Les trucs et astuces d'autrefois

Comment entretenir votre vélo comme autrefois ?

A l’occasion de l’Anjou Vélo Vintage, Candide a décidé de partager avec vous toutes ses astuces pour entretenir votre vélo comme autrefois ! Rien de tel que du Savon Noir, du Blanc de Meudon, du Vinaigre Blanc ou de l’Acide Citrique pour redonner une jeunesse à votre bicyclette ! Comment rénover son vélo ? Après […]

A l’occasion de l’Anjou Vélo Vintage, Candide a décidé de partager avec vous toutes ses astuces pour entretenir votre vélo comme autrefois ! Rien de tel que du Savon Noir, du Blanc de Meudon, du Vinaigre Blanc ou de l’Acide Citrique pour redonner une jeunesse à votre bicyclette !

Comment rénover son vélo ?

Roue de vélo

Après l’hiver, il est temps de ressortir son vieux biclou qui dormait dans le garage…

  • Un bon coup de décrassage : Mélangez 1 cuillère à café de Savon Noir dans 500ml d’eau chaude. Nettoyez à l’éponge puis rincez.
  • Faites briller vos cadres, sonnettes et pare-boue : Avec le Blanc de Meudon, réalisez une pate à l’aide d’une mesure de Blanc de Meudon (1 cuillère par exemple) pour 1/2 mesure d’eau (soit 1/2 cuillère). Appliquez à l’aide de l’éponge Fabulous face mousse, frottez puir lustrez à l’aide d’un chiffon doux.
  • Supprimez la rouille : Enduisez les parties rouillées d’un mélange d’Acide Citrique et d’eau. Utilisez l’éponge Starwax The Fabulous. Laissez agir puis rincez. La rouille se transforme en une substance incolore ! (Ne pas utiliser sur l’aluminium)
  • Pour une meilleure adhérence sur routes humides, pulvérisez du Vinaigre Blanc sur les roues de votre vélo.

Pour rouler en toute sécurité, quelques astuces de champion :

Comment nettoyer ses vêtements de cycliste après la randonnée ?

Veste de cycliste

Et après la randonnée…

  • Une bonne lessive, économique, douce, qui ne gratte pas la peau et qui vient à bout des odeurs de transpiration : Dans un bidon de 2L, mélangez 40g de Savon de Marseille en copeaux dans 1L d’eau chaude. 1 cuillère à soupe de Vinaigre Blanc et 1 cuillère à soupe de Bicarbonate de Soude.
  • Des tee-shirts d’un blanc immaculé : Pour enlever la grisaille des tee-shirts et obtenir un linge bien blanc, ajoutez 1 cuillère à soupe de Percarbonate (élimine la grisaille) ou de Sel d’oseille (blanchissant) directement dans le tambour de la machine à laver.
  • Pour désodoriser les chaussures de sport : Saupoudrez un peu de Bicarbonate de Soude, laissez agir. Secouez ou aspirez. Les odeurs se sont envolées !
  • En cas de taches : Pour les taches de graisse, utilisez la Terre de Sommières ! Saupoudrez sur le vêtement taché, laissez agir puis aspirez. Les taches de boue ou d’herbe ne résisteront pas au Savon de Marseille ou au Savon Noir. Frottez le vêtement avant mise en machine.
Candide sur un vélo pour Starwax The Fabulous

ces articles peuvent vous intéresser