Les trucs et astuces d'autrefois

Peinture : Comment préparer et rénover mes murs ?

Besoin de donner un coup de frais à votre intérieur ou tout simplement envie de changer la déco de votre salon ? Voici un guide simple pour vous aider à la rénovation de vos murs. Préparation, choix des accessoires et des couleurs, il y a de nombreux paramètres à prendre en compte lorsque l’on veut […]

Besoin de donner un coup de frais à votre intérieur ou tout simplement envie de changer la déco de votre salon ? Voici un guide simple pour vous aider à la rénovation de vos murs. Préparation, choix des accessoires et des couleurs, il y a de nombreux paramètres à prendre en compte lorsque l’on veut repeindre ses murs. Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous donnons quelques astuces.

Comment préparer mes murs avant peinture ?

Pressé d’en finir, la tentation est grande de zapper l’étape de préparation lorsque l’on souhaite repeindre ses murs. Mais appliquer la peinture sur un mur sale et mal décapé rendra l’opération difficile et le résultat plus qu’hasardeux car toutes les aspérités du mur ressortiront.

Le décapage

Si vos murs sont recouverts de peinture abîmée ou plus foncée que celle que vous souhaitez appliquer, décapez-les. Pour cela dissolvez dans un seau 3 cuillères à soupe de Starwax the fabulous cristaux de soude dans 1L d’eau bouillante. Munissez-vous d’une grosse éponge comme la Starwax the fabulous éponge végétale et appliquez le mélange sur les surfaces à décaper. Laissez agir 5 à 10 minutes. Dès que les couches prennent une couleur brune, rincez la surface. Attendez une journée puis appliquez du vinaigre blanc sur la surface et poncez si nécessaire.

Le lessivage

Si vos murs sont blancs et que la peinture est encore en parfait état, vous pouvez vous contenter de les lessiver. Traces de doigts, de ruban adhésif, de nicotine ou de graisse, un mur n’est jamais immaculé et il serait dommage d’emprisonner ces saletés à jamais sur vos cloisons, d’autant qu’elles risquent de laisser des traces indélébiles au premier coup de pinceau. Pour lessiver les surfaces avant peinture, dissolvez donc 2 cuillères à soupe de cristaux de soude dans 1L d’eau puis lessivez la surface concernée avec cette solution. Laissez agir 1 à 2 minutes avant de rincer. Pour neutraliser les cristaux de soude, pulvérisez du vinaigre blanc sur la surface, laissez sécher, puis essuyez à l’aide d’un chiffon sec. Veillez bien à toujours lessiver les murs de bas en haut pour éviter les coulures.

Comment peindre mes murs ?

Cette première et capitale étape terminée, faites de la place autour de vous avant de saisir vos pinceaux.

Le rangement de la pièce

Videz la pièce au maximum et disposez les meubles restants et encombrants au centre en les recouvrant d’une bâche plastique ou de vieux draps. Enlevez tous les accessoires fragiles et susceptibles d’être tachés comme les tapis et les rideaux. Déboitez les prises et les interrupteurs pour ne pas faire de démarcation et ne pas peindre dessus et délimitez les espaces que vous ne souhaitez pas peindre avec du large ruban adhésif. Enfin, recouvrez le sol d’une large bâche bien fixée pour éviter qu’elle ne glisse ou que vous vous preniez les pieds dedans.

Les accessoires

S’il semble mineur, le choix des accessoires a son importance. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le matériel d’application doit être adapté non pas au support mais au produit utilisé. Pour la peinture à l’eau, préférez un pinceau en poils synthétiques. Les poils naturels sont eux recommandés pour la peinture glycéro. Ces deux types de poils doivent être longs et implanté de manière à former un embout conique. Pour appliquer les laques ou les peintures brillantes, le rouleau à poils ras est idéal tandis que celui à poils mi-longs est plus approprié aux peintures mates et satinées. Essorez bien votre pinceau avant chaque passage sur le mur pour éviter d’y laisser des pâtés et, même si la peinture est dite monocouche, une seconde couche donnera toujours un meilleur résultat.

Quelle peinture choisir pour repeindre mes murs ?

Mate, brillante ou satinée ? Si le rayon peinture vous laisse perplexe, sachez que la peinture mate atténuera les défauts de surface tandis que la satinée apportera un aspect soyeux aux murs en préservant visuellement les volumes. Quant à la brillante, elle est surtout utilisée dans les pièces humides telles que la salle de bains et la cuisine ou sur les menuiseries.

La couleur

Des goûts et des couleurs, on ne discute pas mais les teintes sombres ont tendance à rétrécir visuellement la pièce. Aussi, si vous souhaitez apporter une sensation d’espace, optez plutôt pour des couleurs claires dans les tons pastels, très en vogue tout en étant indémodables. N’hésitez pas à jouer avec la géométrie en traçant par exemple une ligne horizontale courant le long du mur pour leur donner plus d’envergure. De larges bandes verticales de couleur pourront en revanche vous aider à délimiter les espaces dans le cas où vos pièces remplissent plusieurs fonctions. Ces précautions prises, n’oubliez pas de vous prémunir vous aussi en revêtant des vêtements usés, en protégeant vos cheveux d’une casquette ou d’un foulard, votre système respiratoire par un masque et pourquoi pas vos yeux par des lunettes spécialement prévues à cet effet.

ces articles peuvent vous intéresser