Canalisations,Hygiène/Sanitaires

Comment choisir un déboucheur de canalisations ?

Votre bac de douche est bouché ? Votre évier est bouché ? Ou pire, vos toilettes sont bouchées ? Pas de panique ! Voici les questions à se poser et les solutions adaptées pour bien choisir votre déboucheur et régler le problème. 1ère question à se poser : le type de canalisations ! Effectivement, c’est la […]

Votre bac de douche est bouché ? Votre évier est bouché ? Ou pire, vos toilettes sont bouchées ?

Pas de panique ! Voici les questions à se poser et les solutions adaptées pour bien choisir votre déboucheur et régler le problème.

1ère question à se poser : le type de canalisations !

Effectivement, c’est la première question à se poser, car les bouchons, d’une part, et les évacuations d’autre part, sont différentes selon que l’on parle d’un évier, d’une douche ou d’un WC.

Schéma canalisations

Dans la cuisine et la salle de bains, les tuyaux sont de petit diamètre (40mm) et les bouchons essentiellement organiques :résidus d’aliments et de gras dans l’évier, résidus de savon, cheveux, … qui s’agglomèrent dans le lavabo, la douche ou la baignoire. Ces résidus, en s’accumulant, réduisent le diamètre de l’évacuation et finissent par créer un bouchon, qui commence par un écoulement lent et peut même conduire à un blocage complet.

Les WC classiques, eux, ont une évacuation supérieure à 80 mm (souvent 100mm), pour évacuer un flux d’eau important. Les bouchons sont en général dus à trop de papier, éventuellement un tampon ou une serviette périodique jetée par accident, qui vont accumuler les matières organiques et générer le bouchon. Plus rarement, mais ça arrive aussi, les cagettes des blocs WC qui se détachent de manière incongrue et partent dans le conduit.

Attention : les WC reliés à un broyeursont particuliers puisqu’en fait, le tuyau final d’évacuation a en général un diamètre de 40mm, donc attention à ne pas considérer que le gros tuyau qui va jusqu’au broyeur !…

Vous l’aurez déjà compris, on ne va pas utiliser les mêmes produits dans un cas comme dans l’autre : on aura d’un côté les produits pour les WCet de l’autre , les produits pour évier, lavabo, douche et baignoire.

1er cas : le WC bouché

  • Comment déboucher un WC classique (diamètre de canalisation > 8 cm) ?

Le produit à utiliser est leDéboucheur professionnel WC: à base d’acide sulfurique concentré,c’est le seul qui détruise le papier et les serviettes hygiéniques, en plus des matières organiques. Il agit en moins de 30 mn*.
Vous pouvez l’utiliser même si vous êtes relié à une fosse septique, dans la mesure où vous ne faites pas ça tous les jours ou si vous ne faites pas un usage excessif de produits « chimiques ». Dans le doute, nous vous conseillons de traiter votre fosse avecl’Entretien longue durée fossespour être tranquille.

Attention ce produit étant très dangereux , il faut l’utiliser en suivant scrupuleusement les règles de sécurité. Tout d’abord, porter un équipement de sécurité :Gants de ménage haute protection (résistants au contact avec des produits chimiques corrosifs ou irritants) et lunettes ou masques en cas de projections. Ne jamais mélanger un déboucheur chimique avec un autre produit chimique (javel…).

LeDéboucheur professionnel pour WC Starwaxest exclusivement conçu pour des toilettes classiques avec de grosses canalisations d’évacuation (diamètre supérieur à 8 cm) : vous ne pouvez pas l’utiliser pour les WC avec broyeur, les éviers, les lavabos, les douches et les baignoires.En effet, utilisé pour de petites canalisations, il peut faire de gros dégâts en raison de la chaleur importante qu’il génère.

