Hygiène/Sanitaires,Salle de bains

Comment transformer sa salle de bains en spa à domicile ?

Espace de détente et de bien-être, la salle de bains est un lieu privilégié, alors autant la rendre la plus agréable possible. Comment la nettoyer, l’organiser et surtout s’y sentir bien ? Utilisatrice des produits Starwax depuis 2 ans, Juliette, 27 ans et une vie bien remplie, vous livre ses tuyaux pour faire de votre […]

Espace de détente et de bien-être, la salle de bains est un lieu privilégié, alors autant la rendre la plus agréable possible. Comment la nettoyer, l’organiser et surtout s’y sentir bien ? Utilisatrice des produits Starwax depuis 2 ans, Juliette, 27 ans et une vie bien remplie, vous livre ses tuyaux pour faire de votre salle de bains, un petit havre de paix.

Comment bien nettoyer sa salle de bains ?

nettoyage-salle-de-bainAvant de prendre soin de soi, il faut prendre soin de son espace. « Si je pouvais, je passerais ma vie au hammam à me faire bichonner, s’amuse Juliette. Mais comme je n’en ai ni le temps, ni les moyens, j’essaie d’en recréer l’ambiance à la maison ». Et un environnement serein, c’est avant tout un environnement sain. Constamment baignée dans l’humidité, la salle de bains est le terrain de jeu préféré de la moisissure. Dès que celle-ci commence à pointer le bout de son nez, pulvérisez-la de l’anti-moisissures Starwax. Laissez agir 15 minutes sur les joints, le rideau de douche… frottez les taches les plus résistantes et rincez à l’eau claire. « Quand mes joints ne sont plus très nets, je ruse en les coloriant avec le feutre rénovateur de joints de Starwax pour qu’ils retrouvent leur blancheur ni vu, ni connu », plaisante la jeune femme. Et à quoi assortir cette blancheur éclatante désormais retrouvée ? Les couleurs ont un impact sur notre humeur et il est important de bien les choisir. Inspirant le calme et la sérénité ainsi que l’hygiène, le bleu est tout indiqué dans la salle de bains. Les tons ocres pour leur part vous envelopperont de leur douceur et vous transporteront dans la torpeur chaleureuse des bains marocains.

Astuces pour organiser ses produits de beauté

bougies-et-serviettesIl serait dommage de gâcher votre décoration avec le joyeux bazar qui s’accumule sur vos étagères. De plus, votre maquillage et vos crèmes de soins doivent être conservés à l’abri de la chaleur, de l’humidité et de la lumière. Rangez-les donc dans de jolies boîtes afin de les entreposer plus facilement et de mieux vous y retrouver. Vous pouvez entreposer les produits et accessoires dont vous vous servez au quotidien dans des pots de terre ou en mosaïque qui apporteront une touche orientale à votre salle de bains.Quant aux gels douche, shampooings et autres gommages qui s’accumulent sur les rebords de la baignoire ou qui jonchent le sol du bac de douche, ils ne sont pas du meilleur effet. Pour mettre de l’ordre dans tout ça, placez-les dans des pots ou des mini-étagères à ventouses qui se fixent aux parois carrelées. Veillez à ce que ces récipients soient troués dans le fond pour éviter que l’eau ne s’accumule et ne fasse moisir vos bouteilles. Les rebords désencombrés vous laisseront l’occasion d’y entreposer quelques bougies lors de vos bains relaxants. Relaxants du moins si votre vue n’est pas agressée par une robinetterie voilée de calcaire. Car l’eau qui sèche à l’air libre sur l’inox y laisse des traces blanches parfois bien incrustées. Pour supprimer le tartre et faire retrouver à vos robinets leur brillance, aspergez-les de détartrant surpuissant. Laissez agir quelques secondes et nettoyez avec une éponge sanitaire humide spécialement conçue pour ne pas rayer les revêtements de la salle de bains, même les plus fragiles. Voiles de savon et tartre auront déserté baignoire, pare-douche et inox.

La recette du bain parfait

huiles-essentiellesMaintenant que tout est propre, place à la détente. Mais pas question de badiner avec le bain ! Car la recette du bain parfait relève, comme en cuisine, d’une question de dosage. Sa température par exemple ne doit pas dépasser celle du corps au risque d’assécher la peau et de dilater les vaisseaux sanguins. 27°C serait la température idéale pour tonifier les tissus, détendre les muscles et activer la circulation sanguine. « Je jette toujours deux poignées de sel de la mer morte dans mon bain pour en améliorer les effets», confie Juliette. Bourré de minéraux, de calcium, de magnésium, de potassium, il soulage les articulations, stimule le métabolisme et la circulation sanguine, contribue à hydrater et à réparer la peau et détend les muscles. Un excellent anti-stress naturel dont il serait dommage de se priver. « Et quand je n’en ai pas sous la main, je le remplace par quelques pincées de bicarbonate de soude qui adoucit l’eau et me fait une peau de bébé », conseille la jeune femme. Vous pouvez ajouter des huiles essentielles dans votre eau qui, en plus de créer une agréable ambiance olfactive, auront des bienfaits sur votre moral. La camomille, la marjolaine et la lavande par exemple sont idéales pour se relaxer quand la muscade, le romarin et l’orange tonifient. Le cyprès, le géranium ou le cèdre possèdent des effets drainants et l’Ylang-ylang et le santal sont tout indiqués pour un bain en amoureux avec leurs vertus aphrodisiaques. Enfin, la térébenthine qui fait transpirer vous offrira la sensation d’une séance au hammam.

Et pourquoi ne pas jouer les Cléopâtre d’un instant en vous plongeant dans un bain au lait d’ânesse ?Recette du bain au lait d’ânesse :

  • Onéreux et difficile à trouver, remplacez le lait d’ânesse par du lait de vache ou du lait végétal à l’amande par exemple
  • Ajoutez du lait de coco et du miel liquide pour la douceur
  • Faites tiédir la mixture quelques minutes et versez-la dans l’eau du bain
  • Vous pouvez le parsemer de pétales de roses

« Pour ne pas gâcher ma zenitude et la douce ambiance avec une odeur de javel entêtante, j’opte au quotidien pour le nettoyant salle de bains dont le parfum est sans allergène et la formule à base de matières actives 100% d’origine naturelle qui s’utilise sur tous les éléments et revêtements de la pièce », explique Juliette. Souriez, plongez, bullez. On se sent tout de suite mieux n’est-ce pas ?

ces articles peuvent vous intéresser