Mobilier de jardin,Terrasses bois ou composite

Comment entretenir et nettoyer sa terrasse en bois ?

La terrasse offre une échappatoire idéale à l’agitation citadine du quotidien. D’où l’importance de bichonner ce qui doit être un havre de paix ou de festivités. Thomas et Mélanie, utilisateurs des produits Starwax depuis six mois, nous révèlent leurs astuces pour entretenir leur terrasse. Pour celle-ci, le jeune couple a opté pour le bois. Un […]

La terrasse offre une échappatoire idéale à l’agitation citadine du quotidien. D’où l’importance de bichonner ce qui doit être un havre de paix ou de festivités.

Thomas et Mélanie, utilisateurs des produits Starwax depuis six mois, nous révèlent leurs astuces pour entretenir leur terrasse. Pour celle-ci, le jeune couple a opté pour le bois. Un matériau authentique et durable mais qui réclame un soin particulier du à sa fragilité.

Quel type de bois choisir pour votre terrasse ?

Au moment de choisir le type de bois que vous souhaitez utiliser pour recouvrir votre terrasse, prenez en compte l’épaisseur des lames. Une lame plus fine et plus large aura tendance à se détériorer plus vite et à se déformer. Les nœuds apparents sont également un indicateur de qualité. Une lame présentant beaucoup de nœuds, est une lame bas de gamme et donc plus fragile. Enfin, sachez que les bois résineux sont moins durables que les bois exotiques. Si vous craquez pour le pin, choisissez-le de classes 4 ou 5 au minimum pour une meilleure résistance.

Pour leur terrasse, le jeune couple a favorisé un matériau durable : le teck massif. « Visuellement, nous voulions avoir un rendu naturel et boisé, tout en privilégiant quelque chose de solide », explique Mélanie. Adieux les dalles ou autres ardoises, place à des lames d’une dizaine de centimètres, découpées dans un bois certes cher (une centaine d’euros le mètre carré contre au moins la moitié pour un bois composite), mais réputé pour sa qualité et sa durabilité.

Comment dégriser et protéger votre terrasse en bois ?

Appliquer un saturateur au spalter sur une terrasse en bois

Comme le cuir, le bois est une matière vivante qui se dessèche au fil du temps. Exposé aux intempéries et au soleil, il est d’autant plus fragilisé et sa belle couleur boisée peut vite tirer sur le gris. « En préférant le bois à la pierre, nous savions que nous devrions être plus vigilants avec notre sol extérieur, explique Mélanie. On s’est prémunis en achetant un dégrisant spécialement conçu pour le bois. Après une saison particulièrement humide, il aide à éliminer la grisaille, les verdissures et les salissures qui ternissent le bois ». Une usure qui peut être accélérée selon la qualité du bois.

Au moment de la pose, étudiez l’espace entre chaque lame car le bois a tendance à se dilater aussi bien en largeur qu’en longueur, laissez donc une marge suffisante à son épanouissement. Et pour une tranquillité maximale, utilisez des lames travaillées sur les deux faces car en cas de choc ou de détérioration trop importante, il vous suffira de les retourner plutôt que de refaire toute votre terrasse. « Pour éviter d’en arriver là, Thomas et moi avons protégé notre bois avec un saturateur haute protection qui nourrit tout en protégeant des agressions extérieures. Notre bois résiste ainsi aussi bien aux UV qu’à l’eau, même chlorée, et aux éventuelles taches et petits chocs du quotidien tout en se desséchant moins rapidement qu’à nu », raconte la jeune femme.

Comment entretenir au quotidien votre terrasse en bois ?

Si le dégrisant et le saturateur s’utilisent une à deux fois par an, selon les précipitations atmosphériques ou de l’exposition de la terrasse, il est important de pouvoir la nettoyer fréquemment, particulièrement en été où elle devient le cœur du foyer. Mais parce qu’un produit javellisé pourrait endommager le bois, il faut bien le choisir.

332-nettoyant-concentre-terrasse-bois-01
Découvrez le Nettoyant Starwax

Pour que votre terrasse en bois conserve un bel aspect, vous pouvez appliquer une couche de rappel de saturateur 1 à 2 fois par an (en début et en fin de saison par exemple). Pour un résultat optimal, cette nouvelle application devra être précédée d’un dépoussiérage, d’un nettoyage à l’eau claire et d’un séchage du bois.

Pour un entretien quotidien de la terrasse en bois, Starwax vous suggère son nettoyant concentré spécial terrasse en bois. Il est idéal pour éliminer les taches alimentaires, les taches de gras et pour retirer les verdissures sur les terrasses en bois et les caillebotis. Pour plus de praticité, ce produit peut être appliqué de 3 façons : au nettoyeur haute pression, avec un pulvérisateur de jardin ou manuellement.

Comment nettoyer une terrasse en bois avec le Nettoyant concentré Starwax ?

Au nettoyeur haute pression :

  • Mélangez 1L de Nettoyant concentré Starwax dans 3L d’eau.
  • Versez le mélange dans le réservoir de votre nettoyeur haute pression.
  • Aspergez les surfaces à nettoyer.
  • Laissez agir 5 à 10 min, puis rincez à l’eau claire.

Au pulvérisateur de jardin :

  • Mélangez 3 bouchons pour 5L d’eau directement dans le réservoir de votre pulvérisateur.
  • Aspergez les surfaces à nettoyer.
  • Laissez agir 5 à 10 mn, brossez à l’aide d’un balai-brosse, puis rincez à l’eau claire.

Au nettoyage manuel de la terrasse :

  • Mélangez 3 bouchons pour 5L d’eau dans un seau d’eau tiède et appliquez au balai-brosse.
  • Laissez agir 5 à 10 mn, puis rincez à l’eau claire.

». 

Autant d’astuces qui vous permettront de profiter de votre espace extérieur en toute quiétude.

Une question sur cet article ?

Vous avez une question sur cet article ? Notre service consommateurs est à votre écoute.

Contacter le service consommateurs

ces articles peuvent vous intéresser