Comment l’utiliser ?
Pour commencer, lisez scrupuleusement toute l’étiquette.Veillez à ne pas avoir d’enfants ou d’animaux domestiques à proximité et « condamnez » la pièce durant le débouchage. Enlevez les éventuels blocs WC encore accrochés. Videz 1/2L de déboucheur dans le WC, très lentementpour éviter les projections. N’en utilisez pas plus et laissez agir maximum 30 minutes*.Si le produit n’a pas agi au cours de ce délai, le problème est plus grave et nécessitera une solution mécanique (recours à un plombier). Rebouchez le produit après utilisation et stockez-le hors de portée des enfants.Après action, ne tirez pas la chasse d’eau mais rincez à l’aide d’un seau pour vider l’eau progressivement: cela permet de vérifier que l’eau s’écoule bien. Dans le cas contraire, en tirant la chasse, vous risqueriez un débordement et le produit peut réagir avec la masse d’eau. C’est seulement lorsque que vous vous êtes assuré que la canalisation est bien débouchée que vous pourrez tirer la chasse d’eau pour bien rincer. Suivez également ces conseils envidéo!

*S’il n’a pas agi après 30mn, c’est que le bouchon est bien plus loin dans l’évacuation, ou qu’il n’est pas de nature organique. Dans ce cas, vous devrez avoir recours à un plombier, qui utilisera une solution mécanique. Pour sa sécurité, informez-le toutefois si vous avez déjà tenté un débouchage avec le déboucheur professionnel WC.

  • Comment déboucher un WC avec broyeur ?

Pour ce faire , utilisez unDéboucheur à action biologique(voir ci-dessous). Il agira plus lentement (une nuit) mais préservera votre broyeur et vos tuyauteries !

2ème cas : lavabo, douche, baignoire ou évier bouché

Pour ces 3 cas, on utilisera les mêmes produits mais on se posera une nouvelle question. Est-ce que l’écoulement est ralenti mais que la vidange reste possible ou est-ce totalement bloqué ?

  • Comment déboucher si l’écoulement est lent, mais que le bac se vide quand même ?

Vous avez plusieurs solutions :

Le Déboucheur liquide à base de soude caustique concentrée à 24%(c’est un des plus concentrés du marché).

Versez lentement ½ bidon(pour les douches à l’italienne, à bonde plate, 100ml suffisent), eten moins de 30 mn, le problème sera réglé.Mais il faut que le bac soit quasiment vide, sinon, il va se diluer dans l’eau et perdre en concentration (donc en efficacité sur le bouchon !).

Si vous êtes vraiment pressé, choisissez leDéboucheur à base de microbilles de soude.Celles-ci réagissent au contact de l’eau(l’effervescence est visible tout de suite) pour dégager une forte chaleur qui va désagréger le bouchon. En plus, nous avons intégré de petites particules d’aluminium qui augmentent aussi la vitesse d’action pour uneffet choc! Pour utiliser ce produit, il faut qu’il reste très peu d’eau dans la canalisation, voire attendre la vidange complète. Mettez alors1 bouchon de microbilles puis versez ¼ de litre d’eau. Respectez bien le dosage :si vous mettez trop de produit ou pas assez d’eau, les microbilles risquent de « prendre en masse », et vous ferez pire que mieux !

Ces produits sont dangereux, respectez bien les instructions d’emploi et de sécurité(notamment port de gants et de lunettes). Souvenez-vous de ne jamais mélanger un déboucheur avec un autre produit chimique (autre déboucheur, détartrant, javel…). Utilisés ponctuellement et sans excès, ces produits sont compatibles avec une fosse septique. Nous vous conseillons de traiter votre fosse avecl’Entretien longue durée fossespour être tranquille.

  • Comment déboucher si l’eau ne s’évacue plus du tout, même après 10 mn (ou si vous n’avez pas la patience d’attendre qu’elle le soit) ?

Optez alors pour undéboucheur en gel.

Le gel, plus lourd que l’eau, se concentre sur le bouchon pour un maximum d’efficacité. La forte concentration en soude des déboucheurs Starwax (30%)permet de dissoudre le bouchon par un fort dégagement de chaleur et rétablit le flux.Le Déboucheur en gelagit en moins de 30mn, à raison d’1/2L dans le bac à déboucher.

Pour les plus pressés, leDéboucheur en gel « express »libère le flux dès 5 minutes !

