Les trucs et astuces d'autrefois

Comment dresser sa table de Nouvel An ?

Organiser une fête pour la Saint-Sylvestre, cela ne s’improvise pas. Au contraire, rien ne doit être laissé au hasard lorsque l’on reçoit ses amis pour le 31. Avec ces quelques conseils, vous réussirez à tous les coups le passage à la nouvelle année. La soirée du 31 décembre est traditionnellement un moment de convivialité à […]

Organiser une fête pour la Saint-Sylvestre, cela ne s’improvise pas. Au contraire, rien ne doit être laissé au hasard lorsque l’on reçoit ses amis pour le 31. Avec ces quelques conseils, vous réussirez à tous les coups le passage à la nouvelle année.La soirée du 31 décembre est traditionnellement un moment de convivialité à partager entre amis, autour d’un bon et copieux repas. Mais pour que vos convives puissent festoyer et ripailler dans des conditions idéales, un minimum de préparation est nécessaire. Pour rendre votre réveillon mémorable, voici la marche à suivre.

Comment faire briller la vaisselle et l’argenterie ?

Vous souhaitez épater vos invités en mettant à leur disposition des couverts et des plats d’une propreté étincelante ? Rien de plus simple. Au moment de laver le service de vaisselle retenu pour le grand soir, pensez à utiliser du vinaigre blanc en guise de liquide de rinçage. Si vous faites votre vaisselle à la main, rincez une première fois au vinaigre blanc, puis une deuxième fois à l’eau. Le vinaigre blanc donnera à vos plats, verres et couverts une brillance exceptionnelle.Attention toutefois à ne pas l’utiliser pour l’argenterie. Celle-ci doit faire l’objet d’un soin particulier, et d’un nettoyage spécifique. Pour redonner à votre argenterie un éclat digne de son standing, le blanc de Meudon semble tout indiqué. Déposez un peu de cette poudre légèrement abrasive sur une éponge propre et humide et frottez généreusement les objets à nettoyer. Puis, essuyez-les soigneusement avec un chiffon propre pour faire disparaître les traces de poudre.

Comment donner une blancheur immaculée au linge de table ?

Pour que la table du réveillon soit parfaite, il faut aussi faire en sorte que la nappe et les serviettes de table soient au diapason. Le plus efficace est de s’en remettre aux étonnantes propriétés détachantes du percarbonate de sodium, que l’on peut utiliser avec n’importe quelle machine à laver. Après avoir mis une cuillère à soupe de percarbonate dans le fond du tambour de la machine, ajoutez la lessive habituelle, puis faites un cycle normal‏. Le blanc sera redevenu éclatant.Si votre linge est déjà immaculé, diluez 3 cuillères à soupe d’amidon de riz dans 100ml d’eau tiède. Versez ensuite le mélange dans le bac de rinçage et lancez la machine‏. Cela permettra à votre linge d’avoir une tenue parfaite et longue durée, d’être protégé contre les taches et de se repasser facilement‏.

Comment améliorer ses entrées et dessert ?

Dernière étape dans l’organisation du réveillon, le choix du menu et sa préparation. Au-delà des valeurs sûres pour le plat de résistance, n’hésitez pas à vous lancer dans la confection de quiches ou de cakes à servir en entrée, et de gâteaux pour le dessert. À la place de la levure chimique, préférez le bicarbonate de soude alimentaire, beaucoup plus digeste. Ce dernier peut également être utilisé pour laver les fruits que vous mettrez sur la table en fin de repas afin de les débarrasser des impuretés et des pesticides. Voici une table parfaitement dressée qui ne manquera pas de rester dans les mémoires. Au moins jusqu’à l’année suivante…

ces articles peuvent vous intéresser