer le saturateur. Utilisez le pinceau ou le rouleau pour appliquer généreusement le saturateur sur le bois en procédant par lames complètes. Laissez agir 4 heures avant d’appliquer une deuxième couche. Avant de réutiliser votre terrasse en bois rénovée, veillez à laisser sécher au moins 24 heures. Veillez également à bien nettoyer les chiffons et les outils immédiatement après l’utilisation. Il existe en effet un risque d’auto-inflammation en conservant des ustensiles textiles imbibés de saturateur. Laissez-les tremper dans lʼeau et éliminez-les en déchetterie avec les pots usagés de produit.

Le résultat

Terrasse en bois avant dégrisage
Terrasse en bois après dégrisage
Terrasse en bois après saturateur

Une question sur cet article ?

Vous avez une question sur cet article ? Notre service consommateurs est à votre écoute.

Contacter le service consommateurs

ces articles peuvent vous intéresser