Par peur des risques, parce que vous avez une fosse septique, un bac à graisses, ou parce que ce n’est pas dans votre philosophie de vie ? Il existe d’autres solutions :

D’une part, le déboucheur à action biologique :

Sans produit chimique, ce sera le produit à privilégier si vous n’êtes pas pressé : c’est un complexe d’ organismes vivants (des enzymes et des bactéries) qui vont littéralement « digérer » le bouchon et nettoyer la canalisation. Comme toute digestion, cela prend un peu de temps, en l’occurrence, nous vous conseillons d’effectuer le traitement le soir et de laisser agir toute la nuit.

Comment procéder ?
Ecopez au maximum le bac s’il reste de l’eau stagnante. Le soir, après avoir bien agité le bidon et écopé le surplus d’eau (si la vidange n’était pas possible), versez ¼ de litre dans la canalisation à déboucher. Laissez agir la nuit puis rincez à l’eau tiède.

D’autre part, la solution mécanique :

Pour les WC, vous pouvez utiliser un furet qui dégagera même ce qui n’est pas organique (des objets en plastique) et ce qui peut bloquer le conduit au-delà du « coude ».

Pour les éviers, lavabos, douches, … laventouseStarwax (en vrai caoutchouc !) s’avère également très efficace.

Les produits Starwax conseillés dans l'article :

ces articles peuvent vous intéresser

14 Commentaires sur “Comment choisir un déboucheur de canalisations ?

  1. DARRE JEAN MARC says:

    bonsoir
    j ai mes canalisations de la cuisine sont bouchés et l eau remonte part la douche.
    j ai essayer plusieurs produit mais rien.
    j ai une fosse secptique.j ai acheter un furet rien toujours pareille que me conseiller vous.Merci

    • Catherine du service consommateurs says:

      Bonjour Jean-Marc,
      Si vos canalisations sont totalement bouchées, je vous conseille le déboucheur gel concentré ou le déboucheur gel Express.
      Ces produits sont à base de soude caustique et agissent directement sur le bouchon (graisse, savon, cheveux…).
      Je vous recommande de ne pas mélanger les produits.
      Si le problème persiste, il faudra envisager l’intervention d’un plombier.
      En ce qui concerne votre fosse septique, les produits chimiques (vaisselle, WC, lessive, nettoyants ménagers…) peuvent être agressifs pour le milieu biologique en cas d’utilisation excessive.
      En cas d’utilisation normale, il y a peu de risque pour la fosse septique.
      En cas de doute ou d’utilisation fréquente (notamment si beaucoup de javel, de déboucheurs…) vous pourrez entretenir votre fosse avec l’entretien longue durée.
      Notre service consommateur est à votre écoute au 0800 09 2000 (appel gratuit).
      À bientôt,
      Catherine

  2. NARJOZ Michèle says:

    Pour un bon entretien de la canalisations de ma cuisine dans laquelle sont évacuées les eaux de l’évier, du lave-vaisselle et du lave-linge, quel produit doit être utilisé et à quelle fréquence après débouchage pour une bonne prévention.
    Merci par avance de vos conseils.

  3. Jacques says:

    Salut
    Mon probleme est le suivant. Dans ma salle de bain j’ai un lavabo un wc et une douche mais toutes les canalisations fusionnent en une qui aboutit dans un puisard. Actuellement le wc est bouché, leau coule tres tres lentement dans la douche et le lavabo. Quelle solution me conseillez vous?
    Merci

    • Jérémy Legoux says:

      Bonjour Jacques,
      Nous vous conseillons d’utiliser le Déboucheur professionnel pour WC directement (et uniquement) dans vos toilettes. Attention à bien respecter les précautions d’emploi. Veillez à ne pas utiliser d’autres déboucheurs dans votre lavabo et votre douche. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre service consommateur par téléphone au 0800 09 2000 (appel gratuit, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h).
      Bonne journée,
      Jérémy

  4. Mireille says:

    Bonjour,
    Lorsque je tire la chasse d’eau, l’eau monte dans l’élément très haut puis redescend, pensez-vous que ce soit bouché, et oui quel produit utiliser, pas de problème d’évacuation, j’ai mis des produits pour déboucher, lavabo, baignoire, j’ai aussi mis de l’eau avec du produit lave vaisselle, du vinaigre avec de l’eau chaude également, je vais me reporter sur les produits chimiques, mais lequel, car les toilettes ne semblent pas bouchées pourtant, l’eau monte à chaque chasse d’eau et redescend très bas ensuite.
    Merci et cordialement.
    Mireille

    • Jérémy Legoux says:

      Bonjour Mireille,

      Nous aurions besoin d’avoir quelques informations complémentaires. En effet, pour les WC bouchés, nous conseillons effectivement l’utilisation du Déboucheur professionnel WC (en veillant à suivre les instructions, notamment : bien lire et respecter les précautions d’emploi, respecter le dosage, ne pas laisser agir plus que 15 mn, ne pas tirer la chasse d’eau mais vider progressivement un seau d’eau…).

