WC

Comment détartrer des WC très entartrés ?

Des marques grisâtres et jaunâtres tapissent le fond de vos WC ? Vous n’êtes pas contre un peu de couleur mais celles-ci ne respirent pas la propreté ! Il s’agit du tartre qui a envahi le fond de votre cuvette. Alors, comment éliminer efficacement ces traces de tartre incrusté dans les WC ? D’où vient le […]

Des marques grisâtres et jaunâtres tapissent le fond de vos WC ? Vous n’êtes pas contre un peu de couleur mais celles-ci ne respirent pas la propreté ! Il s’agit du tartre qui a envahi le fond de votre cuvette. Alors, comment éliminer efficacement ces traces de tartre incrusté dans les WC ?

D’où vient le tartre dans les WC ?

On ne peut pas y échapper : le calcaire se retrouve partout où l’eau coule. Plus ou moins présent selon la dureté de l’eau distribuée où vous vivez, mais inévitable tout de même. Si vous n’agissez pas rapidement, il s’incruste jour après jour et finit par créer durablement une épaisse couche de tartre jaunâtre sur les parois et au fond de votre cuvette. Tout sauf esthétique…

Lorsque l’on s’en rend compte, il est bien souvent déjà trop tard. Et la simple brosse ne suffit plus à décoller ces impuretés bien installées. Alors comment faire ? Vous aurez besoin d’un produit particulièrement puissant pour être capable de dissoudre l’épaisse couche de calcaire.

Si vous avez une trainée de calcaire sur la paroi, c’est qu’un filet d’eau coule en permanence, déposant le tartre. Vérifiez alors en parallèle le bon fonctionnement de votre chasse d’eau.

Comment éliminer une couche épaisse de tartre dans les WC ?

Pour éliminer une épaisse couche de tartre dans les WC, nous vous recommandons le Détartrant surpuissant en poudre pour WC Starwax. A utiliser dans les cas difficiles, la solution détartrante libère de l’acide sulfurique au contact de l’eau. Sa poudre effervescente très concentrée est parfaite pour une action choc sur les parois et les fonds de cuvette très entartrés, même sous l’eau.

Détartrant surpuissant en poudre pour WC - Starwax

Comment utiliser le détartrant surpuissant en poudre pour WC ?

Avant toute chose, équipez-vous de gants de ménage haute protection, capables de résister à l’usage de produits chimiques irritants ou corrosifs comme l’acide sulfurique contenu dans la poudre effervescente du Détartrant surpuissant poudre.

Ensuite, quelques étapes suffisent pour vous débarrasser du tartre dans vos toilettes :

  1. Tirez la chasse d’eau.
  2. Saupoudrez uniformément les parois humides de la cuvette ainsi que dans l’eau.
  3. Laissez agir la mousse effervescente 1/2 heure environ ou une nuit entière si la cuvette est très entartrée.
  4. Brossez à l’aide d’une brosse pour WC puis actionner la chasse d’eau.

S’il reste du tartre, vous pouvez renouveler l’opération en laissant agir la poudre effervescente du Détartrant surpuissant poudre toute la nuit.

Comment éliminer régulièrement le tartre dans les WC ?

Pour éliminer régulièrement le tartre de vos WC, vous pouvez utiliser le Détartrant surpuissant en gel pour WC Starwax. Facile à appliquer avec son bec directionnel, il détartre en profondeur les parois et fonds de cuvettes grâce à sa forte adhérence. Son utilisation est compatible avec les WC avec fosse septique à raison d’une application 2 fois par semaine en moyenne.

5544-detartrant-surpuissant-wc-01

Quelques gestes suffisent :

  1. Pressez le flacon pour projeter le Détartrant sur les parois et sous les rebords de la cuvette des toilettes
  2. Patientez 20 mn que le Détartrant agisse
  3. Brossez à l’aide d’une brosse pour WC
  4. Actionnez la chasse d’eau

Quelles précautions prendre si vos toilettes sont chimiques, reliées à une fosse septique ou un broyeur ?

Pour les WC reliés à une fosse septique

Les détartrants gel et poudre sont compatibles avec les fosses septiques à condition que celles-ci soient entretenues correctement. Que vous choisissiez un Entretien hebdomadaire ou un Entretien longue durée, l’apport régulier de bactéries pour maintenir l’équilibre et le bon fonctionnement de la fosse septique est indispensable.

Quel produit utiliser si vous êtes équipé de WC broyeurs ou chimiques ?

Le  Détartrant pour WC broyeurs & chimiques Starwax est spécifiquement conçu pour les WC broyeurs. Il permet de détartrer le mécanisme et la cuvette. Il est également compatible avec les WC chimiques tout en préservant leur équilibre. Une application 1 à 2 fois par trimestre selon la dureté de l’eau est préconisée.

Détartrant pour WC broyeur - Starwax

Les produits Starwax conseillés dans l'article :

Une question sur cet article ?

Vous avez une question sur cet article ? Notre service consommateurs est à votre écoute.

Contacter le service consommateurs

ces articles peuvent vous intéresser