Les trucs et astuces d'autrefois

Trousse de survie pour chineur débutant ou aguerri

Robe rétro, manteaux de fourrure, étoles délicates, sacs griffés à prix dérisoire… Les étals vintage regorgent de trésors. Malheureusement ces petites merveilles ne sont pas toujours en parfait état. Starwax the Fabulous vous donne conseils et astuces pour ressusciter vos trouvailles et vous permet de ne plus jamais passer à côté d’une occasion en or. […]

Robe rétro, manteaux de fourrure, étoles délicates, sacs griffés à prix dérisoire… Les étals vintage regorgent de trésors. Malheureusement ces petites merveilles ne sont pas toujours en parfait état. Starwax the Fabulous vous donne conseils et astuces pour ressusciter vos trouvailles et vous permet de ne plus jamais passer à côté d’une occasion en or.

Désodoriser une fourrure ou une veste vintage

Veste en fourrureDiagnostic : Manteau, écharpe, toque, boléro ou col, la fourrure se décline sous toutes les formes pour nous réchauffer avec confort et volupté et sont légion dans les friperies où on les trouve à prix très bas. Mais vraie fourrure ou imitation synthétique ? Difficile parfois de différencier les deux alors avant d’acheter, faites le test. En soufflant dessus, la vraie fourrure doit révéler des poils de différentes longueurs et teintes tandis qu’une fourrure synthétique est composée de poils uniformes. Matière noble, elle peut vivre des années mais a tendance à absorber les odeurs et à sentir le renfermé.Remède : Starwax The Fabulous bicarbonate de soude qui absorbe les mauvaises odeursSoin : Etalez la fourrure sur un linge et saupoudrez-la d’une couche généreuse de bicarbonate de soude. Laissez poser toute une nuit. Au matin, secouez votre fourrure à l’extérieur et aspirez l’excédent de poudre. Les odeurs de renfermé ont disparu.

Raviver un blanc terni

Chemise blancheDiagnostic : Teinte tant estivale qu’hivernale, le blanc tient le haut du pavé dans notre garde-robe et s’accommode avec tout. Pas étonnant donc de le retrouver en quantité sur les stands vintage où il a malheureusement souvent perdu de son éclat, terni par le temps.Remède : Starwax The Fabulous Percarbonate de sodium qui ravive les blancs les plus ternesSoin : Pour redonner éclat à vos blancs ternis, versez une cuillère à soupe de percarbonate de sodium dans le fond de votre tambour de machine à laver. Ils en ressortiront éclatants. Pour une action boostée, diluez deux cuillères à soupe de percarbonate de sodium dans une bassine d’eau à 40°C. Laissez tremper le tissu un bon quart d’heure (voire une nuit) et passez-le en machine.

Redonner vie au cuir

Veste en cuirDiagnostic : Vivant, le cuir subit les aléas du temps et des intempéries. Les cuirs épais ont tendance à craqueler quand les cuirs fins s’éliminent et que les colorés perdent leur teinte d’origine. Si la patine donne une caution rock certaine à un perfecto et que les bottines et les sacs gagnent en cachet en prenant de la bouteille, pas question pour autant de porter des pièces en cuir desséchées qui font négligé. D’autant plus lorsque les usures ne viennent pas de votre style de vie mais de celui de son ancien propriétaire.Remède : Starwax The Fabulous Huile 100% pied de bœuf qui nourrit les cuirs en profondeur, même les plus anciens et abimésSoin : Appliquez généreusement l’huile 100% pied de bœuf à l’aide d’un pinceau ou d’un chiffon sur le cuir. Laissez pénétrer 15 minutes et renouvelez l’opération si nécessaire. Dès que le cuir n’absorbe plus, essuyez le surplus. Votre cuir est hydraté et protégé, il a retrouvé une seconde jeunesse.

Faire disparaître une tache tenace

Tache sur une chemiseDiagnostic : Des chemises griffées, des vestes de créateurs, des robes haute-couture… sont un rêve rendu accessible grâce aux enseignes vintage. Seulement, leur propreté peut parfois laisser à désirer dû au temps qu’elles ont passé enfermées dans une malle ou trimballées entre leurs divers acquéreurs. Et une robe rétro avec une tache de vin, fût-il de 1953, ça n’a rien de bien glamour.Remède : The Fabulous savon détachant au fiel de bœuf qui élimine les taches tenaces même sur textiles délicatsSoin : Humidifiez le tissu et frottez directement la tache avec le savon au fiel de bœuf si votre tissu est délicat. Sur les tissus plus résistants, humidifiez une éponge, appliquez le savon puis frottez les taches. Laissez agir 15 minutes et rincez le tissu à l’eau. Si les taches résistent, faites tremper votre linge une à deux heures au préalable dans un mélange composé d’une cuillère à café de percabonate de sodium et de 500 ml d’eau à 40°C.

Détacher un tissu délicat

Foulard en satinDiagnostic : Foulard en satin, chemise en soie ou petit top en dentelles, avec le temps, sachez qu’il est possible de rattraper une tache de gras même sur des tissus aussi délicats. Remède : Starwax The Fabulous Terre de Sommières qui élimine les traces de gras des textiles délicats Soin : Eliminez le plus gros de la tache avec du papier absorbant. Saupoudrez la terre de Sommières sur la tache et laissez agir 2 à 3 heures au minimum. Une fois le délai passé, tamponnez avec délicatesse et aspirez la poudre.

ces articles peuvent vous intéresser