Canalisations,Hygiène/Sanitaires

Comment choisir un déboucheur de canalisations ?

Votre douche est bouchée ? Peut-être votre évier, ou pire, vos toilettes sont bouchées ? Pas de panique ! Si vous ne savez pas quel produit déboucheur choisir, voici les questions à se poser et les solutions adaptées pour déboucher la canalisation bouchée. Quel est le type de canalisation bouchée ? C’est la première question […]

Votre douche est bouchée ? Peut-être votre évier, ou pire, vos toilettes sont bouchées ? Pas de panique ! Si vous ne savez pas quel produit déboucheur choisir, voici les questions à se poser et les solutions adaptées pour déboucher la canalisation bouchée.

Quel est le type de canalisation bouchée ?

C’est la première question à se poser, car les bouchons et les évacuations sont différents selon que l’on parle d’un évier bouché, ou d’un lavabo, d’une douche ou d’une baignoire bouchée, voire même d’un WC bouché. On ne va donc pas utiliser les mêmes produits déboucheur dans un cas comme dans l’autre : on aura d’un côté les produits pour déboucher évier, lavabo, douche et baignoire et de l’autre les produits pour déboucher les WC

Schéma canalisations

Les bouchons dans la cuisine et la salle de bains

Dans la cuisine et la salle de bains, les canalisations sont de petit diamètre (40mm) et les bouchons essentiellement organiques :

  • résidus d’aliments et de gras qui s’agglomèrent dans l’évier de la cuisine
  • résidus de savon, cheveux… qui s’agglomèrent dans le l’évier, le lavabo, la douche ou la baignoire.

Ces résidus, en s’accumulant, réduisent le diamètre de la canalisation et finissent par créer un bouchon, qui commence par un écoulement lent et peut même conduire à un blocage complet, avec eau stagnante.

Les bouchons dans les WC

Les WC classiques,  eux, ont une évacuation supérieure à 80 mm (souvent 100mm), pour évacuer un flux d’eau important. Les bouchons sont en général dus à trop de papier, éventuellement un tampon ou une serviette périodique jetée par accident, qui vont accumuler les matières organiques et générer le bouchon. Plus rarement, mais ça arrive aussi, les cagettes des blocs WC qui se détachent de manière incongrue et partent dans le conduit.

Attention : les WC reliés à un broyeur sont particuliers puisqu’en fait, le tuyau final d’évacuation a en général un diamètre de 40mm, donc attention à ne pas considérer que le gros tuyau qui va jusqu’au broyeur !

Dans la cuisine : comment déboucher un évier ?

Pour déboucher un évier, il faut d’abord vérifier si l’écoulement de l’eau est juste ralentie ou si la canalisation est complètement bouchée ? Dans un cas comme dans l’autre, n’attendez pas pour agir afin de ne pas laisser la situation s’empirer.

Quels produits utiliser pour déboucher un évier si l’écoulement est lent ?

Le Déboucheur liquide suractif à base de soude caustique concentrée à 24%  élimine les bouchons organiques (résidus alimentaires, gras, savon…) dès 30 minutes. Il est spécifiquement conçu pour les canalisations partiellement bouchées. S’il reste de l’eau stagnante dans votre évier, le déboucheur va se diluer dans l’eau, perdre en concentration, et donc en efficacité sur le bouchon.

Si vous êtes pressé, choisissez le Déboucheur à base de microbilles de soude. Celles-ci réagissent au contact de l’eau (l’effervescence est visible tout de suite) pour dégager une forte chaleur qui va désagréger le bouchon de l’évier dès 5 minutes. Pour utiliser ce produit, il faut qu’il reste très peu d’eau dans la canalisation, voire attendre la vidange complète. C’est pour cela que ce déboucheur est particulièrement adapté aux éviers partiellement bouchés.

Quel produit utiliser pour déboucher un évier avec eau stagnante ?

Si l’eau ne s’évacue plus dans votre évier, même après une dizaine de minutes, optez alors pour un déboucheur en gel.  Le gel, plus lourd que l’eau, se concentre sur le bouchon de l’évier pour un maximum d’efficacité. La forte concentration en soude du Déboucheur gel Starwax (30%) permet de dissoudre le bouchon de l’évier dès 30 minutes.

Ces produits sont dangereux, respectez bien les instructions d’emploi et de sécurité (notamment port de gants et de lunettes). Souvenez-vous de ne jamais mélanger un déboucheur avec un autre produit chimique (autre déboucheur, détartrant, javel…). Utilisés ponctuellement et sans excès, ces produits sont compatibles avec une fosse septique. Nous vous conseillons de traiter votre fosse avec l’Entretien longue durée fosses pour être tranquille.

Cliquez ci-dessous pour avoir plus de conseils (en vidéo) pour le débouchage d’un évier.

Nos conseils pour déboucher un évier

Dans la salle de bains : comment déboucher un lavabo, une douche ou une baignoire ?

Vous avez un problème de lavabo bouché, de baignoire bouchée ou de douche bouchée ? Dans la salle de bains, il s’agit souvent de bouchons de cheveux, poils, ongles… qui s’accumulent dans la canalisation et provoquent tout d’abord un écoulement ralenti, puis un bouchon avec eau stagnante. Vous pouvez utiliser les mêmes produits déboucheurs que pour un évier bouché ou un déboucheur spécifiquement conçu pour les bouchons de cheveux, poils et ongles.

Quel produit utiliser pour déboucher un bouchon de cheveux ?

A base de potasse + javel, le Déboucheur canalisations spécial cheveux est spécialement conçu pour déboucher les bouchons de cheveux, poils, ongles… et retrouver dès 20 minutes une canalisation débouchée. De plus, grâce à sa formule en gel, il est efficace que ce soit sur un écoulement lent ou en présence d’eau stagnante.

Cliquez ci-dessous pour avoir plus de conseils (en vidéo) pour le débouchage d’une douche ou une baignoire.

Nos conseils pour déboucher une baignoire

Nos conseils pour déboucher une douche

Comment déboucher des WC bouchés ?

Quel produit utiliser pour déboucher un WC classique ?

Vos toilettes sont bouchées par du papier toilettes et autres matières organiques ? Vous pouvez utiliser le déboucheur spécial WC débouche les toilettes bouchées par des matières organiques et du papier toilettes. Sans acide sulfurique, sa formule à base de potasse et renforcée en javel dissout les matières organiques et le papier toilette pour retrouver des WC débouchés. Ce déboucheur ne convient pas pour les WC avec broyeur.

Quel produit utiliser pour déboucher un WC avec broyeur ?

Pour déboucher des WC avec broyeur , utilisez un Déboucheur à action biologique. Il agira plus lentement (une nuit) mais préservera votre broyeur et vos tuyauteries. Sans acide, sans soude, ce sera le produit à privilégier si vous n’êtes pas pressé pour déboucher vos WC. C’est un complexe d’ organismes vivants (des enzymes et des bactéries) qui vont littéralement « digérer »le bouchon et nettoyer la canalisation. Comme toute digestion, cela prend un peu de temps, en l’occurrence, nous vous conseillons d’effectuer le débouchage le soir et de laisser agir toute la nuit.

Découvrez comment choisir son déboucheur en vidéo.

Cliquez ci-dessous pour avoir plus de conseils (en vidéo) pour déboucher les WC.

Nos conseils pour déboucher les WC

ces articles peuvent vous intéresser