Les trucs et astuces d'autrefois

Comment nettoyer, entretenir et faire briller le marbre ?

A matière fragile, méthodes d’entretien douces. Pour garder votre marbre lisse et brillant, voici ce qu’il faut faire. Matière noble et diversifiable à l’envie dans les formes et les couleurs, le marbre se décline en plan de travail, en cheminée, en ornements, objets de décoration ou en revêtement de sol. Mais comme toutes les matières […]

A matière fragile, méthodes d’entretien douces. Pour garder votre marbre lisse et brillant, voici ce qu’il faut faire.

Matière noble et diversifiable à l’envie dans les formes et les couleurs, le marbre se décline en plan de travail, en cheminée, en ornements, objets de décoration ou en revêtement de sol. Mais comme toutes les matières naturelles, le marbre est fragile et vulnérable face à l’usure du temps. Pour le préserver le plus longtemps possible, suivez mes conseils.

Comment détacher le marbre ?

Roche dérivée du calcaire, le marbre est une matière poreuse. Il absorbe donc facilement les taches et les rend difficiles à éradiquer une fois qu’elles sont installées. Les boissons ou aliments très pigmentés comme le café, le vin, le jus d’orange, le curry, qui s’y renversent doivent donc être essuyés instantanément pour éviter qu’ils ne s’incrustent à long terme.

Pour cela,  saupoudrez généreusement la Terre de Sommieres sur la tache. Laissez agir au moins 30 minutes. Puis brossez délicatement  pour enlever la poudre. Si la tache reste visible, renouvelez l’opération en prolongeant, au besoin, le temps d’action.

Comment enlever les rayures du marbre ?

Sous ses airs de gros dur solide et massif, le marbre est en fait à fleur de peau. Il se raye facilement et est ensuite difficile à polir. Mieux vaut alors prévenir que guérir en plaçant des tampons en feutrine sous les pieds de vos tables, chaises et meubles pour que leur frottement n’abîment pas le sol. Dans le cas d’une table, d’un meuble ou d’un plan de travail, pensez à utiliser des sous-verres ou des dessous de plat sous chaque objet.

Le mal est déjà fait ? Frottez délicatement les égratignures superficielles avec une chamoisine et de l’eau tiède. Les griffures plus profondes pourront s’estomper grâce à du papier de verre à grain fin, passés légèrement sur la surface.

Comment entretenir et faire briller le marbre ?

Avec le temps, le marbre a tendance à ternir. Pour le raviver, mélangez 2/5 de Blanc de Meudon et 1/5 de Cristaux de soude à 2/5 d’eau. Etalez cette pâte en couche épaisse sur la surface en marbre à nettoyer et laissez agir 1 heure avant d’essuyer avec un chiffon propre et sec. L’action abrasive du Blanc de Meudon et des Cristaux de soude combinée, redonnera toute sa brillance à votre marbre.

Si vous avez tendance à ne jurer que par le vinaigre blanc pour faire briller votre maison du sol au plafond, oubliez ce réflexe avec le marbre. Les propriétés anticalcaires du vinaigre endommageraient considérablement ce matériau minéral.

ces articles peuvent vous intéresser