Les trucs et astuces d'autrefois

5 bonnes raisons de nettoyer avec les Cristaux de soude !

Extraits de gisements fossiles et de lacs salés naturels ou produits à partir de carbonate de sodium, les Cristaux de soude sont très souvent utilisés comme nettoyant et dégraissant, que ce soit pour un usage quotidien ou pour de gros travaux. Mais pour faire quoi exactement ? 1. Les Cristaux de soude entretiennent le marbre Rien […]

Extraits de gisements fossiles et de lacs salés naturels ou produits à partir de carbonate de sodium, les Cristaux de soude sont très souvent utilisés comme nettoyant et dégraissant, que ce soit pour un usage quotidien ou pour de gros travaux. Mais pour faire quoi exactement ?

1. Les Cristaux de soude entretiennent le marbre

Rien de tel pour nettoyer et protéger votre marbre que de fabriquer une pâte nettoyante à base de cristaux de soude. Pour cela, vous aurez besoin  :

Préparez une pâte homogène en mélangeant ces trois ingrédients puis étalez-la en couche épaisse sur la surface de marbre à nettoyer (plan de travail, bibelot…). Laissez agir pendant une heure avant d’essuyer avec un chiffon propre et sec. Votre marbre a retrouvé toute sa splendeur !

2. Les Cristaux de soude décapent les anciennes peintures sur les murs

Vous voulez redécorer votre intérieur ou venez d’emménager dans un appartement à retaper ? Les Cristaux de soude peuvent vous être utiles dans vos travaux de rafraîchissement. Pour vous débarrasser d’une ancienne couche de peinture sur un mur, les ingrédients nécessaires sont :

Dans 250 ml d’eau chaude, dissolvez les cristaux de soude. Appliquez cette solution sur votre support à l’aide d’un pinceau. Laissez agir 10 à 15 minutes puis décapez l’ancienne peinture à l’aide d’un couteau de peintre ou du grattoir de cuisine. Rincez le support avec une éponge imbibée de vinaigre blanc dilué dans 750 ml d’eau. Laissez sécher avant de poncer légèrement

3. Les Cristaux de soude lessivent les murs avant peinture

Les Cristaux de soude Starwax The Fabulous sont aussi parfaits pour lessiver vos murs avant de les peindre : appliquez sur la surface à lessiver une solution composée de 2 cuillères à soupe de Cristaux de soude dans un litre d’eau. Laissez agir 2 minutes avant de rincer à l’eau claire. Pour neutraliser les résidus de cristaux de soude, pulvérisez sur la surface du Vinaigre blanc Starwax the Fabulous que vous laisserez sécher avant d’essuyer avec un chiffon propre.

4. Les Cristaux de soude nettoient vos sols carrelés

Envie de nettoyer facilement et efficacement votre carrelage ? Suivez la recette :

Dans 1 litre d’eau chaude, mélangez 2 cuillères à soupe de Cristaux de soude Starwax the Fabulous et 1 cuillère à soupe de Savon noir à l’huile d’olive Starwax The Fabulous (ou à l’eucalyptus). Utilisez cette solution comme un nettoyant classique, à l’aide d’une serpillère. Bien rincer à l’eau claire.

5. Les Cristaux de soude désodorisent vos canalisations

Des odeurs nauséabondes provenant de vos canalisations vous importunent ? Pour éviter ce désagrément, pensez à entretenir régulièrement vos canalisations. Pour éliminer efficacement toute odeur tenace, vous avez besoin de :

  • 3 cuillères à soupe de cristaux de soude
  • 1 verre de vinaigre blanc
  • 2 litres d’eau

Mélangez les Cristaux de soude Starwax the Fabulous à l’eau puis ajouter le vinaigre blanc. Versez cette solution dans la canalisation et laissez agir au moins 1 heure avant de rincer à l’eau froide. Finies les mauvaises odeurs !

Envie d’essayer ? Les Cristaux de soude Starwax The Fabulous ont encore plein de secrets et d’utilisations à vous révéler.

ces articles peuvent vous intéresser