Fosses septiques

Comment réactiver une fosse septique inactive ?

Vous venez d’acquérir un bien immobilier inoccupé depuis de longs mois ? Félicitations ! Mais si jamais vous n’avez pas le tout à l’égout, il est temps de réactiver la fosse septique pour éviter les mauvaises surprises. Parmi les tâches peu passionnantes mais primordiales qui suivent l’acquisition d’une maison, se préoccuper de la question de la […]

Vous venez d’acquérir un bien immobilier inoccupé depuis de longs mois ? Félicitations ! Mais si jamais vous n’avez pas le tout à l’égout, il est temps de réactiver la fosse septique pour éviter les mauvaises surprises.

Parmi les tâches peu passionnantes mais primordiales qui suivent l’acquisition d’une maison, se préoccuper de la question de la désinfection des eaux usées arrive en tête. En effet, vous en aurez immédiatement besoin et une fosse septique négligée engendre beaucoup de désagréments.

Qu’est-ce qu’une fosse septique inactive ?

Une fosse septique inactive est tout bonnement une fosse septique qu’on n’utilise pas. Les conséquences ? Sans nourriture, les micro-organismes qui la composent et se délectent de nos déchets ne survivent pas. L’équilibre biologique de la fosse est mis à mal, ce qui n’est pas grave en soi si la fosse n’est plus jamais utilisée. En revanche si vous la sollicitez à nouveau, le traitement des eaux ne se fera pas et vous constaterez rapidement qu’il vaut mieux y remédier pour pallier les mauvaises odeurs et engorgements.

Comme réactiver une fosse septique ?

Pour réactiver une fosse septique, l’idéal est d’utiliser le ré-activateur de fosse septique Starwax . Pourquoi ? Parce qu’il a une double action :

  • Il réactive la fosse septique : la diffusion massive d’enzymes et de bactéries dans ses micro-capsules brevetées recrée un univers biologique propice à la dégradation des déchets.
  • Il maintient efficacement l’équilibre biologique d’une fosse septique, toujours grâce à ses actifs micro-encapsulés qui résistent aux produits chimiques et sont diffusés régulièrement pendant 6 mois.

Pour l’utiliser, rien de plus simple : il vous suffit de déverser les 500 g de ré-activateur dans vos toilettes quand vous possédez une fosse septique ou toutes eaux ou de les mélanger à 4 litres d’eau tiède avant de le déverser délicatement dans votre évier si vous possédez un bac à graisses.

Et après, comment entretenir sa fosse septique ?

Deux options s’offrent à vous :

A noter que le ré-activateur de fosse septique peut également être utilisé pour rétablir la présence des micro-organismes après une vidange ou pour ensemencer une fosse septique neuve. Un allié de taille pour désinfecter votre fosse septique durablement.

Les produits Starwax conseillés dans l'article :

ces articles peuvent vous intéresser