Les trucs et astuces d'autrefois

Fête des pères : comment entretenir ses cadeaux ?

Ouf, cette année vous avez échappé au cendrier en pâte à sel et au vide-poche en papier mâché ! Mais maintenant que vos enfants vous ont gâté, il s’agit de savoir comment entretenir vos cadeaux. Disque vinyle, portefeuille en cuir, chemise blanche ou traditionnelle cravate… Entretenez vos cadeaux de fête des pères avec des recettes simples […]

Ouf, cette année vous avez échappé au cendrier en pâte à sel et au vide-poche en papier mâché ! Mais maintenant que vos enfants vous ont gâté, il s’agit de savoir comment entretenir vos cadeaux. Disque vinyle, portefeuille en cuir, chemise blanche ou traditionnelle cravate… Entretenez vos cadeaux de fête des pères avec des recettes simples comme bonjour.

Comment nettoyer un disque vinyle ?

visuel-vinyleCollectionneur invétéré ou juste mélomane, rien ne vaut pour vous la qualité sonore d’un vinyle. Sans parler de l’aspect esthétique de l’objet que vous vous plaisez à exposer comme une œuvre d’art… Chaque évènement est du coup l’occasion d’agrandir votre collection. Mais ces petits bijoux réclament un soin méticuleux.Pour dépoussiérer ou nettoyer un vinyle : Appliquez de l’alcool ménager pur sur un chiffon doux et frottez doucement par petites rotations. Attention, ne pulvérisez pas le produit directement sur le support et ne le laissez pas agir.  

Comment hydrater un portefeuille en cuir ?

visuel-portefeuilleLe portefeuille est à l’homme ce que le sac à main est à la femme : un accessoire indispensable dans lequel tient toute sa vie et qu’il trimballe partout. Un usage qui a tendance à l’abimer rapidement. D’autant que si le cuir peut tenir des décennies, il est une matière fragile.Pour nourrir les cuirs, même desséchés et craquelés : Appliquez généreusement de l’huile 100% pied de bœuf à l’aide d’un pinceau ou d’un chiffon. Laissez pénétrer 15 minutes et renouvelez l’opération si nécessaire, puis supprimez l’excédent dès que le cuir n’absorbe plus le produit.  

Comment détacher une cravate ?

visuel-cravatesA imprimés cartoonesques ou en soie, une belle cravate réclame un soin attentif. Surtout qu’elle est l’élément de la tenue le plus exposé aux taches de nourriture, de boisson ou de dentifrice mais aussi celui le plus visible par vos interlocuteurs.Pour nettoyer une cravate : A l’aide d’un papier absorbant, éliminez au préalable l’excédent de la tache de gras ou de liquide. Saupoudrez la terre de Sommières sur la tache, laissez agir 2 à 3 heures minimum. Frottez et tamponnez délicatement puis aspirez la poudre.  

Comment détartrer une machine à café ?

visuel-cafetiere-dosettesEst-ce pour sous-entendre que vous avez des airs de George Clooney que vos enfants vous ont offert une machine à café à dosettes ? Personne n’a confirmé, mais vous aimez à le croire. Une question demeure cependant : George laisserait-il sa cafetière s’entartrer ?Pour détartrer une machine à dosettes : Diluez 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans 1L d’eau froide, mélangez. Versez votre préparation dans le réservoir d’eau de la cafetière. Faites fonctionner la cafetière (sans y mettre de dosette) jusqu’à épuisement du mélange. Effectuez ensuite un rinçage en remplissant le réservoir d’eau. Faites à nouveau fonctionner la cafetière sans dosette. Répétez l’opération de rinçage 2 fois de suite.  

Comment nettoyer un couteau suisse ?

visuel-couteau-suisseL’âme de McGyver ? Le héros débrouillard n’aurait en tout cas pas renié cette astuce pour nettoyer la lame d’un couteau Suisse.Pour nettoyer une lame en métal : Réalisez un lait de meudon en mélangeant 1 volume de blanc de Meudon avec 5 volumes d’eau. A l’aide d’une éponge, frottez les objets. Laissez sécher 30 minutes et essuyez avec un chiffon propre.   

Comment raviver le blanc d’une chemise ?

visuel-chemiseMust have dans la garde-robe de tout homme qui se respecte, la chemise blanche se porte aussi bien pour les grandes occasions (comme aujourd’hui) que dans la vie de tous les jours pour aller au bureau. Mais à force de la porter à tout bout de champ, le blanc à tendance à ternir et à tirer sur le gris. Pour raviver le blanc d’une chemise : Remplissez une bassine d’eau chaude à 40° et diluez dedans 2 cuillères à soupe de percarbonate de sodium. Immergez le tissu et laissez tremper 15 à 30 minutes avant de mettre en machine. Le percarbonate de sodium est aussi très efficace pour enlever les taches d’herbe, sauce tomate, café, vin… Pour détacher votre linge blanc, trempez-le dans un mélange de 3L d’eau à 40° avec 2 cuillères à soupe de percarbonate. Laissez tremper 2 heures. Pour augmenter l’efficacité, vous pouvez ajouter à la solution 1 cuillère à soupe de savon de Marseille et mettre en machine. Respectez la température en fonction des indications du fabricant.

ces articles peuvent vous intéresser