Cheminée

Ramonage, entretien, nettoyage… Comment prendre soin de sa cheminée ?

Avoir une cheminée, c’est bien. La maintenir entretenue, c’est mieux. Au quotidien, ponctuellement ou annuellement, voici les étapes pour prendre soin de votre cheminée. Une cheminée dans une maison ce sont le confort d’une chaleur naturelle, un atout charme décoratif et la convivialité cosy d’une belle flambée. Mais pour profiter de tout cela, il faut […]

Avoir une cheminée, c’est bien. La maintenir entretenue, c’est mieux. Au quotidien, ponctuellement ou annuellement, voici les étapes pour prendre soin de votre cheminée.

Une cheminée dans une maison ce sont le confort d’une chaleur naturelle, un atout charme décoratif et la convivialité cosy d’une belle flambée. Mais pour profiter de tout cela, il faut en prendre soin en ne négligeant aucun aspect de l’entretien de la cheminée.

Pour un nettoyage de la cheminée au quotidien

Nettoyer la cheminée après chaque feu vous évitera les dépôts de suie trop incrustés sur l’insert, et un nettoyage fastidieux à la fin de l’hiver.

  • Nettoyer l’âtre : l’accumulation de suie dans l’âtre empêche la bonne combustion du feu et ralenti donc l’efficacité de la cheminée. Après chaque feu, et une fois les cendres refroidies, ramassez-les à l’aide d’une pelle en métal grande contenance et d’une balayette suivant la taille et le type de votre conduit. De temps en temps, dépoussiérez entièrement l’âtre avec un aspirateur.
  • Nettoyer l’insert : pour pouvoir continuer à contempler les flammes lors de votre prochain feu de cheminée et éviter que les traces de suie ne soient irrécupérables, nettoyez régulièrement votre insert à l’aide du Nettoyant express spécial Inserts Starwax. Grâce à sa formule, il dissout dès les premières pulvérisations les dépôts de suie, de graisse et de goudron sur la vitre d’insert.

Comment l’utiliser ? Il suffit de le pulvériser directement sur la vitre froide puis de nettoyer à l’aide d’une éponge humide. Eliminez les résidus et rincez à l’eau tiède. Pour un résultat impeccable, séchez à l’aide d’une chamoisine ou d’une microfibre spécial vitres. Et pour éviter des dépôts trop importants, préférez les feux vifs qui laissent moins de traces sur la vitre d’insert.

Pour un entretien périodique de la cheminée

On a tendance à le négliger, mais l’extérieur de la cheminée est aussi parfois malmené. Des suies et de la fumée s’échappent régulièrement du foyer ou de l’insert lorsque vous l’ouvrez et encrassent la pierre ou les briques de la cheminée.

Compatible avec les pierres lisses ou poreuses et les briques de cheminée, le Nettoyant Pierres & Briques Starwax élimine les traces noires de fumée et de suie. Il est également efficace sur les projections de graisses.

Pour l’utiliser : pulvérisez le produit à 20 cm du support et laissez agir quelques minutes. Nettoyez avec une éponge humide et rincez à l’eau tiède. Si les taches persistent, renouvelez l’opération et laissez sécher.

Pour un ramonage annuel de la cheminée

Selon la législation, il est obligatoire de faire réaliser un ramonage mécanique une fois par an par un professionnel pour prévenir les risques d’incendie.

Cependant, pour que ce ramonage ne soit qu’une formalité, vous pouvez ramoner vous-même votre cheminée grâce à la  bûche de ramonage ou  à la brique de ramonage selon la taille et le type de votre conduit. Une bonne méthode pour entretenir le conduit de la cheminée tout au long de l’année.

Avec la gamme des produits Starwax dédiés à l’entretien des cheminées et inserts, l’hiver va devenir votre saison préférée.

Les produits Starwax conseillés dans l'article :

ces articles peuvent vous intéresser