Les trucs et astuces d'autrefois

Tous les secrets pour des ustensiles de cuisine impeccables

Pas pratique de cuisiner avec des ustensiles qui portent l’usure du temps et les marques de leurs nombreuses utilisations. Argenterie fatiguée, hotte aspirante encrassée, fonds de casseroles brulés ou bouilloire entartrée… Plus besoin d’en faire tout un plat. Avec des astuces simples et des produits qui font leurs preuves depuis des siècles, vous allez pouvoir […]

Pas pratique de cuisiner avec des ustensiles qui portent l’usure du temps et les marques de leurs nombreuses utilisations. Argenterie fatiguée, hotte aspirante encrassée, fonds de casseroles brulés ou bouilloire entartrée… Plus besoin d’en faire tout un plat. Avec des astuces simples et des produits qui font leurs preuves depuis des siècles, vous allez pouvoir restaurer et rendre vos ustensiles de cuisine aussi étincelants de propreté que le reste de votre intérieur. A table !

Faire briller l’inox et l’argenterie

Casserole en inox

Au fil des années, l’argenterie de grand-maman que vous chérissez tant a terni et vos batteries de casseroles n’ont plus le même éclat. Et même si la cuisine est avant tout une question de goût, elle passe aussi par le regard. Il serait donc dommage que votre présentation soit gâchée par des accessoires éraflés.Le nécessaire :

Mode d’emploi :

  • Préparez un lait en mélangeant un volume de blanc de Meudon à ½ volume d’eau.
  • Frottez les objets avec une éponge et laissez sécher une demi-heure.
  • Essuyez-les avec un chiffon propre.

L’astuce en plus : Pour préserver votre service à couverts en argent le plus longtemps possible, rangez-les à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. Emballés dans du papier de soie sans acide, ils seront protégés des risques d’abrasion causés par l’air.  

Dégraisser sa hotte aspirante

Hotte de cuisine

La hotte aspirante est souvent la grande oubliée du nettoyage quotidien. Pourtant, il est important de l’entretenir et de la dégraisser régulièrement afin que son efficacité soit optimale et pour éviter que des odeurs nauséabondes ne stagnent dans votre cuisine ou pire, qu’un incendie se déclenche.Le nécessaire :

Mode d’emploi :

  • Dissolvez une cuillère à café de cristaux de soude dans deux cuillères à café d’eau tiède ou froide.
  • Ajoutez deux cuillères à soupe de savon noir à l’huile d’olive, mélangez et ajoutez deux nouvelles cuillères à soupe de savon noir.
  • A l’aide d’une éponge, appliquez la mixture obtenue. Laissez agir quelques minutes.
  • Frottez, rincez et essuyez à l’aide d’un chiffon microfibre.

L’astuce en plus : Pour vérifier si votre hotte a besoin d’être nettoyée, posez une feuille de papier absorbant contre sa grille d’aspiration. Si celui-ci reste collé, c’est que votre hotte est propre et en bon état de marche. S’il tombe en revanche, cela signifie que votre appareil n’aspire plus à cause des saletés et des graisses qui s’y sont agglutinées et qu’il est temps d’y remédier.  

Désincruster les plats et les casseroles

Plat

Plats en sauce, gratins, lasagnes… Chaque bon repas a son revers de médaille : les graisses qui collent au fond des plats et des casseroles. Et après la dégustation, vous n’avez pas spécialement envie d’user d’huile de coude.Le nécessaire :

Mode d’emploi :

  • Tapissez le fond de votre plat incrusté d’une couche de bicarbonate de soude
  • Recouvrez d’eau chaude
  • Laissez tremper 15 minutes
  • Rincez

L’astuce en plus : Le bicarbonate peut aussi vous aider à dégraisser vos boîtes en plastique qui ont tendance à s’imprégner des aliments conservés dedans. Laissez tremper vos boîtes dans une solution composée de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude durant 15 minutes et lavez-les avec du liquide vaisselle. Si des odeurs s’incrustent, tapissez le fond de bicarbonate et laissez agir pendant plusieurs minutes avant de les rincer.  

Détartrer une bouilloire

Bouilloire

A l’usure, votre eau bout de moins en moins vite et vous vous retrouvez avec des dépôts de tartre dans votre thé. De quoi vous couper la soif et surtout atténuer le goût du thé avec une eau calcaire.Le nécessaire :

Mode d’emploi :

  • Versez deux cuillères à soupe d’acide citrique par litre de contenance de votre bouilloire.
  • Remplissez le reste de la bouilloire d’eau et mettez-la en marche.
  • Videz-la et rincez bien à l’eau claire.

L’astuce en plus : Afin d’éviter que votre bouilloire ne s’entartre trop souvent, déposez dans le fond une coquille d’huître, vidée, nettoyée et brossé, elle attirera naturellement le tartre qui s’y déposera plutôt que de s’accumuler sur les parois de l’appareil.  

Entretenir une cafetière à dosettes

Cafetière

Une eau qui s’égoutte mal, le goût du café altéré… Ces petits désagréments ne vous aident pas à démarrer la journée du bon pied et ont de quoi mettre en boule toute la maisonnée. Il serait bête d’entacher votre bonne humeur par des détails auxquels il est facile de remédier.Le nécessaire :

Mode d’emploi :

  • Diluez 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans 1 litre d’eau froide, mélangez.
  • Versez votre préparation dans le réservoir d’eau de la cafetière.
  • Faites-la fonctionner jusqu’à épuisement du mélange.
  • Effectuez ensuite un rinçage en remplissant le réservoir d’eau.
  • Faites à nouveau fonctionner la cafetière sans dosette. Répétez l’opération de rinçage 2 fois de suite.

L’astuce en plus : Plutôt que de jeter vos dosettes en papier à la poubelle, récupérez le café qui se trouve à l’intérieur. Déposé aux pieds de vos fleurs, il éloignera les petits insectes qui veulent s’y nicher. Il évite également que la terre ne se dessèche.  

Détacher les tasses

Tasse à café

Maintenant que vous avez l’assurance de consommer des boissons chaudes dépourvues de tartre, il serait dommage de les verser dans des tasses marquées par des traces de thé qui imprègne l’émail et la porcelaine de son tanin. Pas l’idéal lorsque vous recevez vos amies pour une tea party.Le nécessaire :

Mode d’emploi :

  • Versez une à deux cuillères à soupe d’acide citrique dans les tasses et remplissez d’eau bouillante.
  • Laissez agir 30 minutes
  • Rincez à l’eau claire

L’astuce en plus : Coupable des dépôts sur vos tasses, le thé peut cependant s’avérer être un bon allié ménager. Pour éviter que les poussières ne se propagent partout dans votre pièce lorsque vous balayez, placez des feuilles de thé humides au sol, sur vos parquets ou carrelages. Celles-ci piègeront la poussière.

ces articles peuvent vous intéresser