Cuir,Mobilier surfaces délicates,Textile d'ameublement

Comment entretenir et nettoyer son canapé ?

Pour recevoir des amis, s’y lover entre amoureux ou passer une soirée télé en famille, le canapé est un indispensable. Plus qu’un meuble, il est un lieu de vie. Mais en tant que tel, il est souvent sujet aux salissures en tout genre. Emilie et Sébastien, parents de deux enfants, partagent avec nous leurs astuces […]

Pour recevoir des amis, s’y lover entre amoureux ou passer une soirée télé en famille, le canapé est un indispensable. Plus qu’un meuble, il est un lieu de vie. Mais en tant que tel, il est souvent sujet aux salissures en tout genre. Emilie et Sébastien, parents de deux enfants, partagent avec nous leurs astuces pour que leurs canapés restent impeccables en toutes circonstances.

« Quand nous avons emménagé ensemble, c’est la première chose que nous avons achetée », se rappelle Emilie en parlant du sofa en cuir qui trône au milieu du salon. « On était les premiers dans notre cercle d’amis à emménager dans un vrai appart. Les visites et les soirées ont été nombreuses, tout comme les séances nettoyage », sourit la jeune maman.

Canapé cuir : Nettoyage et soin

«Après notre crémaillère qui a vu défiler une vingtaine de personnes chez nous et autant de taches de boisson et de chips sur le cuir du canapé, nous nous en sommes remis à nos parents respectifs qui nous ont conseillé d’utiliser les produits Starwax, car c’est un objet pour lequel on a envie d’être aux petits soins et donc d’utiliser des produits spécifiques », raconte Sébastien.

« Depuis, notre canapé a entretenu une relation quasiment fusionnelle avec le savon doux régénérant pour cuir! », plaisante Emilie. « Au lendemain d’une soirée un peu arrosée, peu importe à quel point la surface ciblée est encrassée et, surtout, depuis combien de temps elle est dans cet état, il reste efficace. Comme pour n’importe quel savon, j’utilise une éponge humide que j’imbibe avec et je m’attaque aux endroits encrassés en frottant par mouvements circulaires. Pas besoin d’en mettre des tonnes, le produit est assez puissant comme ça. Je mets juste un peu plus d’huile de coude sur les zones les plus sales, sans oublier de rincer après, mais attention, jamais à grande eau. »

Pour l’entretien quotidien, la Chamoisine Starwax n’est jamais loin et permet de lustrer et dépoussiérer le canapé en douceur. Mais Emilie et Sébastien bichonent aussi leur canapé en le réhydratant régulièrement. « Quand le cuir commence à craqueler un peu, désséché, nous l’hydratons à l’aide du lait de soin cuir, indique Sébastien. On pulvérise puis on masse le cuir avec un chiffon. Une fois que c’est sec, on lustre le cuir avec une chamoisine ou une brosse souple et notre canapé reprend des couleurs.»

Canapé en tissu : Enlever les taches

Avec l’arrivée des enfants est venue l’obligation du déménagement et, avec un salon plus grand à meubler, l’achat d’un deuxième canapé. « On a gardé l’ancien en cuir, par sentimentalisme, mais pour les enfants on a favorisé l’aspect cocon d’un canapé en tissu.», précise Emilie. Et qui dit nouveau matériau, dit nouvelle routine d’entretien. D’autant qu’avec la présence de deux enfants à la maison, les saletés se diversifient et se multiplient. Et ce n’est pas la cuisine de la petite famille qui dira le contraire ! « Les jus de fruit sur le canapé, les saignements de nez, l’herbe et la terre qui passent de leurs vêtements au tissu du canapé… Je me demande parfois s’ils ne font pas un concours. », proteste Sébastien mi-amusé, mi-agacé par l’énergie débordante de Théo et Alice.

Comme pour le canapé en cuir, deux produits sont incontournables pour prendre soin d’un sofa en tissu. « D’abord, un détachant pour les textiles imbibés de taches biologiques, qui va détruit la molécule. C’est un produit liquide, dont j’imbibe un chiffon avant de frotter la tache et de rincer le tout à l’eau froide », explique Emilie.

Le deuxième produit, c’est la terre de Sommières. « Ou montmorillonite, ajoute Sébastien. Je suis originaire de la Vienne, et c’est un minéral très présent là-bas, qui possède des vertus ultra-absorbantes. C’est une poudre qu’on utilise après avoir enlevé l’essentiel de la tache avec un chiffon ou une éponge. On saupoudre sur ce qu’il reste, on laisse agir une trentaine de minutes avant de brosser le tout délicatement. Selon l’importance de la tache, on peut recommencer l’opération.»

Caressés par la patine du temps, mais toujours intacts, les deux canapés de la famille Lebrun sont un charmant témoignage de leur vie familiale agitée et de leur vie sociale bien remplie.

ces articles peuvent vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*