      Mais si le bouchon est dû à un corps étranger tombé accidentellement (boitier plastique d’un bloc cuvette, jouet, lavette…) qui a créé une rétention importante de matières sur plusieurs dizaines de centimètres, le Déboucheur WC ne pourra pas agir. Il ne dilue que les matières organiques et la cellulose. Celles-ci, en se dégradant, risquent de créer un bouchon plus important au passage de l’obstacle.

      De plus, vous avez déjà tenté plusieurs actions avec d’autres produits dont nous ne connaissons pas la nature chimique. En principe, ils ont été « rincés » lorsque vous avez tiré la chasse d’eau mais nous ne pouvons pas être certains qu’un reliquat de produit réagisse avec l’acide contenu dans notre déboucheur WC. Nous supposons par ailleurs que votre WC n’est pas relié à un broyeur (si c’était le cas, le Déboucheur WC Starwax serait à proscrire).
      Avec toutes ces incertitudes et sans plus d’informations, nous serions tentés de vous orienter davantage vers une solution mécanique de type furet.

      N’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone au 0800 09 2000 pour compléter ces informations.

      Bonne journée,
      Jérémy

  5. Sandrine says:

    Bonjour,

    j’ai appliqué du déboucheur micro billes sur mon bac de douche qui commençait à s’obstruer. J’ai l’impression que le bouchon s’est accentué depuis, de l’eau stagne maintenant dans le fond de la douche.
    J’ai tenté une seconde application sans effet, que me conseillez vous de faire?

    • Jérémy Legoux says:

      Bonjour Sandrine,
      Avez-vous bien verser environ 1/4 litre d’eau froide dans la canalisation après y avoir déposé les microbilles ? Nous vous conseillons de renouveler l’opération en suivant ce mode d’emploi. Si le bouchon persiste, n’hésitez pas à nous contacter par mail : contact@starwax.fr ou par téléphone : 0800 09 2000.
      Bonne journée,
      Jérémy

  6. peyo says:

    Bonjour comment faire pour récupérer une baignoire qui est tachée après avoir utilisé par erreur du starwax déboucheur à base d’acide sulfurique.(baignoire d’origine crème tâchée en blanc maintenant ).
    Merci pour vos conseils

    • Jérémy Le Goux says:

      Bonjour,
      Il est malheureusement impossible de récupérer une tache provoquée par le déboucheur à base d’acide sulfurique dans votre baignoire. Ce déboucheur n’est pas adapté pour cet usage et n’est recommandé que pour déboucher des WC classiques. N’hésitez pas à nous laisser un message si vous avez besoin d’autres conseils.
      Bonne journée,
      Jérémy

  7. Karine Coste says:

    J’ai acheté ce jour le déboucheur starwas à la soude caustique pour éviers (celui dans le flacon violet) et malgré les 30 minutes écoulées, rien ne se passe.(mon évier est bouché par du marc de café)Je ne sais que faire.Du fait que le produit soit toujours présent dans l’évier je ne peux pas me permettre de dévisser sous l’évier car je crains de me brûler.Dois-je verser la seconde moitié du flacon ou alors utiliser un autre produit de votre gamme de déboucheurs en complément? Merci par avance de me tenir informée.J’attends vos conseils 🙂

    • Jérémy Legoux says:

      Bonjour Karine,
      Avez-vous de l’eau stagnante dans votre évier ou est-ce que l’eau s’écoule lentement ? Il est possible que votre évier soit également bouché avec d’autres matières. Nous vous conseillons de renouveler l’opération avec le même déboucheur à la soude caustique (ne pas mélanger avec un autre produit, même un déboucheur).
      Bonne journée,
      Jérémy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*