Cheminée,Mobilier surfaces délicates

Comment nettoyer votre insert de cheminée ?

Vous voulez profiter d’un bon feu de cheminée ? Alors, autant pouvoir l’observer au travers d’une vitre insert propre ! Qu’est-ce qu’un insert de cheminée ? Un insert de cheminée est un élément de chauffage, en fonte ou en acier, intégré dans le foyer d’une cheminée. Son rôle : récupérer et diffuser un maximum de chaleur créée par […]

Vous voulez profiter d’un bon feu de cheminée ? Alors, autant pouvoir l’observer au travers d’une vitre insert propre !

Qu’est-ce qu’un insert de cheminée ?

Un insert de cheminée est un élément de chauffage, en fonte ou en acier, intégré dans le foyer d’une cheminée. Son rôle : récupérer et diffuser un maximum de chaleur créée par la combustion du bois. Une cheminée à foyer ouvert n’est pas suffisante pour chauffer un logement, elle a davantage une fonction décorative.

L’insert est lui doté d’une double paroi qui laisse circuler un courant d’air : l’air ambiant de la pièce entre par le bas de l’insert. Une fois réchauffé, il monte et s’échappe par les grilles prévues à cet effet dans le haut de l’insert. Sans aucun contact avec les cendres et les fumées piégées dans le dispositif, ce flux d’air chaud ainsi généré se diffuse efficacement dans la pièce.

Mais une vitre d’insert s’encrasse inévitablement lorsque vous utilisez régulièrement votre cheminée. Les suies, les graisses et les goudrons s’accumulent sur cette surface. Sans un nettoyage constant, votre vitre d’insert deviendra rapidement opaque et vous ne pourrez plus profiter de regarder les flammes. Pour qu’elle reste propre et que vous puissiez savourer une belle flambée, il est indispensable de nettoyer efficacement votre insert.

Pourquoi nettoyer votre insert avec précaution ?

L’insert en soit n’est pas fragile. Fabriqué le plus souvent à base de fonte ou d’acier, il est robuste et résiste à de très fortes températures. Son point faible reste sa vitre. Si elle aussi est conçue pour résister aux flammes, elle n’en reste pas moins sensible aux mauvais traitements : détergents corrosifs, éponges abrasives… Autant d’accessoires capables de la rayer définitivement. En répétant ces actions, il est possible de la fragiliser voire de rendre votre insert méconnaissable.

Quel produit choisir pour nettoyer un insert de cheminée ?

Si la vitre devient noire et opaque, pas de panique, vous pouvez la rendre de nouveau transparente grâce à notre sélection de produits.

Pour nettoyer régulièrement la vitre d’insert

Pour nettoyer rapidement et efficacement votre vitre d’insert, optez pour le Nettoyant express spécial inserts Starwax. Grâce à sa formule « express », il dissout les traces noitres de fumées et de suie dès les premières pulvérisations. Il ne contient pas de soude caustique et ne représente donc aucun risque pour les joints d’isolation. Il ne coule pas et se rince facilement pour un application facile.

Comment appliquer le Nettoyant Express spécial Inserts ?

7 étapes pour appliquer le Nettoyant express spécial Inserts :

  • Pulvérisez le produit verticalement, à environ 20 cm de la vitre froide de votre insert
  • Selon l’épaisseur du dépôt, laissez agir de quelques secondes à quelques minutes
  • Avec une éponge non rayante, nettoyez les supports lisses
  • Avec une brosse douce, frottez les zones très tachées ou rugueuses
  • Rincez le Nettoyant à l’eau tiède
  • Essuyez votre insert avec un chiffon propre et non pelucheux
  • Laissez sécher

Pour nettoyer une vitre d’insert très encrassée

Si votre insert n’est pas encore assez propre à votre goût, utilisez la Crème nettoyante spéciale inserts. Sa crème non rayante à la texture semi-épaisse est idéale pour les vitres très encrassées.

Comment appliquer la Crème nettoyante spéciale inserts ?

Versez un peu de produit sur une éponge non rayante ou directement sur la vitre de votre insert. Passez ensuite l’éponge sur la surface à nettoyer. Eliminez les résidus sur la vitre puis rincez à l’eau tiède. En cas de dépôts de graisse et de suie trop important, renouveler l’opération de nettoyage. Pour un résultat parfait et sans trace, essuyez la vitre de votre insert avec un .

Et pour encore plus de praticité ?

Pour un nettoyage sans effort, privilégiez la Mousse active spécial inserts Starwax. Grâce à sa mousse active, elle agit seule et élimine toutes les traces de fumée, même les plus incrustées. La Mousse nettoyante active est sans soude caustique et n’attaque pas les joints isolants.

Comment appliquer la Mousser nettoyante spéciale inserts ?

  • Agitez avant et pendant emploi.
  • Pulvérisez verticalement sur vitre froide, à environ 20 cm du support.
  • Laissez agir le produit 20 à 30 mn.
  • Eliminez les résidus de suie à l’aide d’une éponge humide.
  • Rincez bien à l’eau tiède puis essuyez la vitre avec un chiffon sec.
  • Renouvelez l’opération si nécessaire.
  • Rincez le bouton pressoir à l’eau claire, sans l’enlever de l’aérosol.

Votre vitre d’insert est redevenue transparante. Vous pouvez désormais profiter des belles ondulations de votre feu de cheminée !

ces articles peuvent vous intéresser

2 Commentaires sur “Comment nettoyer votre insert de cheminée ?

  1. Pontin armand says:

    J’utilise votre produit pour nettoyer la vitre mon insert et je me posais la question; ou faut il jeter son eau après nettoyage? Je ne voudrai pas boucher mes canalisations. Merci pour votre réponse

    • Catherine du service consommateurs says:

      Bonjour Armand,
      Notre produit pour nettoyer les inserts ne peut pas boucher vos canalisations.
      Vous pouvez jeter votre eau après nettoyage dans l’égout ou dans votre évier.
      Notre service consommateur est à votre écoute au 0800 09 2000 (appel gratuit).
      À bientôt,
      Catherine

Commentaires désactivés