Les trucs et astuces d'autrefois

Festivals : comment sauver ses vêtements ?

Solidays, Rock en Seine, les Eurockéennes ou encore les Francofolies, l’été est sans conteste la saison des festivals. Mais après trois jours passés en camping et bien souvent dans la boue, on en revient aussi sales qu’extatiques. Mais pas besoin de tout mettre à la poubelle, découvrez comment sauver vos vêtements. Des jours à dormir […]

Solidays, Rock en Seine, les Eurockéennes ou encore les Francofolies, l’été est sans conteste la saison des festivals. Mais après trois jours passés en camping et bien souvent dans la boue, on en revient aussi sales qu’extatiques. Mais pas besoin de tout mettre à la poubelle, découvrez comment sauver vos vêtements.Des jours à dormir dans une tente et à transpirer dans la foule, les pieds dans la boue, forcément, ça laisse des traces. Après un week-end passé à vibrer au son de vos idoles et à vous déchaîner au milieu de milliers de spectateurs, vos vêtements et vos chaussures vont avoir besoin d’un sérieux coup de propre pour retrouver leur état originel.

Enlever les taches de boue des chaussures et des vêtements

La pluie est mélomane et ne manque que très rarement d’assister à un festival. Et ce, que vous soyez à Arras au Main Square ou aux Arènes de Nîmes. Et qui dit pluie, dit boue. Une boue dans laquelle vous piétinez, voire même dormez si vous avez eu l’audace de camper, et qui s’incruste sur vos vêtements et à vos pieds.Pour éviter que les taches ne soient irréversibles, dissolvez ½ verre de cristaux de soude dans une tasse d’eau chaude et versez-la dans le bac à assouplissant de votre machine à laver dès que vous rentrez chez vous. Votre linge le plus encrassé sera nettoyé en profondeur. Et en bonus, le dépôt de calcaire de la machine aura été traité par la même occasion.

Pour retirer la boue de vos chaussures en cuir, attendez que celle-ci ait séché et frottez délicatement avec une brosse à poils souples ou une brosse à dents. Après élimination complète de la terre, réhydratez le cuir à l’aide de l’huile 100% pied de bœuf en l’appliquant avec un chiffon propre pour qu’il retrouve sa souplesse et soit protéger pour longtemps.

Enlever les taches d’herbe sur les vêtements clairs

Si tant est que vous ayez profité des concerts allongé dans l’herbe ou que vous ayez fait une pause entre deux pogos sur la pelouse, vos vêtements clairs sont sûrement maculés de traces vertes. Pour les éradiquer, trempez vos vêtements dans un mélange de 3L d’eau à 40° dans laquelle vous aurez ajouté 2 cuillères à soupe de percarbonate de sodium, voire une cuillère à soupe de savon de Marseille en copeaux, pour une efficacité encore plus redoutable. Après avoir laissé tremper 2 heures, mettez en machine.

Enlever les taches jaunes de transpiration sur les t-shirts

Allié de l’entretien du linge blanc grâce à l’eau oxygénée qu’il libère lorsqu’il est mouillé, le percarbonate de sodium vous sera également fort utile pour ôter les taches jaunes de transpiration au niveau des aisselles sur vos t-shirts. Car forcément, avec la chaleur, l’excitation, la liesse de la foule, les glandes sudoripares s’affolent. A moins que vous n’ayez un très bon déodorant, et dans ces cas-là confiez-nous votre secret.Pour venir à bout des taches jaunes disgracieuses et raviver la blancheur de votre linge blanc, remplissez une bassine d’eau chaude à 40° et diluez 2 cuillères à soupe de percarbonate. Immergez le tissu et laissez tremper 15 à 30 minutes avant de mettre en machine.

Enlever les taches résistantes et alimentaires

Vos repas de hot dog au ketchup ont imprimés leur patte sur vos vêtements ? De retour à la maison, humidifiez le tissu taché et frottez avec le savon au fiel de bœuf, laissez agir 15 minutes avant de rincer à l’eau. Doux mais intransigeant, sa teneur en bile de bœuf en fait un excellent détachant naturel qui vient à bout des taches les plus tenaces avant lavage. Si les taches ont la peau dure, humidifiez-les d’abord avec de l’eau mélangée à 1 cuillère à soupe de percarbonate ou, s’il s’agit de linge blanc résistant, faites tremper le tissu 1 à 2 heures dans une bassine d’eau chaude mélangée à 2 cuillères à soupe de percarbonate puis frottez les taches avec le savon. Mais si vous aimez mieux prévenir que guérir, préférez revêtir de vieux vêtements que vous ne souhaitez plus porter et que vous pourrez jeter une fois le festival terminé. Bottes en caoutchouc qui ne craignent ni l’eau ni la boue, pantalon léger qui ne touche pas le sol pour éviter qu’il soit mouillé, t-shirt et surtout gilet et/ou coupe-vent pour pouvoir vous couvrir et vous dévêtir à l’envi, selon la température, sans vous encombrer. Vous voilà prêt à affronter les vents sonores et les marées humaines. Avez-vous réservé vos billets ?

ces articles peuvent vous intéresser